La promesse de Faltonia

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 5 octobre 2014 à 10:28 par Nita (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=|titre auteur=|date= |source=TES Online|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} L'histoire de la Promesse de Falton... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online



L'histoire de la Promesse de Faltonia, ou Or-Fol, comme les gens l'appellent généralement, est une histoire de divination, d'avidité et de stupidité. En allant au bois de Graht, on peut toujours voir ce qu'il reste du village, le symbole délabré de l'orgueil démesuré d'une femme, Faltonia Salvius.

Comme beaucoup d'Impériaux, Faltonia Salvius a vu l'occasion de tirer de grands profits du bois de Graht. Elle était plus particulièrement intéressée par les riches veines d'or dans les collines alentour. Elle se fiait à des faux devins et des alchimistes de la plus basse espèce, des imposteurs qui étaient ravis de lui dire ce qu'elle voulait entendre tant que leurs propres bourses s'engraissaient.

(Plus elle les payait, plus est était encline à croire leurs mensonges. Lorsqu'un alchimiste, Flavius Antonius, lui dit honnêtement que les échantillons de sol dont il disposait étaient insuffisants pour prédire d'importants gisements d'or, elle le fit arrêter et rosser. Il n'a jamais plus pu marcher, et il a été forcé de mendier son souper pendant tout le reste de sa misérable vie.)

Au printemps, Faltonia se rendit au bois de Graht, accompagnée de vingt-quatre gardes impériaux, et entreprit de réquisitionner des Orques des bois pour travailler à la réalisation de son grand projet. À la mi-été, un village avait été construit sur le site choisi, qu'elle a appelé la Promesse de Faltonia, et les Orques se sont mis au travail dans la mine.

Comme l'or a coulé ! À quelle vitesse les prospecteurs avides ont envahi la Promesse de Faltonia, les rêves plein de richesses ! Avec quelle force leurs rêves furent anéantis, lorsqu'en moins d'un an, la mine fut épuisée. La « Promesse de Faltonia » devint le mot de la fin d'une blague amère, qui circulait dans les tavernes parmi des mineurs désoeuvrés.

Blessée, mais pas découragée, Faltonia lutta pour sauver sa colonie. Essayant de transformer la mine en carrière, elle négocia et marchanda avec la ville de Havre, toute proche, aafin de fournir à ses habitants des pierres pour la reconstruction des bâtiments qui menaçaient à tomber en ruines. Mais, alors que le marché était près à être conclu, un haut chanoine altmer beau parleur qui persuada le gouverneur d'approvisionner Havre en pierre de l'archipel du Couchant, en insistant sur la meilleure qualité et la meilleure durée de vie des pierres de l'île.

Brisée, après avoir dépensé la fin de sa fortune pour tenter de corrompre, en vain, les autorités de Havre pour obtenir le marché, Faltonia quitta le village auquel elle avait donné son nom. Beaucoup de ceux qui s'étaient installés là dans l'espoir d'y trouver une richesse rapide suivirent bientôt, se dispersant dans d'autres colonies du bois de Graht, ou quittant complètement la région. C'est donc comme cela que la Promesse de Faltonia en vint à être appelée Or-Fol par tout le monde.

Les Orques qui sont restés gagnent péniblement leur vie comme chasseurs, et sont devenus un peuple borné, fier de s'ent�êter à survivre dans un endroit qui en rebuta tant d'autres . Dans leur bouche, le nom de Promesse de Faltonia a toujours une connotation positive, de persistance, de force, et d'esprit indomptable, bien que ce village ne retrouvera jamais la grandeur des rêves stupides de Faltonia.