Agents et réactifs/Gemmes non-polies

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : David S. J. Hodgson (Écrivain), Brynn Metheney (Artiste)
Commentaire : Journal d'un apprenti sorcier, sur l'alchimie et l'enchantement.

Par Gargrell Sorick, 2E 578


Classification d'ingrédients 4 :

Gemmes non-polies



P
iochez un rocher dans une mine, et vous récolterez généralement des éclats de fer, d'argent ou d'ébonite. Mais si vous savez où regarder, vous pourrez peut-être dénicher des veines de gemmes enveloppées dans leur châle de pierre. Si d'autres pierres précieuses sont prisées pour leurs différentes propriétés, les alchimistes sont particulièrement intéressés par deux cristaux pour la conception de leurs potions. Lors de vos voyages, cherchez les calcédoines et porphyres.

Se lancer dans une expédition minière est une activité sensiblement différente de la chasse ou de la cueillette. Premièrement, assurez-vous que votre mine n'a pas été abandonnée pour de bonnes raisons ; trolls, loups, ou d'autres créatures plus malignes encore préfèrent ces endroits frais. Deuxièmement, assurez-vous que la mine n'a pas déjà été revendiquée par quelqu'un d'autre (si cela est le cas, armez-vous en conséquence). Et surtout, apportez une pioche suffisamment pointue pour attaquer les roches, sans les fissurer et ainsi oblitérer leur valeur.

« Polis tes pierres, et l'alchimiste te hurle dessus », comme aime répéter le Maître : beaucoup ignorent les qualités des gemmes non-polies, et préfèrent ainsi retirer les impuretés après avoir miné les gemmes. Alors que ces impuretés sont nécessaires au raffinement alchimique. Ainsi polir les gemmes n'augmente pas leur valeur. Si la brillance et la valeur marchande augmentent, les résidus des impuretés sont perdus, alors qu'ils sont un élément central du processus. Changez de marchand si vos porphyres brillent au lieu d'être encore à moitié engoncés dans la pierre.


Calcédoine

Un quartz translucide avec un éclat cireux, qui existe en de nombreuses teintes, du bleu pâle au marron profond.

Bénéfices prouvés (en alchimie) :

  • Fortifie votre vitalité et vos sorts ;
  • Renforce votre armure et augmente les dégâts que vous infligez ;
  • Invoque une protection, un éclair mystique qui pénètre vos ennemis, ainsi qu’une immunité magique ;
  • Augmente votre vitesse de course ainsi que votre audition.


Porphyre

Une masse de roche d'un violet profond ou d'un rouge sombre, émaillé de cristaux de feldpath, le tout enchâssé dans de la roche éruptive.

Bénéfices prouvés (en alchimie) :

  • Fortifie votre vitalité et votre constitution ;
  • Fortifie vos sorts et votre constitution ;
  • Fortifie votre vitalité, vos sorts et votre constitution ;
  • Renforce votre armure et augmente votre puissance lorsque vous transpercez l'armure adverse.