Par Adara’hai, chantre crépusculaire
Quelque part, loin dans l’Obscurité derrière le Monde, brûlent des forges noires et ploient de sinistres établis où les Chats perdus s’arment et s’équipent. Lors des sinistres épisodes où ils apparaissent parmi nous, leurs tenues sont très semblables, signe d’un dessein commun. Celui-là va à présent chanter ce dessein. Car toute connaissance est bonne, non ? Ne serait-ce que pour reconnaître ce qu’il faut éviter.
- Haches
- Souvent, les armes et armures dro-m’Athra affichent le « croissant décroissant », car le mal est plus puissant lorsque les lunes cèdent devant l’obscurité. Ainsi, les haches des chats perdus portent deux croissants décroissants, l’un pour Jode et l’autre pour Jone. Mais dans leur phase descendante, comprenez-vous ?
- Ceintures
- Tant de tassettes ! Sur la boucle de la ceinture dro-m’Athra, nous voyons des lunes décroissantes prolongées pour former deux crocs incurvés, souvent sous une sorte d’œil noir sigillaire. Le sens entier de ce dernier est obscur, et cela vaut peut-être mieux. Qui voudrait savoir tout ce qui sait Namiira ?
- Bottes
- Les bottes dro-m’Athra ont les orteils couverts, curieuse exception à la pratique khajiit ; cela me rappelle une ancienne comptine : « Un pied Jone, un pied Jode, les chats perdus ont les pieds en cône. » Ces orteils clos masqueraient-ils une difformité des pattes arrière ?
- Arcs
- Le motif du croissant décroissant est très prononcé sur les arcs dro-m’Athra, qui présentent deux paires de lunes, une sur la face autour de la poignée, l’autre plus petite à l’extrémité des branches. Un tel arc peut hélas tirer davantage que des flèches.
- Plastrons
- Les cuirasses des guerriers dro-m’Athra ont une bosse centrale avec deux croissants décroissants, entourés des motifs saccadés que j’appelle les « griffures bleues », ces éclairs reconnaissables si fréquents dans l’imagerie des Chats perdus.
- Dagues
- La dague dro-m’Athra est une courte arme d’estoc, avec une garde si incurvée qu’elle doit servir de parade. Étrangement, cela signifie que cette dague n’a qu’une seule lune « lune décroissante », contre deux pour la plupart des armes des Chats perdus. La lune manquante représente-t-elle la Lune fantôme ? je l’ignore.
- Gants
- Les gants protègent les mains des coups, bien sûr, mais il fait également très froids, dans l’Obscurité derrière le Monde, alors mieux vaut porter des gants. Les doigts sont couverts jusqu’aux extrémités ? Où sont les griffes des Khajiits ? Des griffures bleues sur les bras, mais pas de griffes aux mains. Très troublant.
- Casques
- Un visage de chat doublé, l’un sur l’autre, quelle surprise ! Mais le visage dro-m’Athra est caché, ce qui est Bien. Couronné des doubles croissants décroissants, oui Fausses oreilles, mais des crocs bien réels, ou en tout cas réellement pointus. Sans gorgerin !
- Jambières
- Les grèves dro-m’Athra sont presque ordinaires. La plupart gardent le bas des membres, comme les grèves du Monde-du-Dessus, oui ? Des lunes noires sur le tibia, pointe vers le bas, vidées de toute vie. Chantez-moi un chat des mollets glabres, qui tournent et se détournent !
- Masses
- À coup de nasse, les Chats perdus martèlent la Dance tordue. Vous voyez, la tête des masses dro-m’Athra a une forme de bouclier, et pourtant le bouclier dro-m’Athra n’a pas une forme de masse ! Qui saura chanter la réponse à cette énigme ? Pas moi, dit le chat.
- Bouclier
- Un bouclier en double croissant décroissant, Jode à droite, Jone à Gauche, avec des interstices dans les croissants pour pouvoir frapper depuis le couvert. Voyez-vous les éclairs bleus ? Danger, prenez garde !
- Épaulières
- C’est du travail d’artiste, pas du dégriffé ! Et plein de griffures bleues, oui. Le col haut compense l’absence de gorgerin. Tranchant et tranchant : ne touchez pas, vous n’aimerez pas leur caresse. Je suis sérieux.
- Bâtons
- Et quels bâtons ! Deux croissants décroissants tournés vers le bas pour vider la tête, tandis qu’au-dessus, la Lune fantôme en croissant, rampante, prête à canaliser les sorts de Destruction. On devine facilement pourquoi les sorciers dro-m’Athra sont les plus craints de tous les Chats perdus. Oui, facilement
- Épées
- Lourde au bout, l’épée des Chats perdus serait malcommode pour quiconque n’a pas les muscles d’un dro-m’Athra ! Le poids de l’épée entraîne le fil tranchant-tranchant dans le corps et l’os. La garde est un double croissant, mais vous l’aurez déjà deviné. Évitez ! Esquivez ! Serez-vous sage, écouteriez-vous Adara’hai ? Qui peut le dire ? Var var var.
|