La femme du bûcheron

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 25 septembre 2017 à 18:31 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim

Volume I
Par Mogen, fils de Molag


La légende raconte qu'un bûcheron s'était construit une cabane dans les profondeurs de la forêt de pins, où il espérait vivre en paix avec sa famille.

La famille du bûcheron vécut sans histoire pendant un moment, mais le temps devint subitement glacial et ruina la récolte. Rapidement venus à bout de leurs maigres provisions, les membres de la famille crièrent famine.

Une nuit, alors qu'il neigeait, un voyageur frappa à la porte de la cabane, cherchant à s'abriter du froid mordant. Le bûcheron au coeur généreux accueillit l'étranger dans sa demeure, s'excusant de n'avoir aucune nourriture à lui offrir.

Avec un sourire, le voyageur se débarrassa de sa cape, révélant des habits de mage. Alors que le bûcheron et toute sa famille le dévisageaient, le mystérieux individu prit sa sacoche et en retira un parchemin fermé d'un ruban d'argent. À peine eut-il déroulé le parchemin et lu son contenu à haute voix qu'un plantureux festin jaillit de nulle part. Cette nuit-là, tout le monde dans la cabane du bûcheron mangea à sa faim.

Jour après jour, la neige continuait de s'accumuler et tous les soirs, le mage utilisait un autre parchemin de son sac et en lisait le contenu, faisant apparaître chaque fois un nouveau festin. Le cinquième soir, la femme du bûcheron réveilla son mari pour lui faire part de sa méfiance vis-à-vis du magicien. Il était certain, disait-elle, qu'il y avait un prix à payer pour tous ces festins dont ils profitaient chaque soir.

Le bûcheron ne voulut rien entendre : après avoir failli succomber à la famine, sa famille mangeait à sa faim. C'était un cadeau des Divins, lui répondit-il, et il était stupide de remettre leur sagesse en question.

Mais la femme du bûcheron ne fut pas convaincue. Chaque nuit, elle était de plus en plus effrayée et désespérée. Elle était certaine que sa famille avait pactisé avec un démon et que le temps viendrait où le mage leur demanderait quelque chose d'innommable en échange de ses bienfaits.

Pendant que tout le monde dormait, elle se leva et prit la hache de son mari. Elle se glissa jusqu'à la chambre du voyageur et, d'un seul coup, lui trancha la tête.

Soudain, la tête coupée du magicien se réveilla. Ses yeux s'ouvrirent grand et, découvrant son corps mutilé, il poussa un hurlement terrible.

Réveillés par le cri, le bûcheron et ses enfants se précipitèrent dans la chambre et furent pris d'horreur en contemplant le corps décapité du mage.

Dans un dernier souffle, le voyageur lança une terrible malédiction à la femme du bûcheron. Après sa mort, elle serait damnée et reviendrait hanter les bois la nuit, seule, pour se consumer au lever du soleil.

Jusqu'à ce jour, ceux qui traversent la forêt de pins la nuit ou tardivement racontent parfois qu'ils ont aperçu à travers les arbres une vision de cauchemar : une femme en pleurs portant une hache ensanglantée...