Excuses d'un filou

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 21 août 2014 à 14:08 par Nita (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book |developpeur= |sous titre= |auteur=Anonyme |titre auteur= |date= |source=TES Online |commentaire= |style=|langue=}} Avez-vous jamais payé une belle somme pou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Anonyme


Avez-vous jamais payé une belle somme pour une épée, dont la lame s'est décollée au premier geste ! Je suis sûr que ça vous a fait enrager ! Vous avez dû retourner au marché chercher le sale baratineur qui vous avait convaincu de ses propriétés magiques, et trouver son étal vacant.

Je le sais, parce que vous aviez acheté cette arme à une personne comme moi.

Eh oui, je vendais les pires marchandises possibles à des gens comme vous. J'achetais les essais ratés des apprentis, je trouvais les vieilleries rouillées chez les prêteurs sur gage, et je faisais mon bénéfice aux dépens de ceux qui rêvaient d'héroïsme. Ces jours-là sont derrière moi. J'ai mal agi, et je voulais faire amende honorable, aussi vais-je vous armer de quelques connaissances.

Le meilleur conseil serait d'acheter votre arme à un forgeron digne de confiance. Elle n'aura pas forcément fière allure, mais vous n'avez pas besoin d'élégance. J'ai fourgué des chariots entiers d'épées à deux mains géantes à des jeunes hommes aux yeux brillants, mais mieux vaut commencer par une arme raisonnable -une épée à une main solide et simple. Un guerrier ne vaut que par son arme, et vous n'apprendrez rien quand elle tombera en morceaux.

Si vous insistez pour aller au marché, le plus urgent sera de toucher la marchandise. N'achetez jamais rien sans donner quelques coups à un poteau voisin. Si le marchand renchérit d'excuses pour vous empêcher d'y toucher, il prépare un mauvais coup.

Je suis devenu très doué pour distraire les clients avec quelques gestes élégants et une belle histoire. Vous n'imaginez pas comme il est facile de pousser quelqu'un à l'achat en lui parlant de la pauvre veuve du noble chevalier, qui a tellement de mal à nourrir ses enfants, et que moi, marchand au cœur bon, compte lui remettre tout le bénéfice de cette vente - afin d'aider une pauvre vieille qui ne peut pas se rendre seule au marché.

Ne vous laissez pas avoir. Ignorez le bavardage, prenez l'arme et cherchez s'il n'y a pas de rouille repeinte. Examinez la garde ou la hampe avec soin. Cherchez des traces d'adhésif là où le métal touche les autres matériaux. Évitez les armes d'apparat incrustées de pierres précieuses, puisque vous ne ferez sans doute pas la différence entre bijoux et verre teinté. Les meilleurs arnaqueurs utilisent un peu d'illusions, aussi, alors méfiez-vous des propriétés magiques qu'on vous annonce, et examinez l'objet plus de quelques minutes.

Vous devriez en savoir assez à présent pour trouver une bonne épée, et j'espère que vous ne serez pas victime de ces tours. Je demande pardon à tous ceux que j'ai bernés par le passé, et je vous souhaite bonne chance sur le marché et pour votre entraînement.