Discussion utilisateur:Irthène/Bac à sable

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

L'Unique

Attend avant de me remercier. :p

Comme je l'ai dit précédemment il y a "peut être une raison" pour que personne ne se soit encore attaqué à ce dieu. Personnellement je n'oserai pas m'y attaquer, pas sans avoir créé un sujet à son propos sur le forum en temps que "sujet de travaux" pour savoir ce qu'en savent les loristes "obscurs".
Car je suis infichue de te dire clairement ce qu'est ce dieu. Mais à lire ton ébauche, outre les erreurs factuelles ici ou là, je peux remarquer que tu passes totalement à côté de la chose ; tu ne mentionnes pas le fait que derrière l'Unique se cache vraisemblablement Shezarr, ainsi que Talos, voire des machins tordus comme le Godhead ou l'Amaranth. Ni que c'est un culte monothéiste qui lui est dédié à l'origine avant de s'être panthéisé.

Là ton ébauche parle principalement du culte qui lui est dédié, pas du dieu en temps que tel (le plus important pour une page sur un dieu). Et même en parlant de son culte tu mélanges la période du Culte Alessien et celle du Culte Impérial, je crois même que l'Unique est antérieur au Culte Alessien (à vérifier).
De plus tu débordes trop sur l'histoire du Culte Alessien, ou des évènements qui se passent dans ses temples (ce qui n'a, sauf exception où il y a une symbolique particulière, aucun intérêt pour un article sur un dieu.)

Je me doute que tu pars d'une bonne intention et je ne veux pas paraître brutale, mais à mon sens pour faire un article dédié à l'Unique il faut une bonne maîtrise du Lore en général, et principalement du Lore dit "Obscur", sauf à faire une ébauche de deux lignes. Ce n'est pas comme faire un article sur I'ric.

--Shadow she-wolf (discussion) 12 février 2014 à 08:35 (CET)

Salut,

Je voudrais juste te dire que pour le moment, je n'ai fais que réunir des informations présentent dans des livres en français, ce n'est qu'un brouillon. Je dois encore prendre les textes de MK non traduits (s'il y en a) et aller directement questionner les personnages.
Ma connaissance du Lore n'est peut être pas aussi développée que la tienne mais c'est en faisant ce genre de page que je pourrais en apprendre plus.
--Irthène (discussion) 12 février 2014 à 13:35 (CET)

Eh oui c'est comme ça que tu apprendras. :D On a tous commencé comme ça…
Je voulais juste te prévenir que l'article à l'état actuel de choses est loin d'être, hum… correct ?
Outre les textes de MK (pas beaucoup en parlent) je t'invite surtout à lire ce sujet, et idéalement relancer le sujet en expliquant que tu es en train de rédiger l'article et toussa. Un Sifraël (ou un Nerwal s'il passe dans le coin) sera plus à même de te relire et te conseiller que moi ou autre.
--Shadow she-wolf (discussion) 12 février 2014 à 13:57 (CET)


J'attend vos avis pour savoir ce qui est garder ou à supprimer ; n'hésitez pas à modifier par vous-mêmes
Hum... En l'état il y a tout de même beaucoup de problèmes tant sur le fond que sur la forme. Je repasserai un petit peu plus tard en détaillant. --Shadow she-wolf (discussion) 18 février 2014 à 10:48 (CET)


Bon, le premier problème, là tout de suite directement à commencer la lecture de l'article, c'est l'en-tête en lui-même. Cet en-tête est sensé être un résumé succinct de l'article, du sujet. Après avoir lu un tel en-tête on est sensé savoir *très grossièrement* de quoi ça parle, donc ce qu'est l'Unique.
Or là on sort de la lecture de cet en-tête avec "alors l'Unique c'est un dieu, mais il est compliqué.", ça n'avance personne comme en-tête.

L'Unique est le dieu de l'Ordre Alessien, religion monothéiste du Premier Empire de Cyrodiil. Suite à l'effondrement de l'Ordre le culte dédié à l'Unique perd sa place prépondérante en Cyrodiil et devient mineur, assimilé au culte de Shezarr. Il resurgit en tant que "Neuvième Divin" dans le Culte Impérial du Troisième Empire, sous la figure de Talos.
(A vérifier les sources pour l'histoire de Shezarr.)

Avec un tel en-tête (par exemple) on comprend au moins que c'est un dieu monothéiste qui a finit par être polythéisé, et on sait à quelle(s) religion(s) il appartient.


La section "sur le plan divin" est juste totalement à revoir. Je veux dire c'est du google-traduction, ça se sent, beaucoup de phrases n'ont absolument aucun sens. Je me demande même si tu comprends ce que tu y as écrit/retranscrit, car manifestement ça ne te choque pas de dire que Shezarr est l'ennemi mortel d'Akatosh et trois lignes plus bas dire que L'Unique est "Shezarr en temps qu'Akatosh". Les deux phrases sont antinomiques !
Pour info : Akatosh est un dieu bicéphale, fusion de Shezarr et d'Auri-El, à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais plus, c'est compliqué ces histoires d'énantiomorphes.
Accessoirement tu parles du Godhead, du CHIM et de la "Tour Couronnée", ça serait bien de dire succinctement ce que c'est, car là ce n'est pas du tout trivial.


Pour les sections suivantes :

L'Unique est le dieu principal des impériaux de Cyrodiil[1]

C'est faux dit comme ça, surtout que ta référence ne dit absolument pas ça. Il l'était au temps de l'Ordre Alessien (faut dire que c'était le seul) et est un dieu majeur sous les Neuf Divins sans être le "principal" qui reste, que je sache, Akatosh. En dehors de ces deux périodes son culte est même totalement anecdotique.

Au commencement de l'Ordre Alessien, antérieur au culte impérial et dont le culte repose sur l'Unique, ont fleurie quelques uns des préceptes et idées de l'Ordre, le Temple de l'Unique à Cyrodiil, beaucoup de sectes Maruhkati, Ancestral-Mothism, et, le plus connus d'entre eux, la Guilde des Mages[6].

Bon, outre le google-traduction, sais-tu que dans le "des préceptes et idées de l'Ordre", le "ordre" correspond à l'Ordre Psijique et non l'Ordre Alessien ? De fait cette phrase n'a rien à faire ici, on s'en moque que l'ordre alessien et les élus soient influencés par des renégats psijiques, pour un article dédié à l'Unique. EDIT : de plus le Culte Impérial a été fondé par Alessian, puis éclipsé par l'Ordre Alessien, avant d'être restauré à l'effondrement de l'Ordre.

Sainte Alessia, la fondatrice de cet ordre

C'est Mahomet (le prophète) le fondateur de l'Islam, pas Gabriel (la vision), de même c'est Marukh le prophète et fondateur du Culte Alessien, pas Alessia qui est la vision.


Après d'une façon générale on s'en moque que tel ou tel gus était plus ou moins un dévot de l'Unique. Ce qui est surtout intéressant au niveau de son "culte" est de suivre la chronologie de son culte justement, le passage du monothéisme au polythéisme, la restauration par Tiber Septim, les groupes religieux liés (Ordre Alessien, Culte Impérial sous les Neuf Divins, les Élus (à vérifier pour eux)) ainsi que les principaux lieux de culte (le Temple de l'Unique principalement), les préceptes de son culte, et cetera.
Par contre citer les évènements qui ont eu lieu au Temple de l'Unique n'a pas d'intérêt, ça va pour l'article dédié au Temple ça.

Voilà, grossièrement ce qu'il y a redire au niveau du fond de l'article en l'état actuel des choses.--Shadow she-wolf (discussion) 18 février 2014 à 14:29 (CET)

Salut, premièrement j'aimerais te dire que je n'utilise Google traduction que pour les mots compliqués, je glisse aussi des erreurs de par mon manque de connaissances sur le Lore obscur. Deuxièmement, je pense faire une longue pause sur l'Unique, je pense même l'abandonner pour me concentrer sur le culte des Khajiits. Si tu veux tu peux reprendre ce que j'ai écris et le remodeler comme tu le sens. --Irthène (discussion) 19 février 2014 à 15:17 (CET)

Miraak

Coucou,

Comme c'est ton bac à sable je n'ose pas y toucher, j'ai quelques remarques par contre, donc je les mets ici :

Mir signifiant "Allégeance" et Aak signifiant "Guide" en langue draconique, Miraak signifie donc "Guide de l'Allégeance".

Ceci n'a pas grand chose à faire dans la section "biographie", une section "Étymologie" conviendrait mieux.

Miraak est né durant l'Ère Méréthique en Bordeciel avec en lui du sang de dragon, lui permettant de parler à la manière de ceux-ci et d'utiliser le pouvoir de la voix, le Thu'um, sans avoir à l'apprendre.

Si je me souviens bien, rien ne dit ceci explicitement, certains suggèrent que son statut de "dragonborn" viendrait de herma-mora, ce qui n'aurait rien d'illogique (puisqu'il est étroitement lié à Akatosh et Xarxès).

Il fut le véritable premier enfant de dragon, les légendes jugeant Sainte Alessia comme la première mortelle à recevoir ce don son donc totalement fausse.

Derrière le terme de "dragonborn" semble se cacher plusieurs réalités, selon MK Alessia n'a jamais eu le pouvoir de dévorer l'âme des dragons, ce qui ne change rien à son statu de dragonborn. Donc ce n'est peut être pas si faux que cela, juste que le mot "dragonborn" n'aurait pas la même signification dans les deux cas.

faisant en quelque soit parti de leurs rangs

Ça veut dire quoi ?

il se mit à la tête des légendaires prêtres-dragons

Que je sache il n'a jamais été leur chef, aucun dialogue ni livre ne le dit (je sais que l'UESP le dit, mais l'UESP peut avoir tord), notamment :

Quand la Guerre Draconique fut déclarée, Hakon Le Borgne et les autres héros Nordiques firent appelle à lui pour vaincre Alduin, mais il choisit une autre voie. Ayant déjà Solstheim sous sa coupe, Miraak voulait être à la tête du Culte du Dragon.

Il "voulait" l'être, ce qui veut dire qu'il ne l'était pas.

il leur assigna furent la reconstruction de son ancien temple ainsi que des Pierres de Pouvoir sur l'île, les pierres semblaient lui servir d'un moyen pour retourner sur le Mundus.

Ces pierres sont les "dons du créateur", et représentent chacune un élément naturel, tel que l'eau, le vent, le soleil, la terre... Ce que Miraak construit est plutôt en train de les altérer, les corrompre, et par là corrompt Mundus, il met à mal la fameuse "unité des terres" que les skaals cherchent à maintenir.

--Shadow she-wolf (discussion) 4 mars 2014 à 10:13 (CET)


Nettoyage, en attente d'un avis pour le poster.

Cool ! Au niveau du fond il n'y a plus de problème de ce que j'en vois/connais du sujet. :)
Par contre je pense qu'une relecture externe serait bien, pour l'ortho/grammaire.

--Shadow she-wolf (discussion) 8 mars 2014 à 15:12 (CET)

Wulfharth

Salut Irtène,

J'ai lu ce que tu a fait sur cet antique héros nordiques et il y a 2-3 petites choses qui me font tiquer :

  • le dernier paragraphe de la guerre du premier conseil est pas clair du tout: on dirait que t'as oublié certains mots et la tournure des phrases n'est pas très compréhensible, peut-être pourrais-tu réécrire ça
  • la partie sur le roi des tréfonds/retour de sovngarde ne va pas : on a clairement une différence de culte concernant son retour. Il ne peut pas être à la fois le roi des tréfonds et un fier héros nordique siégeant au panthéon nordique. Un sous partie "retour sur le plan mortel" avec une ligne détaillant qu'il y a une différence de croyance entre ce qui lui arrive après sa mort puis les deux parties "roi des tréfonds" et "retour de sovngarde" le tout réécrit au conditionnel pour bien signifier qu'en fait on ne connait pas exactement la vérité serait selon moi plus exact.

--Chapichapo (discussion) 11 mars 2014 à 08:46 (CET)