Discussion:Empire de Cyrodiil

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Impératrice Herda...?

Il y a un très gros trou entre la période Alessienne et la période de Reman, il en va de même sur le modèle "empereur"...

Quelqu'un sait ce qui s'y passe...?

Car le Guide de poche de l'empire 3 dit ceci...
Même après la révocation de la Réforme alessienne de Marukh, la guerre continua le long des frontières entre Cyrodiil et Val-Boisé. Lorsque l'impératrice Herda améliora les relations avec l'Ouest colovien, les attaques s'intensifièrent. Ce n'est qu'en 1E2714, après une guerre incessante et la peste provenant de l'île de Thrace, que Val-Boisé tomba dans l'escarcelle de l'Empire cyrodilien.

Ainsi, entre la chute de la lignée Alessienne et l'arrivée de Reman, on a une certaine "Herda" sur le trône, elle serait une Nibonaise à priori puisqu'elle réussi à s'allier avec les Coloviens, de là elle s'en prit au Val-Boisé...
Ça serait donc elle qui aurait réussi à réunir Cyrodiil après la Guerre de la Vertu, non...?
Et donc ça ne serait pas Reman qui instaura le second empire...

Shadow she-wolf 15 septembre 2011 à 10:36 (CEST)


Je n'ai pas beaucoup d'infos comme ça, mais, sauf erreur de ma part, les 1008 années de la cassure du dragon sont en plein dans ce "trou"

--Cogite stibon 15 septembre 2011 à 11:44 (CEST)


On ne sait pas grand-chose de Cyrodiil entre 1E500 et 1E2208, et entre 1E2321 et 1E2703 non plus. Remanada fait le parallèle entre la période 2321-2703 et l'interrègne de la seconde ère, donc une époque de pagaille et de divisions où l'amulette des rois est perdue. Herda a pu améliorer les relations entre Nibenay et Colovie durant cette période, mais améliorer ne veut pas dire réunifier : ils se tapaient dessus durant la guerre de la Vertu. En vérité, les relations entre Colovie et Nibenay n'ont jamais été bonnes : cf Rislav le juste. Si c'est le titre d'Impératrice qui t'interpelle, il est possible que les souverains du Nibenay n'ont pas cessé de se faire appeler Empereur, Cyrodiil réunifié ou non.

TIL mentionne dans sa chronologie une certaine Herta en 1E1029, sans source; je ne sais pas d'où vient cette date. On a aussi la mention d'Hestra en 1E1033 dans PGE 3 ; Hestra est certainement une impératrice importante, on a plusieurs mentions d'elle dans les sources (les Pierres d'Hestra, dans Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?, etc.). Aucune idée si Herta, Herda et Hestra sont liées d'une façon ou d'une autre.

Edit : tant que j'y suis, quelqu'un comprend-il quelque chose à cette interview : [1] ? Dans cette interview Hestra, Reman et le Potentat akavirois Sidri-Ashak (!!) auraient tous régné à la fin de l'ère première... --Nerwal 15 septembre 2011 à 12:13 (CEST)


Si j'en crois l'UESP, Herta et Hestra est la même personne et ce serait une erreur de typo... Ce qui est possible vu la correspondance des dates...
Mais aucune source sur Herta ni qu'elle a étendu l'empire jusqu'en hauteroche, jamais aucune, au contraire d'Hestra...

Le problème est que la cassure du dragon se situe entre 1E1200 et 1E2208 autant Herta que Hestra que Herda sont toutes trois éloignées de plus d'un siècle de cette période, si elles étaient toutes les trois bien humaines, il est impensable qu'une d'entre elles ait vécu cette période...

Mais, Hestra est citée dans le PGE3 en 1E1033 mais aussi après Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?...

Alors, soit on a plusieurs impératrice Hestra (mais pas numérotées), soit l'on a une unique impératrice qui selon les typo est nommée Hestra ou Herta, et que cette dernière n'est pas humaine, elle serait donc l'impératrice qui aurait régné durant toute la cassure du dragon.

Reste a statuer sur Herda, si c'est toujours Hestra avec une typo qui aurait survécu à la Guerre de la Vertu puis se serait démenée pour tenter de récupérer une unité entre Colovie et Nibenay jusqu'à l'arrivée des Akavirois et de Reman...


Mais ça ferait tout de même au moins 4 ou 5 bons siècles, même pour une elfe ça serait énorme, particulièrement dans une période aussi trouble...
Shadow she-wolf 15 septembre 2011 à 13:05 (CEST)

Ma chronique pour la GTB

Voici ma chronique que j'ai écrit après un bon moment :

LISTE DES EMPEREURS DEPUIS ALESSIA [Attention, certain membres de cette liste ne son pas des empereurs mais reconnu comme dirigeant de Cyrodiil exemple : Régent, Roi etc]​

Alessia : Dans les années 300 de la première ère naquit une jeune fille du nom d'Alessia, une humaine nédique elle grandira dans la cité Ayléide de Sardavar Leed ( que l'on appelle généralement Sard) qui se trouve près du lac Rumare dans le sud de la Cité Impériale. C'est tout d'abord une esclave qui est contrainte de servir ces maîtres Ayléides qui dominaient alors le centre de Tamriel. Elle travailla dans les mines de Sancre Tor et elle y reçut une vision divine en lui disant de soulever les humains que les tyrans Ayléides, elle reçut de l'aide des Nordiques de Bordeciel, mais surtout à son plus grand étonnement de certaine cité-état Ayléides. En 1E 243 Alessia devint une Reine esclave et elle s'installa sur le trône devant la tour d'Or Blanc. Mais ce n'est pas fini, en effet, le Roi sorcier Ayléide, du nom d'Umaril invoqua des légions daedriques et passa et accord avec Méridia pour reprendre ce qu'il disait lui appartenir. Mais finalement ce fut un homme, Pélinal Blancserpent qui "détruira" Urmaril et ces armées. La domination des elfes dans le centre de Tamriel fut anéantie, et Alessia devint la première "Empereur" humain de Cyrodiil et grâce à elle, la culture humaine devint grande, puissante et répandue en tout Tamriel. Une fois sur le trône Alessia fonda le culte des Huit-Divins ( qui deviendra neuf avec Talos, et dix avec la Dovahkiine ) qui est encore aujourd'hui le premier culte en Tamriel, mais cela se saurait durer. En 1E 266, alors qu'elle était sur son lit de mort, Shezzar, l'un Dieu du panthéon des Huit divinités, pénétra dans la Tour d'Or Blanc de la Cité Impériale et fit d'elle le premier des Saints de Cyrodiil, son âme devenant la première gemme de l'amulette Cyrodiiléenne. Une légende raconte qu'elle serait apparue un Marukh qui fondera les élus Marukhati. Après sa mort Belhazar fut élu pour être son successeur.

Belharza : Il succède à Sainte Alessia en devenant le deuxième Empereur de l'Empire. Son règne fut marqué tragiquement par la guerre imminente contre les Ayléides.

Gorieus : Il succède à Belharza en devenant le troisième Empereur de l'Empire Alessien. Quelque temps après son couronnement, le Haut-Roi de Bordeciel Kjoric dit le Blanc ce rebella, mais Gorieus aura raison de lui en le tuant. Son règne fut marquer par des complots visant à détruire l'Empire Alessien, dont les chefs sont Rislav ou encore Larich.

Herta : Dernière impératrice de l'Empire Alessien, son règne fut marqué par une campagne antipiratage. En effet, des pirates et des brigands utilisèrent les Marais Noirs comme cible de leur activité illicite. Cette campagne contre les pirates l'amena à capturer le plus barbare des pirates, Bamman dit le rouge. Herta est connue aussi pour avoir améliorée le réseau routier de l'Empire, et les Empereurs Reman continueront son oeuvre. Au cours de son règne certains rois récalcitrant ce son rebeller et infligea de lourdes pertes à l'Empire.

Réman Ier : Réman Cyrodiil né en Sancre Tor, fils du Roi Hrol et de l'esprit d'Alessia. Réman fut un grand Empereur et un très grand guerrier, à un point qu'il fut proclamé demi-Dieu par l'église des huit. Il fut le héros du conflit Akaviri, par ailleurs il en repoussa une invasion dans l'Est. Des immenses armées combattirent ensemble dans les terres nordiques et forcèrent Akavir à capituler au Col-Clair en Bordeciel. De ce fait, il fonda son propre Empire et vainquit ses ennemis, à l’exception de Morrowind. Il est à l'origine de la création du rite du couronnement des Empereur de l'Empire. La Morag-Tong finit par avoir raison de lui en l'assassinant.

Brazollus Dor : Il succède à Réman premier en tant qu'Empereur. Son règne fut long, mais il ne marqua pas grand choses dans l'histoire de l'Empire.

Kastav : Il était Empereur de la dynastie Reman. Il a ordonné à la Garde du Dragon de ce saisir des otages nordiques pour contraindre les rebelles nordiques .Il a ensuite coupé l'approvisionnement au Temple quand ils ont refusé pour aider à réprimer la rébellion Fortdhiver. Il a été remplacé après un an de règne par Reman II.

Réman IIème : Il succède à son père Brazollus Dor. Réman fut un grand Empereur, mais son règne long de presque quarante années fut marqué par la guerre contre les elfes noirs, il tenta de conquérir sans succès Morrowind, et il meurt lors de la guerre de quatre-vingts ans.

Réman IIIème : Dernier Empereur Empereur de la dynastie Réman eut un règne long de quarante-trois ans. Après ce règne il mourut lui et son fils, Juliek assassiné par la Morag Tong, trahi par son conseiller Versidue qui fut le commanditaire de l'assassinat, ce dernier lui succède. Réman ainsi que les autres Empereurs de sa dynastie reposent à Sancre Tor.

Versidue-Shaie : Premier des potentats akavirois, il succède à l'Empereur Reman III. Originaire d'Akavir, Versidue est un Tsaesci, il était le plus proche des conseillers de l'Empereur Reman. Après la mort du Prince Juliek et de l'impératrice déchue, Tavia, Versidue mis en place un complot pour prendre possession de l'Empire, il s'aida de la Morag-Tong pour tuer l'Empereur ( qui finira par mourir tué par sa maitresse Corda). De ce fait, Versidue convainquit le Conseil Des Anciens de le laisser prendre le trône et de balayer les droits de succession des descendants de Reman. Malgré tout cela, il refusa le titre d'Empereur et préféra que l'on le considère comme un potentat...mais Versidue se comporta plus comme un Empereur qu'autre choses...en effet, il signa des traités de paix avec Morrowind que son prédécesseur Reman III avait déjà commencé à négocier, cet accord mi-fin à la guerre de quatre vingts ans. Il proclama la deuxième ère. Il gouverna l'Empire durant plus de 300 ans, mais il finit par mourir lui aussi assassiné par la Morag-Tong qui devint une organisation illégale ( sauf en Morrowind ), et son fils Savirien lui succède.

Savirien-Chorak : Il succède à son père, le tsaesci Versidue-Shaie. Il dirigea l'Empire Cyrodiiléen dès la mort de son père par assassina commanditer par la Morag-Tong. Mais Savirien ainsi que tous ces héritiers furent tous assassinés mais par la confrérie noire. Sa mort marqua le début d'une crise longue de 400 ans. Les crises ne prendront fin lors du couronnement de Tiber Septim.

Interrègne : Interrègne de 431 à 854

Attrebus : Attrebus et l'un des nombreux rois stimulateurs de l’interrègne, le seigneur qu'était Attrebus prit le trône un peu avant 2E812. Il monta une campagne pour débarrasser Cyrodiil des influences étrangères en expulsant des Akaviris. Attrebus est fondateur une petite lignée, mais ses descendants furent tous usurpé par les restes des armées Kamal.

Varen : Il fut Empereur pendant 8 années. Son règne fut court et il disparut mystérieusement sans que l'ont sachent ce qu'il est advenu de lui.

Clivia : Descendante de crevassais, elle devint Impératrice en partie grâce à son père qui était membre du conseil des anciens en tant que Chancelier. Lui et sa famille vénérait les Daedras. Clivia fit sa grande apparition après la disparition de l'Empereur Varen, l'empire tombe dans une profonde décadence, plein de meurtres et de trahisons.

Cuhlecain : Jadis Roi des états Colovien, il attaqua la Cité Impériale et s'y proclame Empereur et donc Cuhlecain marque la fin de l’interrègne. Il finit par mourir assassiné par un Breton, une lame noire. Son général, Talos lui aussi aurait dû être tué, mais celui-ci fut seulement blessé à la gorge. Il lui succède sous le nom de Tiber Septim. Cuhlecain et plus connu sous le nom d'Empereur Zéro, un culte lui est voué.

Tiber Septim : Premier Empereur est fondateur de la dynastie des Septim il succède à Cuhlecain. Tiber né en Atmora sous le nom de Talos, mais ce dernier aura vécu sa jeunesse en Bordeciel. Il participa à main combat, notamment à l'invasion (qu'il mena) du vieux Hrol'dan. Peu après ça victoire il s'aventura dans la montagne où les Grise-Barbes résidaient...et ces derniers lui dirent que son destin était de gouverner et d'unifier Tamriel et pour cela il devait partir loin vers le sud. Il le fit et devint un général des états Coloviens à l'époque sous les ordres du Roi Cuhlecain le futur Empereur. Talos affronta des armées de Bordeciel et d'Hauteroche à Sancre Tor, il y utilisa le Thu'um à ce moment les forces de Bordeciel le rejoignirent en reconnaissant là l'Enfant de Dragon. Talos aurait trouvé l'amulette des rois dans la tombe de l'Empereur Reman IIIème. Lors de l'assassinat de l'Empereur Cuhlecain, Talos faillit y mourir en ayant la gorge tranchée, il ne put donc utiliser son Thu'um et ne plus jamais le faire, ni parler comme avant. Malgré tout le trône de de Tamriel lui fut donné, et il prit un nom Impérial, celui de Tiber. Il décida d'en changer d’ère en 2E897 après grâce à lui avoir unifié tout Tamriel. Lorsqu'il meurt, l'église des huit divins l'éleva comme demi-dieu en le vénérant sous son nom réel, celui de Talos. Son fils Pélagius Ier lui succède.

Pélagius Septim Ier : Petit-fils de Tiber, il lui succède en devenant le deuxième Empereur des Septim. Son règne fut court et il fut assassiné par la confrérie noire dans le temple de l'Unique alors qu'il priait. N'ayant pas d'héritier, sa cousine Kintyra lui succéda.

Kintyra Septim Iere : Fille d'Agnorith ( frère de Tiber ) elle succède à son cousin Pélagius Ier en devenant la troisième et la première impératrice ( dirigeante femme) de la dynastie des Septim. Kintyra aime la musique, les arts et les danses, grâce à Kintyra l'Empire se développe d'un point de vue culturel. Ancienne Reine de Silvenar, Kintyra fut très appréciée par le peuple. Elle meurt et son fils Uriel Ie lui succède.

Uriel Septim Ier : Fils de l'impératrice Kintyra, il lui succède en devenant le quatrième Empereur de la dynastie des Septim. Très grand Empereur, Uriel érigea tout au long de son règne des lois, fit de grandes innovations, encouragea les guildes et ces vassaux et se développer, l'Empire devint puissant et prospère sous son règne. Il meurt et son fils Uriel IIème lui succède.

Uriel Septim IIème : Il succède à son père Uriel Ier en devenant le cinquième Empereur des Septim. Son règne n'a été que malheur et fut marqué par la guerre, les maladies et la ruine...pourtant Uriel IIème était un homme bon, bienveillant il laissa un Empire mal en-point à son successeur son fils, Pelagius.

Pélagius Septim IIème : Père de Potéma, Cephorus, et d'Antiochus, il succède à son père Uriel IIème. Il hérita serte du trône mais plus principalement des dettes incalculables de son père ainsi que de ces mauvaises gestions dans tous domaines... À peine couronné Pelagius renvoya tous les membres du conseil des anciens qui est était depuis longtemps. Il encouragea ces vassaux à faire la même chose. L'Empire retrouva sa prospérité grâce à l'Empereur. Il meurt et son fils Antiochus lui succède.

Antiochus Septim Ier : Il succède à son père Pélagius IIème. Grand-héro de guerre pour les Septim, Antiochus eut fait de nombreux combats...et eu de nombreuses, nombreuses maîtresses... Très apprécié du peuple son règne fut hélas marquer par la guerre en particulier les guerres civiles, dépassant même celle du temps de son grand-père Uriel IIème. Il meurt et sa fille Kintyra lui succède.

Kintyra Septim IIème : Elle succède à son père Antiochus Ier. Son cousin le fils de Potéma la Reine de Bordeciel lança une rumeur qui dit que Kintyra serait une enfant bâtarde, cette rumeur devint une accusation, mais heureusement pour Kintyra cela ne suffira pas pour empêcher son couronnement. Mais le peuple n'apprécie pas tellement ça souveraine et cette dernière le fait savoir à sa tante ( Potéma). Aussitôt Potéma et son fils Uriel s'empressèrent pour attaquer Kintyra. Uriel acheta aussi le soutient de rois mécontents de l'Empire ( Bordeciel, Hauteroche, Morrowind...). Ils finirent par capturer Kintyra à la bataille de la baie de d'Iliaque. Elle est envoyée en prison et elle y meure assassinée par son cousin Uriel son successeur.

Uriel Septim IIIème : Il succède à sa cousine, Kintyra IIème il est le fils de Potéma la Reine de Bordeciel. Pour empêcher le couronnement de sa cousine, Uriel lança la rumeur comme quoi elle serait une enfant bâtarde. Malgré cela Kintyra intronisée Impératrice et Uriel leva une armée avec des Rois félon venant de Bordeciel, Hauteroche et Morrowind. Ils attaquèrent en trois attaques coordonnées sur l'Empire, les armées détruites et l'impératrice, Uriel la fera assassiner. Ils assiégèrent en masse la Cité Impériale et Uriel s'y fit couronnée Empereur. Il finit par être capturé lors de la Bataille d'Ichidag en Lenclume, il devait être jugé mais la foule le brûla vif lors d'un convoi.

Cephorus Septim Ier : Fils de Pélagius IIème, frère de Potéma, d'Antiochus et de Magnus il succède à son neveu Uriel Septim IIIème. Il fut grandement concerné par la Guerre du diamant Rouge, c'est lui qui captura Uriel III. Son règne fut très marqué par la guerre, Céphorus était un homme très intelligent et cultivé, un bon Empereur, il dédia les dix dernières années de son règne à vaincre sa soeur, Potéma. Il mourut sans s'être marié, son frère Magnus lui succéda.

Magnus Septim : Il succède difficilement à son frère Céphorus Ier, en effet Magnus est déjà très vieux et affaiblit lors de son couronnement, usé par les guerres. Il participa lui est son frère Cephorus à la guerre du diamant rouge. Il meurt et son fils Pélagius devint Empereur.

Pélagius Septim IIIème : Il devint Empereur en succédant à son père Magnus. Il participa à la guerre du Diamant Rouge par ailleurs son premier combat fut à Solitude et ce fut une magnifique victoire. Son oncle l'Empereur Céphorus Ier lui attribua le titre prestigieux de Jarl de Solitude en récompense. L'Empereur meurt, son père le devient. Pélagius commence à attirer les regards, non seulement parce-qu’il est le Prince héritier du Trône de Rubis, mais aussi parce-qu’on le considère déjà comme...un peu...fou ! Il succède à son père ( par ailleurs une rumeur dit qu'il aurait tué son père mais cela est peu probable). Dès le début Pélagius à des comportements étranges et inappropriés pour un homme de sa dignité, ce montrant offensant envers ces vassaux, et tenta de se suicider ( par pendaison) à un bal. Il tomba dès lors dans une profonde folie sa femme Katariah prit en main l'Empire en devenant régente. Pélagius est envoyé dans un asile, il y meurt. Sur son lit de mort l'Empereur a...proscrit la mort.

Katariah Septim Iere : Katariah est née en Morrowind, elle devint la première dunmer à la tête de l'Empire. Femme de l'Empereur fou, Pélagius III elle accédât à régence lorsque l'Empereur se vit dans l'incapacité totale de diriger l'Empire. Elle fut proclamée Impératrice après la mort de son mari. Dès son couronnement elle fut victime de certaines critiques disant que le sang des Septims ne coulait pas dans ces veines. Katariah n'a rien à faire de ces critiques et continue tant bien que mal à travailler pour le bien de l'Empire. Elle voyagea comme nul autre dans Tamriel, elle était vraiment aimée du peuple et il y a de quoi ! Elle fit de nouveaux accords commerciaux, des alliances etc, en bref elle était une dirigeante digne de ce nom. Elle meure lors d'une embuscade dans les Marais-Noirs commanditée par l'un des membres de sa propre famille.

Cassynder Septim : Il succéda à sa mère Katariah, déjà vieux le demi-elfe vieillissait aussi vite qu'un breton. Jadis à la tête de Refuge il abdiqua pour raison de santé hélas pour lui il fut contraint de prendre la couronne impériale, effectivement Cassynder était le dernier descendant direct de Pélagius III. Son règne fut l'un des plus courts, il meurt ayant pour héritier son frère ( lui aussi demi-elfe) .

Uriel Septim IVème : Il succède à sa mère Katariah, Uriel IV et réputé pour être disons...fainéant et incompétent, son règne fut marqué par diverses insurrections et parfois même pas des séditions. Bien qu’officiellement Septim ( Cassynder l'ayant adopté dans la famille impériale lorsqu'il devint Roi de Refuge) mais le Conseil des anciens et beaucoup d'autres considéraient qu'il n'était qu'un bâtard celui de Katariah. Le Conseil des anciens était plus puissant que jamais, et n'accepta pas que cet Empereur "étranger" à la lignée des septi, impose ces volontés. Trop de disputes entre le conseil et Uriel IV eurent lieu (trop pour les compter...) mais le plus inquiétant pour Uriel était que c'était généralement le Conseil qui était vainqueur de ces disputes. Uriel IV meurt et le trône Impérial revint à un cousin Cephorus IIe.

Cephorus Septim IIème : Cephorus a été élu par le conseil des anciens, avant son élection, Cephorus était un Roi nordique. Les 10 premières années de son règne furent dédiées à la guerre contre son cousin Andorak ( qui aurait pus être Empereur). Un homme répondant à celui de l'usurpateur Camoran mena une armée ( composée de morts et de daedras), aucun ne sut résister à l'un de ces assauts, par ailleurs Camoran brûla la ville de Kvatch (en Cyrodiil). Cephorus envoya quelques renforts venant de Lenclume pour essayer de lui rendre la tâche plus compliquée, mais ce fut sans succès...mais l'usurpateur finit par être vaincus mais ce ne fut pas vraiment grâce à Cephorus mais à ces potentats. Beaucoup deviennent hostiles et mécontents envers l'Empire ce qui a profondément nui à l'autorité de l'Empereur.

Uriel Septim Vème : Uriel V et réputé pour être l'un des plus grands empereurs ont considère même qu'il peut rivaliser avec Tiber Septim lui-même ! Il fit beaucoup pour redonner foi en l'Empire. Il détourna l'attention de crises dans l'Empire, Uriel s'enrôla dans des invasions qui commencèrent en 3E279 et conquit Cathnoquée, Ynesléa puis ce fut le tour d'Esroniet en 3E384. Mais ces conquêtes ne suffirent pas pour Uriel, il se lança dans un projet bien plus ambitieux mais...très dangereux. En effet Uriel avait pour principal objectif de ce lancer à la conquête d'un contient...celui d'Akavir. Ce fut sa dernière erreur...il y perdit la vie en 3E290 à la bataille d'Ionith. Son fils Uriel VI lui succédât

Uriel Septim VIème : Couronné Empereur à l'âge de 5 ans après la mort de son père Uriel V à la bataille d'Ionith en Akavir. Par ailleurs Uriel n'a pas vraiment connu son père, effectivement peu de temps après la naissance de son fils, Uriel V dut partir pour la guerre. Après sa mort sa femme Thonica assura officiellement la régence, mais en réalité c'est le conseil des anciens qui gouvernait comme il fessait depuis le règne de Katariah, de plus le conseil en a profité pour promulguer des lois en faveur de ces membres jusqu'à ce que Uriel puisse jouir de ces pouvoirs à l'âge de 22 ans. Mais le conseil des anciens était très puissant, alors il eut l'idée d'engager des espions et des agents brutaux afin de calmer certains récalcitrants du conseil. Il se maria avec une baronne venant de Fortdhiver et depuis sa richesse croit en abondance ainsi que son influence. Un sage ( Ugaridge) disait : " Uriel V a peut-être conquis Esroniet, mais Uriel VI a conquis le Conseil des Anciens". Il mourut suite à une chute de cheval. Sa demi-sœur qu'il aimait tant lui succède.

Morihatha Septim : Fille d'Uriel V, elle succède à son démi-frère Uriel VI. Bonne politicienne, Morihatha termina les travaux entrepris par son frère, et réformas le gouvernement de Cyrodiil en instituant un véritable gouvernement, fier, fort et puissant. Mais pourtant, au-delà des frontières de la province de Cyrodiil, l'Empire se dévorait petit à petit... révolutions et guerres civiles n'avaient eu de cesse depuis Cephorus IIème ( sons grand-père). Morihatha n'ayant pas d'enfants, et sa sœur Éloïsa ayant été emportée par une terrible fièvre quatre ans plus tôt, c'est son neveu, un jeune homme de 25 ans, qui prit sa succession sous le nom de Pélagius Septim IV


Pélagius Septim IVème : À la mort de sa tante, Morihatha, Pélagius fut contraint de prendre le trône en main. Celui repris à courage le travail entamé par sa tante en renconquérant un à un les royaumes de l'Empire. Pélagius fit ce qu'il pouvait pour avoir le même système de gouvernement de sa tante. Mais malgré tout il n'eut pas son digne succès, les royaumes avaient été libres et indépendants pendant trop longtemps, et la présence impériale leur était insupportable. Pourtant à sa mort en 3E368 avec 29 ans de règne, Tamriel était quasiment aussi unifiée que sous le règne d'Uriel Ier.

Uriel Septim VIIème : Il succède à son père Pelagius IV. Uriel est un Empereur qui à hériter des qualités de ses prédécesseurs. Marié à Claudia Voria et père de 6 enfants ( Geldall, Enman, Ebel, Ariella, Calaxès et Martin) tous ces enfant mourrons (sauf Martin) lors d'un assassina commandité par l'aube Mythique . Il eut un règne long de 65 ans. Tamriel sous son règne ne fut jamais aussi uni, bien qu'il ait à subir quelques difficultés, par exemple son mage de guerre Jagar Tharn, qui l'emprisonna dans une dimension parallèle et usurpa son identité, cette période fut nommée le simulacre impérial. Cela dura 10 ans jusqu'à la libération de d'Uriel. Officiellement, Uriel est le dernier Empereur de la dynastie Septim ( son successeur n'étant pas couronné), il mourut à 87 ans par l'aube Mythique tandis que celui-ci tentait de fuir la Cité Impériale accompagnée des lames et Champion de Cyrodiil. Uriel Septim était un Empereur très aimé par son peuple et sa mort et celle de ces héritiers choqua tout l'Empire.

Jagar Tharn : Fut Empereur pendant dix ans et ce pendant le règne d'Uriel, en effet, Jagar était au début le Mage de Guerre d'Uriel, Jagar trahi l'Empereur et l'enferme en l'oblivion, puis il usurpe son identité. Il finira être découvert et vaincu par le " champion éternel. Une rumeur court qu'il aura eu un enfant avec Barenziah.

Martin Septim : Fils caché d'Uriel Septim, on supose que la mère de Martin est Gémile, l'une des maitresse probable d'Uriel VII. Martin n'est pas officiellement Empereur, car il ne fut pas couronné. Jadis adorateur de Sanghin il ce rependit plus tard après un accident au culte d'Akatosh en devenant un prêtre en la ville de Kvatch, le Champion de Cyrodiil le découvrit ( grâce au chef de lames de l'époque, Jauffre ) et le protégea lors de l'attaque de cette même ville. Il ce sacrifia au Temple de l'unique pour sauver Tamriel de Mérhunès Dagon en ce transformant en Avatar d'Akatosh ( ou Shezarr ). Lors de sa mort, la dynastie des Septim s'éteint, cela impose donc la fin du 3e ère.

Ocato de Primeterre : Mage de Guerre d'Uriel Septim VII, grand serviteur de l'Empire, Potentat de l'Empire depuis la mort de " l'Empereur" non couronné Martin Septim. Il assura la régence avec bien des difficultés. Il se fit assassiner en 4E 10 et selon la rumeur, par des agents du Thalmor. Le meurtre du potentat Ocato marqua le début de l'interregnum, qui dura jusqu'au coup d'État et de la prise de pouvoir de Titus Mède en 4E 17.

Thules Ier dit le Menteur : est un Nibènien un sorcier-guerrier qui a pris le contrôle de l'Empire affaibli à un moment donné pendant l'interrègne au début de la quatrième ère. Il n'est pas aimé par le peuple de plus il est connu pour avoir diverses perversions, Thules a néanmoins été favorisés par le Conseil des Anciens sur Titus Mède ( un seigneur de guerre Colovien qui aspirait également au trône Rubis) Thules a été renversé en 4E 17 lorsque Titus Mède capturé la ville impériale.

Titus Mède Ier : Titus est officiellement le premier Empereur de la 4ère, il le devient en 4E17. Il met donc fin à l'interregnum de la couronne de fureur. Titus pris le pouvoir en assiégeant la Cité-Impériale, il repoussa une attaque venant du Nord menée par Eddar Olin

Attrebus Mède Ier : Il succède à son père l'Empereur Titus Mède Ier. Il ce lança dans une quête légendaire à la recherche de l'épée d'Umbra , il parcourut plusieurs plan d'Oblivion, il passa un contrat avec Clavicus Vile. Il est très connut pour avoir détruit la Cité Volante 4E20. Cet acte héroïque permit à la lignée des Mede de prouver la légitimité de leur Empire.


Titus Mède IIème : Empereur succédant ( on suppose mais pas vraiment) à Attrebus Mède Ier. Il devient Empereur en 4E168, quelques années après son couronnement une guerre sanglante éclate, on l'appelle la Grande guerre qui oppose, l'empire au Domaine Aldmeri, elle dura quatre ans. La guerre se termina par la signature du Traité de l'or blanc, qui marqua un tournant religieux ( suppression du culte de Talos) et géopolitique de Tamriel ( par ailleurs Elsweyr fait sécession sous son règne ) . Lors de ce traité Ulfric Sombrage Jarl de Vendeaume utilisa ce prétexte pour créer sa rébellion, qui aura considérablement affaibli ce qui reste de l'Empire. Titus ce trouve dans une situation peu convenable, mais pourtant certains le considèrent comme un héros, grâce à l'acceptation du Traité il sauva plusieurs milliers de vies ( mais d'un autre côté il n'avait pas tellement le choix ). Titus Mède finit par mourir assassiné par la confrérie noire en 4E201.

Quatrième Empire ?

Je viens juste de voir sur l'UESP que nos amis anglophones considèrent que l'Empire des Mede est toujours le Troisième Empire Cyrodiilien, malgré le changement de dynastie. J'ai longtemps cru que c'était écrit dans les romans qu'on était passé au 4ème Empire, mais maintenant que j'y pense, je ne me souviens pas avoir lu de "Fourth Empire". Y a-t-il une seule source qui précise que l'Empire Cyrodiilien a changé de "numéro" après l'avènement de Titus Mede Ier ?

--Beron (discussion) 27 juin 2017 à 22:40 (CEST)

Pas de source que je sache. Juste la présence de l'interrègne entre les Septims et les Mede, qui lui est bien nommé. --Shadow she-wolf (Me contacter) 27 juin 2017 à 23:45 (CEST)
Je n'ai pas non plus souvenir d'une référence "Quatrième Empire". Mais étant donné que l'on est entré dans la Quatrième Ère (même si le Deuxième Empire date de l'Ère Première) et qu'il y a un "trou" entre la fin de l'Empire des Septim et la prise du pouvoir des Mede, cela me semble logique qu'il (se) soit différencié en tant que Quatrième Empire. On ne trouve pas l'appellation Quatrième Empire, mais l'Empire des Mede n'est pas non plus nommé Troisième Empire, donc dans le doute suivre la logique du 4 me semble plus judicieux.
--Meliw (discussion) 27 juin 2017 à 23:57 (CEST)
Je comprends. Mais le fait est que les PNJs désignent l'Empire comme celui fondé par Talos. De plus, l'argument "restauration de l'Empire après un Interrègne" n'est pas vraiment valable : Reman Ier n'avait pas l'idée d'avoir fondé le Second Empire (cette idée n'apparaît que sous Reman II) et Cuhlecain restaura le Second Empire Cyrodiilien sans forcément changer le numéro d'Empire (même si j'ai un doute là-dessus, ce n'est peut-être que de la propagande des Septim pour montrer Tiber comme particulièrement innovant). En outre, le Stormcrown Interregnum est très court ; il est même possible qu'il n'y ait eu qu'un seul dirigeant à notre connaissance : l'empereur Thules. Alors, tant qu'on n'a pas de confirmation qu'on soit passé au Quatrième Empire, est-il vraiment pertinent de garder cette appellation sur la GBT ? --Beron (discussion) 29 juin 2017 à 16:27 (CEST)
Honnêtement J'ai changé le titre de la section. Autant effectivement éviter de partir dans des hypothèses. --Shadow she-wolf (Me contacter) 29 juin 2017 à 16:33 (CEST)