Date de publication : 13/10/2021
Par Nathyn Farandas, chef de la sécurité de la Saraathu Tong
Maintenir une présence sûre et prospère à Tombe du Fin fond requiert une vigilance constante. Chaque nouvel arrivant peut bouleverser les dynamiques de pouvoir qui s'exercent dans ce lieu de rencontre entre différents plans. De temps en temps, de nouveaux venus essaient de faire plier Tombe du Fin fond à leur volonté comme ces illuminés de la Flamme éveillée. Mais il arrive aussi parfois que les actions d'un seul individu fassent vaciller, à son insu, l'équilibre du pouvoir.
C'est le cas, par exemple, de cette mystérieuse mortelle que l'on ne connaît que sous le nom de l'Anachorète.
Elle est apparue récemment dans le Bazaar. Une aventurière anonyme comme une autre, visiblement désorientée par son arrivée en ville. La plupart du temps, ce genre de voyageur a tôt fait de retraverser un portail et l’on n’en entend plus jamais parler. Mais elle est restée à Tombe du Fin fond. Et rapidement, des rumeurs ont commencé à se répandre à propos d'une mortelle masquée qui viendrait en aide à ceux qui en ont besoin. C'est Madame Caprice elle-même qui l'a surnommée l'Anachorète. Si elle porte un autre nom, je n'ai pas pu le découvrir.
Lorsqu'il m’est apparu évident que les actions de cette mortelle pourraient compliquer les affaires de la Saraathu Tong, je suis parti à sa recherche. Afin de prendre sa mesure. L’acheter si cela s’avérait possible, ou au moins l’orienter dans une direction qui ne nuirait pas à nos intérêts.
J'ai donc entrepris de demander où la trouver aux personnes qu'elle aurait soi-disant aidé, m’attendant à une recherche longue et ardue. À ma grande surprise, c'est l'Anachorète qui me trouva en premier. Je suis tombé sur elle en passant l'angle de la cour, près des quatre fontaines. Elle m'attendait, appuyée contre un mur.
« J'ai entendu dire que la Saraathu Tong voulait me parler. Pourquoi ? »
« Êtes-vous l'Anachorète ? » ai-je demandé en retour. Apparemment, les gens que j'avais interrogé l'avaient avertie à mon sujet.
« C'est le nom qu'on me donne », a-t-elle répondu. « Mais qu'est-ce que vous me voulez ? »
« Juste discuter » l'ai-je rassuré en montrant mes mains vides. Je n’avais pas eu d’échos quant à ses compétences à la lame ou au bâton. Toutefois, elle avait déjà humilié des brutes de la bande des Errants à plusieurs reprises grâce à sa vivacité d'esprit, son agilité, sa furtivité et quelques connaissances magiques de base. Bref, une bagarreuse de rue potentiellement dangereuse sur son terrain de prédilection.
L'Anachorète se contenta d'attendre que je lui en dise plus. Ce que je fis. « Vous rendez les gens nerveux. Vous avez, entre autres, couvert les Errants de honte, vous avez également sauvé des voyageurs inconscients des fils de la Toile invisible et, enfin,vous avez dérangé l'Étreinte. Lorsqu'on bouscule l'équilibre de Tombe du Fin fond, on se trouve bousculé en retour. » ai-je expliqué.
« J'aide les gens », a-t-elle répondu. « Les voyous de cet endroit pensent qu'ils peuvent voler les gens juste parce qu'ils sont faibles. Les marchands ignorent les mendiants qui ne veulent qu'un quignon de pain et une chance de gagner leur vie. Les Daedra piègent d'innocents voyageurs mortels dans des affaires qui leur coûtent leur âme. Je n'aime pas les brutes, alors je fais quelque chose pour y remédier. »
« Et quel profit en tirez-vous ? » Ai-je alors demandé.
« Profit ? On croirait entendre Madame Caprice. Je le fais juste parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. » Sur ce, l'Anachorète a braqué son regard masqué sur moi – une sensation très particulière –, et a planté un doigt accusateur sur ma poitrine. « Vous devriez en faire tout autant. Je ne suis qu'une seule personne. C'est la Saraathu Tong qui détient l'or et le pouvoir à Tombe du Fin fond. Imaginez à quel point vous pourriez améliorer cet endroit en utilisant votre position pour faire le bien ! »
« Gratuitement ? Vous avez un bien piètre sens du commerce », ai-je rétorqué.
« Si la Tombe du Fin fond était moins dangereuse et moins cruelle, elle deviendrait plus propice aux affaires de la Saraathu Tong. Vous pourriez considérer cela comme un investissement. »
Cette déclaration me fit sourire. « Vous êtes bien naïve, chère madame. Un jour ou l'autre, vous finirez par irriter le mauvais Daedra ou pousser le bouchon trop loin avec un gang de mortels. Ils se vengeront sur ceux que vous espérez protéger. »
« S'ils essaient, je les en empêcherai. »
Sur cette assertion, elle tourna les talons et s'en alla sans un mot de plus. Je m'apprêtais à la suivre quand une porte s'est ouverte et une flopée de travailleurs ivres de la Maison Hexos s'est déversée dans la rue, entre nous. L'Anachorète disparut avant que je puisse me frayer un chemin dans la foule.
Ceci conclut mon rapport. L'Anachorète ne présente pas de menace directe aux intérêts de la Saraathu Tong. Néanmoins, je m'attends à ce que la poursuite de ses actions au bénéfice des plus démunis de Tombe du Fin fond finisse par secouer les fondations mêmes du Palanquin céleste. Et je dois admettre qu'à cause d'elle je me suis surpris à réfléchir à comment nous pourrions faire quelques efforts pour le bien commun. Je n'arrive pas encore bien à décider qui de nous deux est le plus déraisonnable.
L'Anachorète est naïve, certes, mais elle est aussi déterminée et sans peur. C'est le genre de personne qui change des mondes.
|