Discussion:Col-Granit

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Ecuries de Col-Granit

Salut Svart' !

J'ai un doute quant à une information de cette page. Tu as écrit :
"Lors de la Révolte des Sombrages cependant, le village n'existe plus. L'abandon semble pourtant être de fraiche date, puisque le Jarl Siddgeir s'étonne de ne pas encore recevoir les taxes de ses habitants[4]. Toujours est-il qu'en 4E 201, seules les écuries subsistent encore."

Sur quoi te bases-tu pour dire que des écuries subsistent ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en jeu. De plus, le dialogue entre le jarl Siddgeir et son chambellan ne me semble pas indiquer que Col-Granit a été abandonné de fraîche date, mais plutôt que le village existe toujours, malgré qu'il ne soit pas représenté en jeu.

Cela nous amène à une question plus vaste : Pouvons-nous considérer comme toujours existantes des localités que nous connaissons dans le lore - voire dans les dialogues des PNJs dans le jeu -, mais qui n'apparaissent pas dans le jeu lui-même ?
Pour les localités qui ont été transformées en (forts en) ruines, telle Sutch dans TES4 ou Sombrelande dans TES5, visibles en jeu, je comprends. Mais pour celles que nous ne voyons même pas en jeu, ne pouvons-nous pas considérer qu'elles ne sont pas présentes seulement en raison des limites techniques du jeu vidéo, mais qu'elles existent toujours dans le lore ?

--Beron (discussion) 11 mai 2022 à 09:35 (UTC)

Pour autant que je sache, on a toujours considéré, sans doute à cause de Dagg' et des romans, que l'échelle du territoire montré en jeu était un zoom le sur-simplifiant. Ca n'a rien d'officiel, ça permet surtout de concilier les différents jeux sans s'attarder sur les détails. Comme ils sont tous valables, on peut mettre leurs informations à égalité sans avoir à choisir (même si ça peut obliger à quelques suppositions). Mais là, on a des PNJ qui parlent du village comme s'il était dans les parages sans aucune trace hormis des cellules dans le CK. Il faut mentionner la chose mais relever le fait que le village a disparu. On est un peu coincé. Encore que la rubrique "En coulisses" qui a été créée depuis peut nous permettre de botter en touche, mais elle est à double tranchant, vu que ça brise la ligne éditoriale (GBT est une bibli' "in univers") et que tout peut s'y retrouver. A voir.
Concernant l'écurie, c'est en effet curieux. J'avais pourtant vérifié si celle que j'avais en jeu (pile au bon endroit) provenait ou non d'un mod, mais effectivement elle n'est mentionnée nulle part. En l'absence de preuve de son existence, il va falloir effacer la mention. --Svartalfar (discussion) 11 mai 2022 à 20:36 (UTC)
Je comprends ton dilemme. Je pense tout de même que le dialogue du jarl Siddgeir peut être considéré comme une apparition du village en jeu, ou au moins une confirmation de son existence à ce moment-là. La rubrique "En coulisses" peut en effet être utilisée pour préciser sa situation particulière par rapport au médium utilisé. C'est également une des raisons pour lesquelles je joue avec très peu de mods : pour continuer à explorer les jeux dans leur version "canonique". Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai tout cela au propre. À voir ensuite si cette édition te convient.
--Beron (discussion) 13 mai 2022 à 10:15 (UTC)
Je suis récemment tombé sur un élément allant dans ton sens : dans Morrowind, une quête de la Grande Maison Rédoran consiste à aider Drulène Falen, une gardienne de guars, à se débarrasser de voleurs de bétails. Dans le journal, une entrée de la quête, non éditée avant la publication du jeu, nomme deux autres bergers, Endrone Thirendas et Drovone Famori, qui ne sont qu'évoqués par Drulène. Or, ces deux PNJ n'existent pas, même pas présents dans le CS. Malgré tout, ils existent à cause de leur mention dans le journal. C'est le même cas de figure que Col-Granit dans TES V.
--Svartalfar (discussion) 15 mai 2022 à 12:37 (UTC)