Discussion:Incident de Markarth

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 23 août 2016 à 00:45 par Fredoric1001 (discussion | contributions) (Remarques et conseils (et mise en page))
Aller à : navigation, rechercher

Changements du 21 août 2016 :
Des passages ont été supprimés parce qu'ils ne respectaient pas le style encyclopédique (neutralité des propos...). ;)
--D.A.D. (discussion) 21 août 2016 à 20:53 (CEST)

Changements du 22 août 2016 :
J'ai corrigé le passage incriminé en tentant d'être plus objectif sur le sujet abordé. La seule partie que j'ai modifié concernait les traitements injustement infligés aux Crevassais.
C'est, je pense, le seul passage où j'ai légèrement outrepassé les sources.
Merci de me prévenir si d'autres passages posent problème, je corrigerai ;)
--Iamnotplayingdude (discussion) 22 août 2016 à 15:42


Remarques :
Personnellement je rejoint D.A.D. sur la question de ce paragraphe. Le livre L'ours de Markarth est une bonne source certes mais comme touts livres ou donnée issu du LORE, celui-ci est caractérisé par l'opinion de l'auteur, en l'occurrence Arrianus Arius et force est de constater que malgré tes modifications, la neutralité n'est toujours pas appliqué. Des termes comme "mauvais traitements", "mépris" ou même "honnête", que tu a simplement extrait du livre, sont fortement connoté et favorise une direction/opinion concernant les relations Nordique/Crevassais. De même le simple de fait de dire : "n'étaient donc pas des envahisseurs assoiffés de sang et de richesses" induit une interprétation, a savoir : "les crevassais sont incompris", ce qui est davantage de l'ordre de de l'opinion que du fait avéré. Même dans ta réponse ici en discussion tu prend parti : "traitements injustement infligés" ^^ Je conçois que tu kiff les crevassais et que tu souhaites prendre leur défense mais c'est pas le bon endroit pour ça ^^

Une bonne façon de rédiger ce paragraphe serai un truc du genre :

"De part leur coutumes, leurs rites et leur mode de vie tribal, les relations entre crevassais et leurs frères nordiques ont toujours été conflictuelles et parsemé d'affrontements. Ces tensions continuelles ont mener à un isolement des tribus crevassaises vis a vis de Bordeciel, tensions qui ont mener en 4E 174 à la prise de la ville de Markarth par les crevassais, et la fondation d'un royaume crevassais éphémère qui perdurera jusqu'en 4E 176."

Bien sur on pourrait développer davantage mais je ne connais pas assez ce sujet pour entrer plus dans les détails historique. Et si tu souhaites absolument à utiliser des adjectifs ou des extrait du livre, cite le directement dans ton propos avec des phrases du genre :

"Le livre L'ours de Markarth donne un aperçu de la complexité des relations et tensions entres crevassait et nordiques, ou les crevassait sont dépeint comme vicitmes de "mépris" et de "mauvais traitements"" par les nordiques"

Apres perso dans ce livre tout le monde en prend pour son grade si je lis bien que ça soit les crevassait ou les nordiques, personnes n'est clean. Dans ton paragraphe on dirait que tu met en avant le positif chez les crevaissais en négligeant le négatif, et met en lumière les actions "mauvaises" des nordiques. Dans tout les cas quenon ce base sur un livre pour la rédaction il faut toujours réécrire par soi même et ne pas "prélever" des passages ou des mots sans explicitement les identifier comme tels par des balises de citation par exemples, ou comme j'ai fait ci-dessus en précisant la source. Et surtout éviter tout adjectif "orienté"

Par ailleurs pour le style encyclopédique il conviens d'éviter les "il ne faut pas oublier que" et autres "on noterra que", etc., cela renvoi inconsciemment le lecteur du texte à l'existence d'un rédacteur dudit texte, et le texte perds également un peu de sa neutralité.

PS : pour l'image d'illustration une image du livre ouvert à la première page avec le titre ça serai plus sympa/pertinente ^^ pracque la c'est juste un livre random comme il y en a plein en Bordeciel ^^
-- Fredoric1001 (discussion) 23 août 2016 à 02:45 (CEST)