Motifs artisanaux 19 : Les Mercenaires

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Gaspard Esmery, Capitaine des Rabatteurs de Gaspard


Les compagnies de mercenaires avaient mauvaise réputation durant la Guerre de soumission du Potentat Versidue-Shaie, d’où les troupes rémunérées de vassaux impériaux de sont comportées comme des canailles, pillant les provinces jusqu’à ce que les Légions les mettant au pas. Cependant, depuis la montée en puissance des Trois alliances et le retour de la guerre à Tamriel, nos services sont de nouveau très demandés. Les mercenaires sont de retour !

Haches
Les haches de mercenaires sont lourdes et conçues dans un seul objectif : écraser ou traverser une armure. Le manche situé sous la tête est enveloppé dans des languettes d’acier cylindriques pour l’empêcher d’être endommagée lors des parades. La portion inférieure du manche est souvent constituée d’os, surmonté d’une virole de fer pointue.
Ceintures
La ceinture d’un mercenaire est plutôt large et comporte généralement deux ou trois bandes de cuir épais en parallèle, munies chacune de sa propre boucle. Celle devant peut être ornée du sceau de la compagnie de mercenaires.
Bottes
Les bottes de mercenaire sont simples et efficaces, durables et confortables, pour permettre de marcher pendant des lustres avant de foncer au combat.
Arcs
Les arcs des mercenaires sont des outils puissants, capables de projeter une flèche à tête d’acier à travers une armure lourde. Les branches sont faites de cornes recourbées, renforcées au dos par des petites plaques de métal permettant de se servir de l’arc comme un bouclier improvisé pendant que l’archer dégaine son épée courte de l’autre main.
Plastrons
Le plastron d’un mercenaire est renforcé d’écailles ou de plaques d’acier. La cuirasse est également couverte de bandoulières de cuir croisées permettant de porter de l’équipement ou des armes secondaires.
Dagues
La dague à la lame large du mercenaire est pratiquement aussi longue qu’une épée courte. Elle est conçue pour transpercer ou trancher les points faibles de l’armure d’un adversaire tombé au sol. Elles ne sont pas équilibrées pour le lancer, mais elles sont assez lourdes pour infliger des dégats si on les balance.
Gants
La plupart des armes de mercenaires sont dénuées de garde, car ils préfèrent parer de la lame. La protection des mains et des avant-bras est assurée par des gantelets épais, recouverts de plaques articulées descendant depuis les épaulettes jusque sur les avant-bras.
Casque
Les casques de mercenaires typiques sont sculptés à l’effigie d’une tête de mort stylisée, avec des crocs et une « corne » centrale (même si certains affirment que cette pique représente le doigt levé que les mercenaires adressent à leurs adversaires en guise de salut avant le combat.)
Jambières
Des plaques échelonnées recouvrent le devant des jambes des mercenaires, tandis que l’arrière est protégé par du cuir souple. La genouillère est souvent ornée d’une pique verticale qui rappelle, la « corne » du casque.
Masses
Les masses de mercenaires disposent de lourdes têtes cylindriques hérissées de piques pour transpercer les armures. À l’instar des haches, le manche supérieur des masses est enveloppé de languettes métalliques, tandis que la portion inférieure du manche est surmontée d’une virole de fer pointue.
Boucliers
Les boucliers de mercenaires sont taillés comme les boucliers nordiques et sont presque aussi larges. Ils sont couverts d’acier et de bronze, que peu de mercenaires prennent le temps de peindre ou laquer : ils les considèrent comme des pièces d’armure pour encaisser les coups, pas des objets de décoration, alors pourquoi perdre du temps à les peindre ?
Épaulières
Les épaulières d’un mercenaire sont plus épaisses du côté où il porte son arme, là où il a le plus besoin d’encaisser les coups. Les bandoulières et baudriers sont souvent glissés sous l’épaulière.
Bâtons
Pour un mercenaire lanceur de sorts, le bâton sert à la fois d’arme et de bouclier. Les deux extrémités su manche sont souvent enveloppées de pièces de métal cylindriques pour permettre de parer les coups. Bien plus qu’une décoration, la tête du bâton est ornée de piques acérées afin de servir de lance en cas de besoin.
Épées
L’épée d’un mercenaire est à la fois large et lourde, comme un fauchard, afin d’infliger des dégâts à la fois contondants et tranchants. Un seul tranchant est aiguisé, l’autre sert à encaisser ou parer les coups.