Bordeciel : le guide de l'herboriste

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 8 août 2012 à 13:48 par Chapichapo (discussion | contributions) (Page créée avec « par Agneta Falia ---- Ceux qui évitent Bordeciel en disant que c'est une région de barbares ou à cause de la rudesse de son climat ne se rendent pas service : il s'avère ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

par Agneta Falia


Ceux qui évitent Bordeciel en disant que c'est une région de barbares ou à cause de la rudesse de son climat ne se rendent pas service : il s'avère que cette province du nord regorge de ressources dont tout alchimiste digne de ce nom devrait largement profiter. J'ai beaucoup voyagé dans cette région et voici quelques-unes de mes découvertes.

Bleedingcrown.png

La couronne sanglante
Ces champignons ont effectivement un chapeau qui donne l'impression d'être couvert de sang, bien qu'il soit souvent difficile de les distinguer dans les endroits sombres et humides où ils poussent. On en trouve assez facilement en Bordeciel, mais cette abondance est contrebalancée par la difficulté d'en cueillir. Tout herboriste digne de ce nom le sait parfaitement : les grottes sombres recèlent bien souvent autre chose que de simples champignons... Néanmoins, ceux-ci montrent des propriétés puissantes et, mélangés avec certaines ramures en poudre, ils permettent d'obtenir une mixture qui peut rendre quelqu'un particulièrement sensible aux poisons. Par ailleurs, mélangés à de la lavande, ils permettent d'obtenir une substance fortement résistante à la magie.

Deathbell.png

Le grelot-de-la-mort
Le folklore local parle beaucoup de cette fleur que l'on trouve dans les marais de Hjaalmarche. Certaines histoires prétendent qu'elle pousse à l'endroit où des gens sont morts dans des conditions malchanceuses, d'autres insistent sur le fait qu'elle pousse d'abord puis attire les personnes et les animaux imprudents vers un triste destin. Je n'ai trouvé aucune preuve attestant la véracité de ces dires, mais j'ai surtout l'impression que cette fleur est particulièrement difficile à trouver. Si elle est surtout connue pour être un ingrédient dans plusieurs recettes de poisons, il ne faut pas oublier que les pétales de grelot-de-la-mort sont très efficaces dans des mixtures qui permettent d'améliorer la compétence d'alchimie.

Dragonfly.png

Les libellules
Un nombre assez étonnant d'insectes parvient à survivre sous les rudes latitudes de Bordeciel, la plupart vivant dans les zones moins élevées, au sud de la province. On trouve des libellules en de nombreux endroits et, s'il n'est pas facile de les attraper, la récompense est à la hauteur de l'effort. Bien que mes recherches ne visaient pas à déterminer si les libellules orange et bleues étaient deux races distinctes ou de simples variations de couleurs, j'ai découvert au cours de mes expériences que la libellule orange, mélangée aux bernaches très dures que l'on trouve sur la côte, transfère une partie de sa nature volante, octroyant à l'herboriste des doigts extrêmement agiles.

Hagravenclaw.png

La serre d'harfreuse
Le plus facile pour obtenir des serres d'harfreuse, c'est de s'en procurer en magasin, car il est fortement déconseillé d'essayer d'aller en récupérer soi-même ! Ces créatures ont abandonné leur humanité pour obtenir des pouvoirs magiques et cette transformation affecte tout leur être en y fusionnant une partie de cette puissance. Si le fait d'ingérer de la poudre de leurs serres permet de mieux résister à la magie, l'une des propriétés particulièrement curieuses de cet ingrédient se révèle lorsqu'on le mélange à des givreboises (que l'on trouve facilement dans les hauteurs de Bordeciel). Après avoir ingéré cette mixture, je me suis surprise à comprendre des enchantements que je croyais totalement abscons et j'ai transmis cette découverte à plusieurs sorciers de cour, qui m'en ont été reconnaissants.

Jazbay.png

Le raisin de jazbay
Autrefois, le fait de ramasser ce raisin sans l'autorisation expresse de l'empereur lui-même était considéré comme une félonie. J'ai cru comprendre que, bien que les cultivateurs de Bordeciel aient réussi à améliorer les capacités de survie de ce fruit, cela s'était fait aux dépens de son goût et il n'est plus aujourd'hui ce produit de luxe qu'il était d'autrefois. Pourtant, dans la mesure où il pousse au beau milieu de la toundra volcanique d'Estemarche, il reste extraordinairement utile pour la confection de potions. Les mages l'apprécient énormément du fait qu'il est possible, en le mélangeant à de l'ail tout simple, de s'en servir pour améliorer la régénération de magie. Même si cela n'est plus interdit par la loi, cueillir ce raisin en grandes quantités n'est pas quelque chose dont il est conseillé de se vanter.

Mothwing.png

Les ailes de noctuelle
Comme pour les libellules, j'ai été impressionnée par le nombre de papillons, phalènes et autres insectes qui parviennent à survivre en Bordeciel. La noctuelle est particulièrement superbe : ses ailes fines, presque évanescentes, semblent trop délicates pour battre l'air et prennent une apparence magique. De fait, cette impression se concrétise lorsqu'on les écrase et qu'on les distille (opération que j'admets avoir eu bien du mal à effectuer au début malgré tout mon enthousiasme pour découvrir les richesses de Bordeciel, car ces créatures sont tout simplement trop belles !). S'il est possible de les utiliser pour créer des poisons qui affectent la magie, je trouve personnellement que cette utilisation est un gâchis de leur potentiel. Ne prenez pas peur si, lorsque vous broyez les ailes, elles semblent disparaître sous votre mortier. C'est cette qualité qui rend cet ingrédient si efficace dans les potions d'invisibilité !

Tundracotton.png

Le coton sauvage
Tous les Nordiques ne sont pas des sauvages vêtus de peaux de bêtes qui hurlent à la lune. Il existe une grande variété de tissus portés dans toute la région, en grande partie grâce à la résistance d'une certaine plante : le coton sauvage. Ce dernier, qui pousse dans les plaines à l'ouest de Blancherive, capte autant de pluie qu'il le peut et est ainsi souvent en fleurs. Bien qu'il ne dégage aucune propriété alchimique importante, il sert d'ingrédient de base dans des potions permettant non seulement de renforcer la magie, mais aussi de résister aux sorts. Je me demande si cette qualité est ce qui lui a permis de s'adapter aussi bien à ce climat.

Wolfsbane.png


L'obscurcine
Le nom et la forme de ce végétal sont bien connus de tous. Longtemps considérée comme l'un des ingrédients essentiels de nombreux poisons, cette plante aux lumineuses fleurs violettes jaillissant de feuilles sombres effraie le Nordique moyen. Elle est excessivement efficace comme poison pur, mais peut aussi être mélangée avec d'autres ingrédients pour raidir les articulations. Elle est ainsi très prisée par ceux qui souhaitent handicaper leurs adversaires au combat et recouvre les lames de nombreux personnages peu recommandables en Bordeciel.