Modèle:Articles du jour accueil/3
Le Numidium, également connu sous les noms de Anumidum et Tour d'airain, est un gigantesque golem de fabrication dwemeri. Il est conçu au cours du septième siècle de l'ère première par l'architecte tonal et grand prêtre Kagrénac, et ne sera détruit qu'en 5E 911 par Jubal-Lun-Sul.
Si le Numidium est alimenté en énergie par le Coeur de Lorkhan, il se hisse au rang de Dieu, et non plus de simple machine. En l'absence du Coeur de Lorkhan, les ingénieurs et mages les plus avisés ont réussi à le faire fonctionner avec d'autres sources d'énergie, au risque d'en perdre le contrôle.
Presque invincible, le Numidium suscite la crainte et la convoitise de toutes les factions, qui chercheront sans relâche à le détruire, le récupérer ou encore le copier. Il participe à la construction et à l'effondrement des royaumes et des empires tout au long de l'histoire de Tamriel. Directement lié à la disparition des Dwemers, il est aussi la cause de l'effondrement du second Domaine Aldmeri, de la fondation du troisième Empire de Cyrodiil, et du ravage final de toute la planète Nirn.