Sovngarde, un réexamen

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 3 : Morrowind
Commentaire : Paraît également dans TES Online avec une traduction française différente.

Par Bereditte Jastal


La mort. C'est une certitude qui nous touche tous. Mais y fait-on vraiment face ?

Demandez au premier Nordique qui passe ce qu'il pense de la fin de la vie. Vous serez sans doute gratifié d'une abominable histoire de sang, d'ossements et de viscères, d'actions de bravoure ou de chagrin déchirant. En dépit du carnage, la mort peut apporter bien plus que ne peut l'imaginer le guerrier nordique moyen. De nouvelles preuves suggèrent qu'il existe une vie après le champ de bataille, pendant laquelle les courageux Nordiques peuvent apprécier l'éternité, à engloutir de l'hydromel et à se mesurer à leurs amis dans des concours de force pure. Mais afin de bien comprendre la possibilité d'une vie éternelle après la mort pour un Nordique, il est raisonnable de réexaminer les légendes mentionnant la plus merveilleuse des retraites du guerrier : Sovngarde.

Selon les anciennes écritures ou traditions orales des Nordiques, remontant jusqu'à l'Ère du Méréthique Tardif, il existe un endroit si magnifique, si honorable, que son entrée en est cachée. Cet endroit s'appelle Sovngarde et il a été construit par le dieu Shor pour honorer les Nordiques ayant prouvé leur courage à la guerre. Dans cette "Salle de la bravoure", le temps tel que nous le connaissons ne signifie plus rien. Les concepts de vie et de mort sont laissés à l'entrée et ceux qui y existent jouissent d'une sorte d'euphorie réservée, sans douleur, sans souffrance et surtout sans la pire maladie qu'un Nordique peut contracter : l'ennui.

Mais la cachette de l'entrée de Sovngarde a été au coeur de très nombreux débats et certains sont convaincus que la grande salle n'est qu'un mythe, car il n'existe aucun témoignage d'aucun Nordique qui aurait goûté aux plaisirs de Sovngarde et qui serait revenu raconter ce qu'il a vu. Ce qui n'empêche pas les gens de continuer à chercher. Certains Nordiques passent leur vie entière à chercher la mystérieuse entrée de Sovngarde. La plupart d'entre eux reviennent tristes et courbatus, le coeur lourd de leur échec. Ils ne connaîtront jamais le bonheur d'un pichet d'hydromel qui ne se vide jamais ou d'un tournoi de lutte sans fin.

Certains d'entre vous se demandent peut-être : Qu'est-ce que l'entrée de Sovngarde a à voir avec la mort ? Et bien tout, d'après une série d'anciens parchemins récemment découverts dans le grenier d'un Nordique décédé à Cyrodil. Ce qui semblait d'abord n'être qu'une série de lettres d'amour se révéla plus tard être une correspondance entre une certaine Felga Quatre-Doigts, une voyante assez réputée, et le fantôme d'un guerrier nordique appelé Rolf le Gros. D'après les parchemins, Rolf a passé toute sa vie à chercher l'entrée de Sovngarde, sans succès. Il rentrait à la maison dans son village de Bordeciel lorsqu'il fut attaqué par une bande de géants. Rolf se battit fièrement, mais il fut rapidement tué et les géants continuèrent à jouer avec sa tête. Etonnamment, toute cette scène fut vue par Rolf sous forme spectrale, pendant qu'il dérivait et s'éloignait, happé par les cieux, pour finalement arriver dans... la magnifique salle de Sovngarde !

Rolf n'en croyait pas ses yeux. Il se sentit bête de ne pas avoir pris conscience de la vérité avant. Car la mort était l'entrée de Sovngarde. Shor en personne, qui avait accueilli Rolf le Gros comme un frère en lui tendant une cuisse de mouton et la main d'une gueuse plantureuse, le lui aurait avoué. Sovngarde, lui confia Shor, est accessible à tout Nordique qui meurt vaillamment pendant un combat honorable.

Il est temps pour les Nordiques d'apprendre la vérité. La vie éternelle les attend, sans même qu'ils soient obligés de mener une longue et ennuyeuse vie de mortel à rechercher vainement quelque chose d'inatteignable. A la fin, tous les Nordiques courageux peuvent entrer à Sovngarde. Un démembrement, une décapitation ou une éviscération semblent bien peu de choses comparés à la chance de passer l'éternité dans la merveilleuse salle de Shor.