Modèle:SourceMarge

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 17 janvier 2014 à 19:30 par Ghost (discussion | contributions) (Exemple)
Aller à : navigation, rechercher


Documentation

Se modèle s’utilise après avoir ajouté le Modèle:Sourcebox avec le paramètre "marges" (Exemple : {{SourceBox|source=TES 4 : Oblivion|marges}})

Paramètres

  • end : Indique la fin de la marge.
  • commentaire= : Ajoute un commentaire à la marge, visible en survolant l’icône de la marge.

Exemple

Exposé de manière simple, le schisme selon le point de vue du monde entre les humains et ...
{{SourceMarge|commentaire=Cet extrait vient du livre "[[Le Monomyte]]". Livre qui d’ailleurs utilise le présent modèle.}}
Toutes les religions de Tamriel ont la même base. Pour les hommes comme pour les Mers, ...
{{SourceMarge|end}}
Dans la plupart des cultures, Anuiel est honoré pour son rôle joué dans la création du ...
{{SourceMarge}}
Anuiel est également perçu comme incarnant l'Ordre, ce qui l'oppose à Sithis-Chaos. Il est ...
{{SourceMarge|end}}
Quoi qu'il en soit, de ces deux êtres suprêmes jaillissent les et'Adas ou les Esprits ...

Exposé de manière simple, le schisme selon le point de vue du monde entre les humains et les Aldmers concerne la relation des mortels avec le divin. Les humains considèrent humblement qu'ils ont été créés par les forces immortelles tandis que les Aldmers affirment descendre d'elles. Cela ne semble pas fondamental et pourtant c'est une distinction qui est en relation avec leurs autres divergences dans le domaine de la mythologie.

Canonbox defaultCommentaire.pngCet extrait vient du livre "Le Monomythe". Livre qui d’ailleurs utilise le présent modèle.

Toutes les religions de Tamriel ont la même base. Pour les hommes comme pour les Mers, tout commença avec la dualité d'Anu et Son Reflet. Ces forces jumelles portent de nombreux noms – Anu-Padomay, Anuiel-Sithis, Ak-El, Satak-Akel, Etre-Non Etre. Anuiel est l'Indicible Lumière Eternelle, Sithis est l'Acte Indicible de Corruption. Au milieu se trouve le Centre Gris (Nirn pour les Ehlnofeys).

Dans la plupart des cultures, Anuiel est honoré pour son rôle joué dans la création du monde mais Sithis est tenu en plus haute estime car c'est lui qui a provoqué la réaction. Sithis est donc le Créateur Originel, une entité qui intrinsèquement provoque les changements sans but défini. Même les étranges Hists reconnaissent cette entité qu'ils appellent Ixtaxh-thtithil-meht ou " Celui Qui brise l'oeuf ".

Canonbox default.png

Anuiel est également perçu comme incarnant l'Ordre, ce qui l'oppose à Sithis-Chaos. Il est peut-être plus facile pour les mortels d'envisager le changement constant plutôt que la stase parfaite car souvent Anuiel est relégué à un rôle anecdotique dans les récits mythiques de Sithis. Dans les histoires populaires de Yokuda, qui sont certainement les plus précises du monde, Satak n'est mentionné que quelques fois en tant que " Celui qui Vrombit ", il est une force tellement répandue qu'il n'est jamais vraiment là.

Quoi qu'il en soit, de ces deux êtres suprêmes jaillissent les et'Adas ou les Esprits Originels. Pour les humains ces et'Adas sont les dieux et les démons, pour les Aldmers ce sont les Aedras Daedras ou les Ancêtres. Tous les panthéons de Tamriel sont pleins de ces et'Adas bien que leur nature divine diffère de civilisation en civilisation. Cependant, comme Anu et Padomay, chacun de ces panthéons contient les archétypes du Dieu Dragon et du Dieu Disparu.