Menace grandissante, vol. 2

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim

Par Lathenil de Solandie



Ce récit est l'oeuvre de Lathenil de Solandie, un réfugié Altmer qui a quitté l'Archipel de l'Automne pour venir en Cyrodill dans les premières années de l'ère Quatrième. Selon lui, il n'a pas fui la désolation de la crise d'Oblivion mais plutôt "l'ombre grandissante des Thalmor qui s'étendait sur ma terre natale".

Lathenil avait une présence très intense, pour rester poli, et certaines de ces accusations de l'implication des Thalmor sont proches du délire. Ceci explique sans doute pourquoi ses avertissements obstinés et ses critiques publiques des Thalmor ainsi que du Domaine Aldmeri n'ont pas été écoutés ... mais l'histoire, au moins partiellement, lui a donné raison.

Praxix Erratuim, historien impérial


Ce qui se passa après la chute de la tour du Cristal-qui-fait-loi n'est qu'un long brouillard. C'est comme si mon esprit avait ... abandonné, et que l'instinct avait pris le dessus, que toutes mes pensées sombraient dans un insondable abysse de désespoir. Le temps perdit tout sens et aujourd'hui encore, j'ignore combien de temps je passai dans cet état. Mais un beau jour, une pensée consciente vint briser mon errance : la horde daedra avait disparu ! Elle était partie aussi soudainement qu'elle était venue.

Avant que mon esprit embrumé n'ai put comprendre l'étendue du tourment qui avait consumé mon bien-aimé Archipel de l'automne, avant que j'aie pu poser la question "comment ?", ils étaient là, déversant leur poison sucré à nos oreilles : les Thalmor. Ils prétendaient nous avoir sauvés, usant de magie puissante et subtile. Que c'était leurs efforts et leurs sacrifices qui avaient empêché l'extinction des Altmers.

Oh, quels idiots nous avons fait. Nous avions si désespérément besoin de louer quelqu'un pour avoir mis fin à notre martyre que nous avons vénéré les premiers à venir revendiquer toute la gloire. Par cet acte de sincère gratitude, nous avons permis à une vermine pourrissante d'infiltrer nos terres, de salir notre civilisation autrefois si noble et distinguée.

Il me fallut des mois avant de suspecter l'erreur que nous avions commise. Il m'arriva de resentir de petites pointes de vexations, mais prises individuellements elles étaient trop mineures pour que je les prenne au sérieux. L'exil du grand mage-devin Rynandor le Preux fut le doute final que je ne pus plus ignorer. Il était, voyez-vous, l'un des rares survivants de l'effondrement de la Tour de cristal; j'ai pu voir de mes yeux l'étendue de son héroïsme et de ses prouesses. C'est grâce à ses dons de sorcier et de meneur d'hommes que les Daedra ont payé un tel prix pour la destruction de la Tour.

Les Thalmor salirent son nom dés le moment où il eut l'audace de douter publiquement de leur rôle dans la fin de la crise d'Oblivion sur l'Archipel de l'automne. Rynandor commit l'erreur d'ignorer le consensus gentium, préférant se fier aux faits et à la pure logique mais les Thalmor, manipulateurs habiles, n'allaient pas laisser une chose aussi triviale que la vérité se mettre en travers de leur chemin. Dés le moment où ils parvinrent à faire pencher l'opinion d'un quart de pouce contre Rynandor, ils le firent enfermer pour ternir davantage sa réputation. Incapable d'opposer la moindre résistance aux attaques des Thalmor, Rynandor fut rapidement condamné à l'exil.