Tactiques d'unités mixtes, vol. 1

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 16 novembre 2023 à 17:52 par Svartalfar (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Morrowind

Combats à l'aide d'unités différentes lors de la Guerre de Cinq Ans, Vol. I
Par Codus Callonus


Les légions auraient beaucoup à apprendre en s'intéressant aux tactiques fort peu conventionnelles utilisées par les Khajiits lors de la Guerre de Cinq Ans, conflit qui les opposa au Val-Boisé. Étant alors en poste au Fort de Cornevole, situé à la frontière d'Elsweyr et du Val-Boisé, à proximité de Dune, j'ai assisté à de nombreuses escarmouches entre les forces en présence. La guerre débuta suite à ce que l'on a appelé le massacre de Torval. Selon les Khajiits, les Bosmers auraient envahi la ville sans provocation préalable et tué plus d'un millier d'habitants avant d'être repoussés par des renforts envoyés par une tribu voisine. Pour leur part, les Bosmers affirment qu'il s'agissait là de représailles suite aux déprédations des brigands khajiits, qui attaquaient et incendiaient les caravanes de bois à destination du Val-Boisé.

N'ayant pas assisté au début du conflit, je suis bien incapable de dire laquelle de ces deux versions est la vraie, d'autant que Khajiits et Bosmers sont d'incorrigibles menteurs.

Le premier accrochage se produisit lors du printemps de l'an 3E 396, non loin du fort. J'y ai assisté du haut des remparts où je montais la garde et j'ai pu, par la suite, m'entretenir avec des Khajiits et des Bosmers y ayant pris part. La description qui suit devrait montrer comment les Khajiits ont combattu simultanément depuis le sol et les arbres pour remporter ce conflit.

Ils ouvrirent les hostilités de manière étrange, en envoyant des Cathay-rahts, capables de couper les arbres, et de terrifiants Senche-rahts (ou félins de guerre), dans les forêts du Val-Boisé. Lorsque les Bosmers apprirent que l'on abattait leurs arbres (ce qui est un crime dans leur province), ils envoyèrent plusieurs unités sur place, les retirant du champ de bataille plus important auquel elles avaient été affectées. Tombant dans le piège, ils scindèrent donc leurs forces en deux.

Leurs archers prirent position dans les arbres restants, désormais distants de cinq ou six mètres les uns des autres, ce qui laissait la lumière du jour arriver jusqu'au sol. Grâce à leur magie, ils courbèrent les branches de ces arbres pour se créer des plates-formes de tir fortifiées.

Quand les coupeurs d'arbres arrivèrent le lendemain matin, une demi-douzaine de Khajiits furent abattus par la première volée de flèches. Mais les survivants se munirent de grands boucliers en bois, portés par les Senche-rahts, ce qui leur permit de se constituer une barricade contre les projectiles suivants. L'abri était si important que même les énormes Senche-rahts pouvaient rester cachés dessous. Lorsque les Bosmers comprirent que leurs adversaires n'avaient pas l'intention de se découvrir, certains d'entre eux décidèrent de descendre combattre au corps à corps.

Mais au moment où les Bosmers allaient se joindre au contact, un Khajiits joua d'un instrument de musique constitué de petits tubes métalliques reliés entre eux. Il s'agissait manifestement d'un signal car, aussitôt, un important groupe d'Ohmes et d'Ohmes-rahts jaillirent de trous creusés dans le sol. Bénéficiant de l'effet de surprise et d'un avantage numérique plus que conséquent, ils s'imposèrent en l'espace de quelques instants.

Les archers bosmers auraient bien aimé défendre leurs compagnons, mais eux-aussi avaient de sérieux soucis. En effet, un groupe de Dagis et de Dagi-rahts khajiits parmi les plus rares qui soient en forêt de Tenmar, s'étaient approchés d'eux en bondissant de branche en branche sous couvert d'un sort de silence, venant se placer sur les hautes branches, trop fragiles pour supporter le poids des Bosmers. Quand ils entendirent le signal, ils attaquèrent les archers à l'aide de leurs griffes et de torches ou de sorts de feu (les deux témoignages que j'ai entendus divergent sur ce point) afin de détourner leur attention et les empêcher d'aider leurs compagnons. Quelques Bosmers parvinrent à s'enfuir, mais la plupart périrent.

Apparemment, les Dagis et Dagi-rahts possèdent davantage de pouvoirs magiques qu'on ne leur en attribue habituellement, ce qui leur permet de se cacher avec une grande efficacité et de se déplacer sans bruit. Un Bosmer survivant m'expliqua qu'il avait remarqué des chats de taille normale au milieu des Dagis, et que ces derniers (qu'il appelait Alfiqs) lançaient des sorts. Mais, comme je l'ai déjà dit, les Bosmers sont aussi peu fiables que les Khajiits, et j'ai pour ma part grand mal à croire qu'un chat ordinaire puisse apprendre à faire usage de magie. Au bout du compte, les Khajiits perdirent à peine plus d'une dizaine de combattants, tandis que presque tous les Bosmers furent tués. De plus, les survivants n'eurent pas le temps d'effectuer leur rapport : la tactique khajiite fut de nouveau appliquée, avec un résultat similaire. Enfin, les Bosmers répliquèrent en nombre et l'emportèrent avec l'aide des animaux du Val-Boisé. Je détaillerai cette bataille et la riposte des Khajiits dans le deuxième volume de cette série.