Motifs artisanaux 39 : Minotaures

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 9 juillet 2017 à 12:16 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Nonus Caprenius, érudit temporairement non-affilié ès antiquités impériales


Vous voulez rendre hommage à la noble et presque oubliée race ces minotaures, ces puissants hommes-bêtes qui symbolisaient l’Empire d’antan ? Croyez-vous, comme moi, aux légendes de leur grandeur ? En ce cas, écoutez, et je vous enseignerai comment fabriquer des armes et armures qui rendront l’hommage dû à ces avatars presque éteint de l’antique Alessia !

Haches
La hache typique des Minotaures ressemble avant tout à un grand hachoir modifié pour le combat. Rien de plus ironique, à mes yeux, vu le sort que connaissent les têtes de bétail de Cyrodiil. La version à deux mains comporte une petite lame montée sur le talon de la hampe, pour les attaques à contre-pied, auxquelles les Minotaures excellent, malgré leur réputation de brutes maladroites.
Ceintures
La ceinture du Minotaure est si large qu’on pourrait presque la qualifier de ventrière, une large bande à trois épaisseurs, avec une grosse plaque ronde sur le devant, pour soutenir une large bosse de métal qui sert de véritable boucle, d’épaisses tassettes pendent de cette ceinture sur toute la circonférence.
Bottes
Les souliers des Minotaures, surtout dans les armures lourdes, sont composés de sandales imitant les grands sabots des minotaures. Si le haut de la jambe est léger, la semelle est épaisse, et rainurée pour garantir une bonne traction.
Arcs
L’arc des Minotaures est composé d’if sombre, durci (évidemment) avec de la corne, et garni de rivets pointus sur la face antérieure. Morihaus le Taureau ailé aurait été le meilleur archer de son époque, et les flèches finement empennée des Minotaures lui rendent hommage.
Plastrons
L’armure qui protège le haut du corps des Minotaures semble s’inspirer des gladiateurs de l’époque, avec leurs lourdes lanières entrecroisées sur la peau nue (à part sur les variations lourdes), afin que le porteur puisse mieux supporter le poids imposant de son casque, de ses épaulières et son arme.
Dagues
La dague minotaure est un simple poignard à lame triangulaire, généralement manié de la main gauche pour porter le coup de grâce après un coup mortel porté avec l’arme principale en main droite. Rien d’élégant, tout est dans le résultat.
Gants
Comme les gladiateurs d’arène, les guerriers qui adoptent le style des Minotaures choisissent de puissantes protections sur leurs avant-bras, comme des gantelets militaires, mais les mains sont laissées entièrement libres. J’imagine volontiers que cette habitude est née de la complexité qu’il y a à trouver des gants assez grands pour des mains de Minotaure.
Casques
Dans la mesure où l’on peut décrire sommairement un Minotaure comme un corps humanoïde à tête de taureau, il n’est pas étonnant que le casque des Minotaures imite une tête de taureau, en cuir bouilli ou en acier. De véritables cornes de taureau sont souvent fixées au front du casque.
Jambières
Les épaisses protections sur les cuisses et les jambes imitent la musculature puissante des Minotaures eux-mêmes. Elles sont souvent décorées de motifs simples et répétés ; certains y voient la preuve que les Minotaures ont l’esprit limité, mais je n’y vois qu’une supposition raciste.
Masses
La masse des Minotaures comporte une tête cylindrique lourde, couronnée de rivets pointus. Ces têtes sont souvent remplies de plomb lorsqu’elles appartiennent aux hommes-taureaux, mais les mortels ordinaires trouvent cela trop peu maniable et préfèrent le fer ou l’acier. La version à deux mains comporte un clou de fer au bout de la hampe.
Boucliers
Le bouclier des Minotaures possède une forme de losange pour sa bosse centrale, mais on retrouve l’iconographie impériale attendue d’une race si profondément liée aux premiers jours de Cyrodiil. C’est un bouclier tout en métal, et donc lourd pour qui n’est pas un Minotaure. Les mortels ordinaires les font plus légers et plus fins.
Épaulières
Les puissantes épaules des Minotaures sont soulignées par de lourdes épaulières qui remontent presque jusqu’au cou et recouvrent l’armure plus importante du bras droit. Là encore, nous voyons l’influence de l’armure des gladiateurs d’arène ; quant à savoir si ce sont les Minotaures qui ont imité les gladiateurs ou l’inverse, je ne saurais le dire…
Bâtons
Quoi de plus approprié, pour orner le bâton d’un magicien minotaure, qu’une paire de large cornes ? La hampe sous la tête est enveloppée de métal, pour permettre de parer les coups ou châtier les mortels indisciplinés.
Épées
Comme la dague, l’épée du minotaure est une simple lame triangulaire, pointue et à double tranchant, avec un diamant impérial sur la garde incurvée. Ces lames sont lourdes et épaisses, et démembrent facilement les adversaires plus petits ou moins protégés. Maniez-les avec prudence.