Culte Sélénien chez les Hommes-Chats

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Cirantille


Si vous vous intéressez aux Khajiits, préférez vous rendre dans une de leurs communautés, plutôt que dans un campement à l'abandon ou une ville du sud austère. C'est là que vous pourrez trouver un temple des deux Lunes -vous le distinguerez aisément des autres édifices. Bâtis pour durer avec les matériaux locaux les plus raffinés, ces lieux de culte constituent le cœur de la société khajiit. Bien que les Hommes-chats considèrent les Divins comme des êtres prééminents (et que leurs sanctuaires adressent leurs prières à des bâtards des Huit), ils croient que le Lacis lunaire - en d'autres termes, les mouvements de Masser et Secunda - influence le sort, le destin et le hasard, une croyance que Venustinius Perquitienus qualifia « d'hérésie hybride ».

Le dogme khajiit élève les lunes au rang de divinités, insufflant la vie dans les corps des Hommes-chats par l'ingestion de sucrelune, un ingrédient sacré aux propriétés hallucinogènes. Bien qu'utilisé à des fins culinaires ou rituelles, il peut également être distillé pour créer du skouma, un narcotique illégal et avilissant. L'ingestion de ce produit, utilisé au cours des cérémonies khajiits, est surveillée de prêt par une hiérarchie d'épiscopes lunaires. Le clergé s'occupe principalement des offices religieux, de rassembler les croyants égarés ainsi que de débattre sur les questions théologiques. S'ils se retrouvent dans l'impasse, c'est alors à la Qrande Crinière qu'il incombera de trancher.

Les Çrandes Crinières, dirigeants absolus du Lacis lunaire, sont les plus puissants des Khajiits après les chefs de clan et le roi d'Elsweyr. Ils sont la tête pensante à soudoyer, corrompre ou anéantir en cas d'attaque de nos frontières. La transmission du statut de Qrande Crinière est des plus intéressantes -, lorsque l'un d'eux succombe, c'est un rituel sacré qui détermine son successeur. Un messager de la Lune est désigné pour guider les aspirants au titre dans ce que les écrits khajiits décrivent comme étant un voyage épique et périlleux à la surface des deux Lunes, au terme duquel sera déclaré Qrande Crinière l'unique rescapé.

L'hypothèse selon laquelle le Chat profane voyagerait jusqu'à nos lunes est purement fantaisiste et qualifiée - à juste titre - de « baliverne éhontée » par Venustinius Perquitienus.