Par Artuudawën Mille-Souliers, sapiarque de l'analyse vestimentaire
Le style unique des robes des sapiarques n'a pas été conçu tant que raffiné, distillant les choix de tenues de centaines de générations de Sages. Chaque détail possède sa propre histoire, bien sûr immortalisée dans les archives d'habillement de la Tour de cristal. Les styles les plus légers des robes servent aux recherches en environnement contrôlé, tandis que leurs déclinaisons plus lourdes et résistants protègent les sapiarques sur le terrain.
- Haches
- Bien que le port des armes soit généralement confié aux assistants, et que leur fonction soit avant tout une représentation symbolique de l'autorité, nos armes sont aussi tout à fait pratiques. Prenez par exemple notre majestueuse hache à serre d'aigle, avec sa lame acérée à trois pointes. Très efficace.
- Ceintures
- Nos ceintures sont simples, c'est même notre accessoire le plus pragmatique, car un sapiarque se soucie moins du pli de sa tenue à la taille et plus de ce qu'il peut accrocher à sa ceinture. Les besoins varient selon les spécialités, mais les nécessaires d'écriture et étuis à parchemins se retrouvent presque chez tous les sapiarques.
- Bottes
- Mon sujet préféré ? Les bottes sapiarques couvrent le mollet, avec un ourlet au sommet, et sont souvent rehaussées de clous de métal qui servent à la fois de décoration et de protection. On peut en dire autant de coques métalliques qui couvrent les orteils, souvent gravés de formes évoquant le flux de la Magie.
- Arcs
- L'arc composite du sapiarque est composé de corne, d'os et d'if du Couchant, soigneusement assemblés selon les normes établies et raffinées à travers les siècles par les archers altmeris. Les flèches sont empennées non pas de plumes, mais de plaques de chitine de vasard corail, fines et aérodynamiquement tournées.
- Plastrons
- En accédant à un Siège du Savoir, un sapiarque reçoit sa robe officielle, à la fois joug et tablard orné des symboles mystiques du savoir, de la sagesse et de l'héritage elfique. Bien sûr, il peut se trouver sous cette robe une couche de mailles enchantées, selon les dangers que le sapiarque rencontre dans ses recherches.
- Dagues
- Pour la plupart des sapiarques, une dague est la seule arme nécessaire, et sa fonction est plus souvent décorative et cérémonielle. Nos dagues sont donc très impressionnantes. Bien sûr, nous laissons l'essentiel des armes et des combats à nos assistants, lorsque le besoin s'en fait sentir.
- Gants
- Pour lancer des sorts et travailler en laboratoire, il est essentiel qu'un sapiarque puisse bouger les doigts sans encombre, aussi portons-nous des mitaines renforcées, qui protègent le dos de la main et le poignet. Les versions renforcées peuvent être faites en pièces d'acier articulées.
- Casques
- La capuche est la coiffe universelle des sages et érudits, aussi nos robes légères sont-elles coiffées de capuches brodées du matériau le plus fin. Mais lors des études périlleuses, nous n'hésitons pas à revêtir une calotte, voire à remplacer la capuche par un heaume complet (car, ne l'oublions pas, nous sommes « Pages »).
- Jambières
- Bien que cachées par de longues robes, nos jambes ne sont pas dénuées de protection, et sont couvertes au-dessus des bottes par du cuir ou de la maille légère, avec des coques de métal au genou. Le tissu du bas de la robe est aussi peint ou brodé avec des runes de protection.
- Masses
- Une masse sapiarque s'achève sur un globe représentant le fait universel qu'un sapiarque est un érudit de premier ordre dans tout Nirn, dans son domaine d'expertise. La tête de masse sphérique est aussi renforcée de huit pointes en forme de diamant, pour augmenter sa force d'impact.
- Boucliers
- Les boucliers sapiarques sont de légères plaques de métal, lourdement renforcées par des runes défensives, et décorées de formes élégantes évoquant le flux de la Magie. La bosse centrale rappelle les Diamants résolus, clefs de la Tour de cristal.
- Épaulières
- Le capuchon de nos robes s'étend sur les épaules, et nous portons en dessous de solides mais discrêtes épaulières de cuir, chitine ou métal. Les robes les plus renforcées peuvent ajouter des plaques par-dessus le tissu du capuchon.
- Bâtons
- La partie haute de nos bâtons magiques reprend spécifiquement la forme de notre foyer symbolique, la Tour de cristal, surmonté par des canaux du flux magique soutenant le globe de Nirn, symbole de notre prééminence mondiale dans les domaines du savoir et de la recherche. La sphère sert aussi de lentille focale pour la projection magique.
- Épées
- Les épées sapiarques sont élégantes, droites et élancées, comme les Altmers eux-mêmes, avec de superbes décorations, aussi raffinées que discrêtes. Notre épée possède deux tranchants, car il faut toujours étudier les deux faces d'une proposition, mais une seule pointe, car il n'est qu'une seule vérité. Tel est notre crédo.
|