Utilisateur:Beron/Bac à sable
Shezarr, le dieu des Hommes, est la version Impériale de Lorkhan. Il est l’esprit qui se cache derrière chaque entreprise humaine, en particulier quand il s’agit de s’en prendre aux Aldmers même s'il a été édulcoré dès la naissance du Premier Empire et plus encore après la défaite de l'Ordre Alessien. On l’associe parfois à l’émergence des premiers mages de guerre de Cyrodiil.
Influence sur Nirn
Shezarr est particulièrement adoré dans l'Ouest colovien de la Province Impériale. Cependant, il est à noter que les Coloviens ne sont que peu nombreux à adorer Shezarr sous ce nom là et lui préfèrent le nom nordique de Shor. En effet, les rois coloviens sont très proches des Nordiques dans leur culture, leurs mœurs et leurs croyances.
C'est avant tout dans la Vallée du Nibenay que Shezarr est reconnu sous ce nom, mais c'est également ici que son influence à le plus souffert de la montée du culte d'Akatosh et surtout du culte alessien. Effectivement, durant la domination des Ayléides sur Cyrod et sa population humaine, les Hommes esclaves ont adopté au fil des générations les croyances religieuses de leurs maîtres elfiques et certains de leurs divinités, notamment la plus importante d'entres elle : Auri-El, que les Hommes nomment Akatosh.
Ainsi, alors que le culte de Shezarr a diminué, celui d'Akatosh s'est accru.
En 1E 243, les esclaves révoltés d'Alessia et leurs alliés prennent la Tour d'Or-Blanc et fondent le Premier Empire Cyrodilien. Afin d'éviter que ses alliés Nordiques, opposés à tout culte elfique et vénérant Shor, ne se retirent, mais aussi que son peuple, adorateur de dieux des Ayléides, ne se révoltent, Alessia n'a pu ni laisser les croyances des esclaves révoltés telles qu'elles, ni adopter la religion nordique pour l'Empire. C'est pourquoi elle crée le culte des Huit Divins, une synthèse des panthéons nordique et elfique et que Shezarr a quitté ses habits de seigneur de guerre assoiffé de sang aldmeri de l'ancien temps pour devenir "l'esprit soutenant les actions humaines". Cette version de Shezarr édulcorée satisfait les Nordiques tout comme les esclaves révoltés.
En 1E 361, Marukh écrit les Doctrines Alessiennes et l'Ordre Alessien naît. La religion polythéiste des Impériaux devient au fur et à mesure un culte monothéiste, celui de l'Unique. L'Ordre veut bannir toute influence elfique dans les croyances de l'Empire et valoriser les Hommes. Toutefois, la négation des traits elfiques du panthéon Impérial ne va pas de paire avec une résurgence du culte de Shezarr, mais au contraire d'une nouvelle décroissance, puisque c'est Akatosh, l'Esprit Suprême, qui est affilé à l'Unique, bien que les idéaux prônés par Shezarr soient pour beaucoup valoriser dans le culte alessien.
Or, les Coloviens ne se sont jamais vraiment détourné de Shor. Le culte alessien est toujours resté marginal dans l'Ouest et les conflits avec les Alessiens n'ont pas facilité la conversion de cette région à ces croyances, bien au contraire.
A la fin de l'Ère Seconde, Tiber Septim n'a pas "régénérer" officiellement le culte de Shezarr, probablement parce que les doctrines de Shezarr sont trop proches de celles de l'Ordre Alessien, dont le souvenir des égarement de cet ordre religieux ont terni la réputation et n'aurait sans doute pu que porter atteinte à la conquête du Trône de Rubis par Tiber Septim.
Toutefois, une fois au pouvoir, l'Empereur d'origine atmoran a revitalisé les croyances nordiques d'antan et le culte de l'Unique, assimilé au culte de Shor.
Au cours du règne de Uriel Septim VII (3E 368-3E 433), le culte de Shezarr est virtuellement oublié à cette époque qui prône la tolérance entre les différentes races, entre Hommes et Elfes. Cependant, il est encore vénéré comme une millier d'autres divinités dans la Cité Impériale et bien sûr toujours sous le nom de Shor dans l'Ouest colovien.
Spirituel
Shezarr est la version Impériale de Lorkhan, le Tambour du Destin en langage elfique. Il est celui qui initie la création de Nirn, le Plan Mortel. Il est donc le personnage central du Mythe de la Création des Impériaux, le "Chant de Shezarr". Dans ce récit, Shezarr propose aux Et’Ada de créer Nirn pour vivre de nouvelles expériences et les guide durant la Création. Certains acceptent (les Aedra) et d’autres refusent (les Daedra). Malheureusement la création coûte énormément d’énergie aux Aedra qui s’en trouvent très affaiblis. Ils se scindent alors en deux partis ; ceux qui s’opposent désormais à Shezaar qu’ils considèrent comme un traître (ils sont menés par Auri-El) et ceux qui restent fidèles à Shezarr (ils sont menés par Akatosh).
Les Aedras rebelles d’Auri-El deviennent les Dieux des Elfes, aigris et insatisfaits, veillant sur les Elfes pour qu'ils souffrent avec noblesse et dignité, qu'ils fassent repentance et se vengent de Shezarr.
Les Aedras fidèles à Shezarr, menés par Akatosh, sont satisfaits de la Création et veillent sur les Hommes et les peuples des bêtes pour qu'ils rendent Nirn meilleure et pleine de sagesse. Ils deviennent les Dieux des Hommes, aussi appelés les Divins.
De leur côté, les seigneurs Daedra, qui avaient refusé de perdre leur puissance en créant Nirn, commencent à créer leurs propres mondes, les royaumes daedriques, peuplés de Daedra inférieurs. Cependant, ces Daedra là ne sont pas amusant et les seigneurs Daedra se divertissent à voler les mortels les plus passionnés, les plus ambitieux et les plus grands, en leur proposant la puissance. Les seigneurs Daedra se moquent et s'amusent ainsi de Shezarr et des Aedra en leur volant les meilleurs des mortels, préférant la gloire des Daedra à la vulgarité des Aedra.
Le "Chant de Shezarr" s'arrête ici. Il est ensuite dit dans les premiers récits cyro-nordiques que Shezarr combat les Ayléides, les Hauts-Elfes de l'Intérieur, différents de ceux de l'Archipel de l'Automne, au nom des Hommes. Puis, il s'absente, probablement pour aider d'autres Hommes, et que pendant cette absence, les Ayléides obtiennent la victoire sur les Humains et les réduisent en esclavage. C'est alors que les Hommes se détournent de lui au fil du temps.
Shezarr est par conséquent nommé le "frère manquant" des Divins, ou Shezarr-Qui-Nous-Manque. Alessia considère que "liberté" est un autre nom à Shezarr.
Shezarr réapparaît des siècles plus tard, au cours de la Révolte Alessienne, à travers Pélinal Blancserpent, que les Nordiques reconnaissent comme étant le Shezarrine, l'incarnation de Shezarr. Par l'intermédiaire de Pélinal et aux côtés de Morihaus le Taureau Sacré, Shezarr taille un chemin à Alessia et aux esclaves révoltés dans les rangs des Ayléides. Shezarr aide ainsi Alessia à décrocher la victoire. Finalement, Pélinal est détruit en 1E 243, mais son sacrifice a permis la prise de la Tour d'Or-Blanc. Alessia prend alors la Pierre de la Tour, Chim-el Adabal, l'Amulette des Rois. Symboliquement, Shezarr la lui a offert. Le dieu donne également à Alessia le Sang de Dragon, le pouvoir héréditaire de porter et d'activer la Pierre et la Tour d'Or-Blanc et, de plus, de lever une barrière entre Nirn et les royaumes daedriques, empêchant les seigneurs Daedra d'envahir la Création, tant qu'un Sang de Dragon porterait l'Amulette. Cette accord entre Alessia et Shezarr est nommé la Convention.
Selon d'autres versions de cette histoire, ce serait Akatosh et non Shezarr qui aurait donné l'Amulette des Rois et le Sang de Dragon à Alessia.
Enfin, en 1E 266, Shezarr réapparaît une dernière fois, probablement sous les traits de Pélinal, sur le lit de mort d'Alessia. Il la sanctifie et fait d'elle la première des Saints de Cyrodiil, son âme devenant la première gemme de l'Amulette des Rois.
À lire:
Le Monomythe
Religions de l'Empire
Shezarr et les Divins