Tout sur l'échatère

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Stugbrulz gro-Shatul


Quand il est temps de manger, qu'est—ce qui remplit votre ventre ? Quand le froid devient mordant, qu’est—ce qui vêt votre corps ? Les échatères. N'oubliez jamais que les échatères donnent nourriture et vêtements. C'est la première règle des terres d'élevage.

Si un elfe vient dans votre village et vous dit que les échatères sont "mignonnes" ou "nobles", collez-lui une beigne. Les échatères ne sont ni mignonnes, ni nobles, mais moches, méchantes et pointues. Si vous aimez les échatères, elle vous tuent. C'est la deuxième règle des terres d’élevage.

On ne peut pas rassembler d'échatère sans siffler. Mais siffler les rend hargneuses. Mais il faut le faire, sinon, on ne mange pas. Afin de ne pas mourir, on doit tous faire des choses qui peuvent nous tuer. Voilà la troisième règle des terres d'élevage.

Lorsque vous tuez des échatères, tranchez-leur la gorge et recueillez le sang dans une bassine. Autrement, il pourrira à l’intérieur. Ce n'est pas une règle, rien que du bon sens. On ne mange pas de viande pourrie.

Si vous donnez un nom à un bébé échatère, alors vos enfants l'aimeront et ils pleureront quand vous la tuerez. Alors même si c'est difficile de les distinguer, et qu'on est tenté de leur donner un nom pour dire qui est qui, donnez-leur des noms comme "Hamster-crabe idiot", "Peut-être-poison" ou "Qui-pique-plein", mais pas des noms orques, ou vos enfants seront ramollis et vous haïront toute leur vie.

Voilà les règles des terres d'élevage. Suivez-les et votre troupeau prospérera, vos ventres seront pleins et vos enfants ne vous détesteront pas.

ADDENDUM : Au pluriel, échatère prend un s, mais quand on passe sa vie à les élever, on peut dire "il y a cinq échatère là-bas, parce qu'on sait qu'elles sont toutes pareilles.