L'hypothèse de la théorie collectée

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 7 mars 2015 à 21:36 par Nehluxhes (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

(Extrait)
Par Anonyme


Suis arrivé au quatrième Site de Falinesti et, bien sûr, les Fidèles de Falinesti me croient fou, comme ceux des trois autres sites. Mais ils changeront d'avis lorsque j'aurai démontré ma théorie ! Oh oui, et ils verront que mes questions « absurdes » n'étaient rien d'autres qu'évidentes ! Oh que oui !

Le Théorème de Conscience Collective ébranlera les fondations de la croyance, dans tout Tamriel et même au-delà. J'y crois, je le SAIS, et je le PROUVERAI ! Il me faut juste un peu plus de temps.

C'est simple, en fait. Les Fidèles débattent sans fin de la façon dont la cité ambulante a disparu, mais l'ironie de tout cela est qu'ils ont tous raison – et tort à la fois ! Au cœur de chaque Conscience repose un grain de la vréité. Un grain tombe au sol, et sur un autre, et bientôt, on a tout un tas de grains. Un véritable SILO de vérité, qui n'attendent qu'à être ramassés. Le Théorème du Silo !

Certains grains du Silo sont fascinants, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils sont tous erronés, bien sûr, mais je suis sûr qu'ils mériteront qu'on les ramasse lorsque je pourrai rentrer à Faneracine pour séparer les bons grains de l'ivraie. Si je continue d'alimenter le moulin, je pourrai obtenir une bonne farine de connaissance. Ainsi, je préparerai la Miche de Vérité… pas de théories pâteuses pour moi !

Où en étais-je ?

Ah, oui. Les Vérités et Non-vérités grenues collectives des Fidèles de Falinesti comprennent :

La Conjecture d'Interférence daedrique : Falinesti aurait été emportée par un prince Daedra ou un groupe de forces (Clavicus Vile remporte le vote haut-la-main au-dessus de Shéogorath).

La Formulation de Transposition magique : une attaque magique ou un accident aurait transporté la cité ambulante au fond des mers (la cité engloutie ?).

La Supposition de Retrait lunaire : la cité ambulante vient en fait de l'une des deux lunes (sujet d'un débat secondaire très enflammé : laquelle ?), et y est à présent repartiie.

La Détonation de nonconformité aviaire : théorie étonnamment populaire, même si je n'ai trouvé aucun détail qui fasse l'unanimité. Enquêterai davantage une fois rentré à la bibliothèque de Faneracine.

Doctrine de la métropole égarée : la cité ambulante s'est perdue.

Postulat de larcin céleste : volée par le dieu voleur Rajhin pour quelque raison inconnue.

Supposition de renversement temporel : la cité ambulante a commencé à voyager à rebrousse-temps.

Corollaire de bond temporel : Falinesti a fait un bond en avant dans le temps, et nous la retrouverons à une date ultérieure.

Théorie de l'invisibilité accélérée : Falinesti est encore là, mais elle se déplace si rapidement d'un site à l'autre que nous ne la voyons pas.

Théorème d'urbanité conjointe : toutes les villes sont Falinesti, comme auparavant et de toute éternité.

…Qu'est-ce que j'ai fait de mon encre ?