Histoire de Daguefilante : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Ghost a déplacé la page Histoire de Daggerfall vers Histoire de Daguefilante : Remplacement de texte — « Daggerfall » par « Daguefilante »)
(Aucune différence)

Version du 12 mai 2014 à 21:00

L'Histoire de Daggerfall

par Odiva Gallwood



Il y a suffisamment de preuves archéologiques pour que l'historien moderne croit qu'il y ait eu une sorte de colonie humaine dans la Cité-État de Daggerfall, au moins mille ans avant l'histoire écrite. La première utilisation du nom de Daggerfall qui se rapportait a la zone environnant l'actuelle capitale eut lieu probablement dans la 246e année de la 1re ère. La moitie nord de la Baie d'Iliaque, en fait toute l'actuelle province de Hauteroche, fut conquise par les Nordiques qui apportèrent une espèce de rude civilisation primitive avec eux.

L'un des premiers actes civilises des Nordiques fut d'exécuter un recensement -- le prétendu Livre de la Vie. Il y avait énuméré à la page 933 du Livre : "Le Nord des plus Hautes Falaises, le Sud des landes, l'Ouest des collines, et l'Est de la mer est appelé DAGGERFALL. 110 hommes, 93 femmes, 13 enfants de moins de 8 ans, 58 vaches, 7 taureaux, 63 poulets, 11 coqs, 38 porcs vivent ici."

Presque quatre mille ans après ce recensement, nous pouvons constater que ces deux cent seize personnes se sont extrêmement multipliées. Le dernier recensement, en l'an 3E 401, établit la population a plus de 110 000. Il est toujours difficile de trouver le nombre exact, mais la ville capitale de Daggerfall doit certainement dépasser en nombre ses rivales, Sentinelle et Refuge.

C'est une constance, il est difficile pour un historien de trouver l'étymologie du nom d'un lieu. Daggerfall, dans la tradition, se rapporte à un couteau que le premier chef de clan lança pour former les frontières de ses terres. Mais d'autres légendes existent avec une authenticité qui semble égale.

Les passages sur Daggerfall dans le Livre de la Vie soutiennent réellement une théorie au sujet de la raison de la longévité de Daggerfall. La population était constituée de pêcheurs côtiers, mais ils ont également trouve la terre suffisamment riche en elle-même pour soutenir et élever du bétail. Cette tendance des premiers habitants renforça leur production principale en apportant stabilité à une terre capricieuse.

Daggerfall prospéra pendant les années d'occupation de Bordeciel. Quand la Chasse Sauvage tua le Roi Borgas de Fortdhiver en l'an 1E 369, les nordiques se lancèrent dans la Guerre de Succession et Bordeciel, considérablement affaibli, perdit ses possessions dans Hauteroche et Morrowind. La Baie d'Iliaque était devenue un emplacement stratégique, et Daggerfall commença à agrandir son armée.

Il y eut de multiples occasions pour elle d'exercer cette armée et sa marine pendant les conflits entre Direnni et les forces de la Reforme d'Alessian. Les Dirennis sont des Brétons de naissance, et les Brétons ne sont guère portes à la religion excessive.

Daggerfall devint une base mineure des opérations pour les Dirennis et leurs allies. Raven Direnni, l'enchanteresse dont la magie aida à gagner la victoire finale contre les Alessians dans les Landes de Glenumbria, fut l'une des premières occupantes du Château de Daggerfall.

Au cours des siècles qui suivirent, Direnni plongea dans l'obscurité, mais Daggerfall continua sa croissance. En 1E 609, le Roi Thagore de Daggerfall écrasa l'armée de Glenpoint et devint la force économique, culturelle, et militaire prédominante dans le Hauteroche méridionaux. Une position que le royaume perdit depuis.

Ironiquement, ce fut après une autre victoire militaire que trois cents soixante-dix ans plus tard s'acheva le monopole de Daggerfall sur le commerce de la Baie : la destruction de la capitale orque d'Orsinium par un effort combine de Daggerfall, du nouveau royaume de Sentinelle, et de l'Ordre de Diagna aujourd'hui éteint. La dispersion des orcs du sud-est de Hauteroche rendit l'itinéraire du fleuve de la Baie plus accessible. Le minuscule village de Refuge se développa comme une fleur qui ne craignait plus le fauchage. En vingt ans, les bénéfices du commerce de Refuge égalèrent ceux de Daggerfall. En quarante ans, Refuge devint le maître reconnu du commerce de la Baie d'Iliaque. En cent vingt ans, Refuge devint le Royaume de Refuge.

Le Royaume de Sentinelle ne grandit pas aussi rapidement que Refuge pendant la Première Ère. Les rougegardes étaient des guerriers qui apprenaient les manières des marchands, et leur terre était trop hostile pour garder une population stable.

En effet, le nombre de la population dans toutes les parties de la Baie d'Iliaque fut divisé par deux pendant la Première Ère par la Peste de Thrassian, de nouveau par la Guerre de la Vertu, et une troisième fois par l'invasion Akavari. Si Daggerfall n'avait pas passe ses mille premières années a se préparer aux batailles des milles prochaines, il est en effet imaginable que la Baie d'Iliaque pourrait aujourd'hui être Akavari.

La Deuxième Ère, comme la dernière partie de la Première Ère, fut une mosaïque de guerres, insurrections, et pestes. Daggerfall, Sentinelle, et Refuge continuèrent à étendre et améliorer leurs positions militaires et économiques dans la Baie. Daggerfall et Refuge étaient les principaux centres commerciaux de la Baie, et de même, Daggerfall et Sentinelle étaient les deux puissances militaires supérieures.

La Baie d'Iliaque continua à tenir une position importante dans le Gouvernement Impérial de la Troisième Ère. Rarement allies (bien que l'épisode des armées jointes contre Camoran l'Usurpateur au 3e siècle de la 3e Ère fut une exception notable) mais pas toujours ennemis, Daggerfall, Sentinelle, et Refuge survécurent aux orages de la discorde, de l'épidémie, de la famine, et de la peste.

La récente Guerre de Brétonie est typique des guerres de la Baie d'Iliaque : sincère, effrayante, violente, et résolue pacifiquement.