De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Par Télenger l'Artificier
Certains de mes pairs qualifient les Maormers de simples pirates elfiques, des bandits maritimes guère plus sophistiqués que les bandits de grand chemin de la Côte d'or, mais c'est une erreur ! Bien qu'au fil du temps certains clans renégats aient basculé dans la barbarie, les clans centraux et loyaux au roi Orgnum sont organisés en une armée disciplinée qu'il ne faut pas sous-estimer. Je vais tâcher de décrire leurs armes et armures les plus courantes.
- Haches
- Les haches pyandonéennes sont à double tranchant, même les modèles à une main, avec de longs croissants tranchants comme les ailes d'une raie. Ils sont ornés d'un motif de coquillage au-dessus de la poignée, avec une férule à sa base. Pour leur taille, ces armes sont d'une légèreté remarquable, comme tout ce que fabriquent les Elfes des mers.
- Ceintures
- Les ceintures pyandonéennes sont composées des mêmes bandelettes de cuir superposées que leurs armures légères ou moyennes, et proviennent de la même source : un cuir de tortue de mer tanné trois fois. Les Elfes des mers massacrent ces créatures honnies à vue, par simple haine de leur joie de vivre naturelle.
- Bottes
- Comme le veut l'obsession des Elfes des mers pour leur survie s'ils se retrouvent à l'eau, leurs bottes sont légères, et composées de cuir de tortue de mer (bien sûr). On les retire facilement et sans les mains, bien avant qu'elles ne puissent entraîner celui qui les porte dans les profondeurs.
- Arcs
- Les arcs des Elfes des mers sont en l'essence de simples arcs en if pyandonéen, mais ils sont souvent délicatement décorés de serpents de mer sur leurs branches. Leurs carquois sont très chargés, en forme de grandes ailerons barbelés, et les flèches empênées de plumes d'oiseaux marins.
- Plastron
- La partie renforcée des plastrons pyandonéens servent avant tout à protéger la poitrine et l'abdomen, laissant les bras légèrement couverts voire nus, pour pouvoir nager sans peine. (Note personnelle : les Elfes des mers ont-ils particulièrement peur de la noyade ? Le renseignement serait utile.) Les armures légères et moyennes sont des bandelettes superposées de cuir de tortue marine, mais l'armure lourde est forgée en orgnium.
- Dagues
- Les dagues pyandonéennes possèdent le même fil arrondi que leurs épées, avec un crochet derrière la pointe, que les Elfes des mers utilisent de manière dévastatrice au combat. La garde est forgée en forme de tête de serpents, et peut servir de brise-lame.
- Gants
- Les gants empêchent à la fois de nager et de grimper aux gréements, aussi sont-ils peu populaires chez les Pyandonéens, qui leur préfèrent des brassards renforcés.
- Casques
- Comme leurs bottes, les coiffes pyandonéennes doivent être faciles à retirer au cas où leur porteur tomberait à la mer. Les coiffes légères ne sont que des capuches, mais les casques moyens et lourds doivent intimider les adversaires en présentant un faciès inhumain ? Un crustacé ou quelques prédateur des profondeurs.
- Jambes
- Bien que leur tenue soit souvent matelassée, les marinières pyandonéens portent généralement des chausses de cuir de tortue marine, en bandelettes serrées pour ne pas empêcher la natation ou l'escalade des gréements.
- Masses
- Toujours dans l'idée de conserver un équipement assez léger pour ne pas être entraîné vers les fonds marins, leurs masses possèdent une tête assez légère, mais dotée de pointes et de crêtes pour faire des dégâts. Elles sont assez courtes de hampe.
- Boucliers
- Les boucliers pyandonéens sont des écus, plus petits que la plupart de ceux que l'on rencontre en Tamriel, peut-être pour les alléger. Ils sont forgés d'un métal léger mais résistant, avec des motifs de coquillage sur le haut et le bas, tout en présentant généralement une effigie de serpent de mer au centre.
- Épaules
- Les épaulières pyandonéennes en forme de coquillage sont généralement composées de cuir de tortue marine raidi, souvent couvert d'une couche d'orgnium, ce mystérieux métal léger des Elfes des mers. Les grades sont généralement inclus dans ces épaulières, pour faciliter l'identification des officiers.
- Bâtons
- Le bourdon pyandonéen est généralement couronné d'une tête de serpent de mer. Étrangement, ils sont composés d'orgnium, ce métal léger que l'on retrouve un peu partout dans les armes et armures des Elfes des mers. Est-il doté de propriétés magiques pour aider à concentrer les sorts ? Nous l'ignorons, mais cela semble probable.
- Épées
- Les épées pyandonéennes sont incurvées comme des cimeterres, mais inclinée juste au-dessus de la garde, et un crochet derrière la pointe qui permet de s'en servir de gaffe, pour retenir les ennemis et les déséquilibrer, voire les faire passer par-dessus bord. Elles sont décorées de manière simple, hormis les gardes en forme de serpent de mer à deux têtes.
|