Journal de Magiul Shiana

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 10 mars 2017 à 19:26 par Chapichapo (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|sous titre=|auteur=Magiul Shiana|source=TES Online}} 17 âtrefeu, 2E 401 Le jeune prince Anton hérite du trône de son père en ce jour. La reine Sylvie se t... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Magiul Shiana


17 âtrefeu, 2E 401

Le jeune prince Anton hérite du trône de son père en ce jour. La reine Sylvie se tiendra à ses côtés alors qu'il s’y assiéra pour son couronnement. Les grillades et les gâteaux sont préparés selon mes ordres. Je suis fier de mes serviteurs. Je ne suis plus en mesure de dire quels plats j'ai cuisiné moi-même, mais tout sera prêt exactement à temps.

Le jeune prince est descendu la nuit dernière et a demandé que mon ragoût de perche soit servi au banquet de ce soir. En tant que chef du palais, je ne me suis jamais senti si honoré.

18 âtrefeu, 2E 401

J'ai enduré les réprimandes de la reine Sylvie à cause de mon "plat scandaleux" devant toute la cuisine. La petite Gloria m’a demandé pourquoi je ne lui avais pas répondu que le roi Anton lui-même l'avait demandé.

Elle est trop jeune, alors naturellement elle ne peut pas comprendre. On ne répond pas à ses supérieurs.

Le roi Anton est descendu une heure plus tard et m'a remercié personnellement pour le repas. Il fera un bon roi.

11 ondepluie, 2E 408

La reine Sylvie a trépassé ce soir. Elle a expiré paisiblement, dans son sommeil. J'ai réprimandé mes marmitons, qui pensaient que lui cuisiner un repas reviendrait à gaspiller de la nourriture. J'ai tout de même préparé son repas moi-même, la nourriture doit être préparée avec amour et non pas malveillance.

Je me suis donc rendu en personne au chevetde la reine pour lui demander ce qu'elle désirait manger. J'ai bien vu qu'elle savait qu'elle ne passerait pas la nuit. Mais elle a sourit faiblement et a plaisanté en me demandant du ragoût de perche.

27 plantaisons, 2E 409

Le roi Anton a survécu aux fléchettes empoisonnées des assassins. Le personnel a travaillé diligemment pour préparer la nourriture la plus saine afin de hâter sa rémission. J'ai surpris Gloria en train de verser en douce des potions de résistance et de santé dans sa soupe. Je lui ai donné mes gages de la semaine. Elle finira par faire un excellent chef, un jour. Quand je ne serai plus dans les parages, bien entendu.

14 hautzénith, 2E 409

Le roi Anton a complètement récupéré. Sa première décision fut d’organiser des funérailles publiques pour son sénéchal, le serviteur loyal qui s'est interposé durant la tentative d'assassinat.

Le personnel de la cuisine passe son temps à se demander qui sera le prochain sénéchal. Gloria dit que ce devrait être moi. Quelle absurdité !

19 hautzénith, 2E 409

Gloria va devoir faire ses preuves en cuisine plus tôt que prévu. Le roi Anton m'a demandé d'être son nouveau Sénéchal. Je lui ai dit que je ne connaissais rien de cette charge, il m'a répondu que c’est pourquoi il voulait que je l'occupe.

Je soupçonne le roi de ne pas tout me dire, mais ce n'est pas à moi de remettre en cause la sagesse de ses décisions.

30 soufflegivre, 2E 414

J'ai récemment redécouvert ce journal. Comme il est désuet, et gorgé de souvenirs. J’ai trouvé amusant d'y écrire à nouveau. On dirait que mes années de chef du palais remontent à une éternité.

Gloria, ma chère épouse, a repris le flambeau mieux que je ne l’aurais espéré. Les serviteurs la respectent, et chaque jour renouvelle la fierté qu'ils lui inspirent. Je comprends désormais la décision du roi. Je ne comprends pas comment il a su que je serais à la hauteur. Je m'incline devant sa sagesse, aujourd’hui comme autrefois.

22 clairciel, 2E 425

Ce vieux livre a beaucoup enduré. Bien que je sois allongé dans un lit, m'épuisant à cause de la toux suscitée par le poison, il me réconforte un peu. Gloria est allongée prés de moi. Si je pouvais-lui donner ma vitalité, je le ferais. J‘ai tué de mes mains l'espion qui a empoisonné la nourriture du roi, avant de succomber, mais pas avant que Gloria n'ai mangé à satiété.

Le roi Anion n'a rien, mais Gloria...

7 semailles, 2E 425

Gloria est partie cette nuit pour son dernier voyage. Un de ses marmitons nous a apportés le diner, il ignorait ce qui se produirait. J'ignorais pour ma part que Gloria leur avait appris à faire mon ragoût de perche.

Au matin, le marmiton est venu s’excuser pour ce repas si frustre. Je lui ai dit que c'était parfait, que le ragoût de poisson était un plat digne d'une reine.

29 ondepluie, 2E 430

Aujourd'hui, j’ai tremblé de façon incontrôlable puis je suis tombé. Je ne suis pas assez vieux pour que mes jambes défaillent. Maudit soit ce poison ! Au moins, j'ai trouvé ce livre sous le lit.

Le roi Anton veut que j'essaye une magie ayléide pour guérir. Sa sagesse, comme toujours, dépasse de loin la mienne. Le nouveau sénéchal le sert bien, mais il continue à se tourner vers ma vieille carcasse.

12 vifazur, 2E 431

je crois que je suis mort, aujourd'hui. C'est dur à dire. Je peux marcher et parler, mais je ressens comme une sensation de détachement. Je peux sentir la couronne à laquelle je suis lié, reposant dans son coffre. Je sens aussi le serviteur qui me regarde lever la plume et écrire ces mois... et me contemple craintivement.

Je sers toujours mon roi, même sous forme d'esprit. Je ne me fatigue plus, et je trouve ma forme plus proche de ce qu'elle était du temps de ma jeunesse. Je peux servir mon roi jusqu'à ce que ses os tombent en poussière, et je le ferai.

11 âtrefeu, 2E 450

Le roi s'est éteint aujourd'hui, et sera bientôt inhumé. Je dois être son gardien. Je m'accommoderai de la solitude. Les serviteurs me craignent et, pour être franc, leur compagnie ne me vaut pas grand chose.

***

Le temps a passé dans le tombeau, et mon encrier est presque vide. Je suis lié à la couronne, enterrée avec feu mon roi. Ses os s'effritent, mais je le sers encore. A quoi suis-je bon ici, à servir dans ce lieu vide ? La sagesse de mon roi était-elle infaillible, ou ma foi en elle n'était-elle qu’aveuglement ?