Les voies ancestrales

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 15 janvier 2019 à 21:00 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : TES 2 : Daggerfall

Usages et philosophie des conseils justes et fidèles
Par Celarus, Gardien du Savoir


Nous autres qui connaissons les Voies ancestrales sommes conscients de l'existence d'un monde spirituel invisible pour ceux qui en ignorent la présence. Et, tout comme un habitant d'un royaume n'ayant aucune idée des manipulations politiques qui y règnent pourra prendre un nouvel impôt ou des préparatifs effectués en vue d'une guerre comme un caprice du hasard, beaucoup avouent leur incompréhension face aux crues, face à la famine et à la folie. Cela est fort déplorable car, comme disait le grand Cuilean Darnizhaan : « La force de l'ignorance peut briser le mithril comme du verre. »

Quelle est l'origine des forces invisibles qui tirent les ficelles du monde ? Tous les novices de l'île d'Artaeum savent qu'il s'agit des esprits de nos ancêtres, lesquels, de leur vivant, n'avaient pas non plus conscience de l'existence des esprits de leurs ancêtres à eux, et ainsi de suite jusqu'aux Acharyais des origines. Les dieux et Daedra vers lesquels se tournent les gens du peuple ne sont rien de plus que les esprits d'hommes et de femmes si supérieurs à la moyenne dont la force de leurs passions leur a conféré une grande influence dans l'au-delà.

Notre religion s'appuie sur cette vérité. Mais en quoi celle-ci nous aide-t-elle à mieux accomplir notre devoir sacré, seliffrnsae, qui exige de nous que nous conseillions fidèlement à notre prochain ?

Pour commencer, il est aisé de comprendre la nécessité de conférer un grand pouvoir aux hommes bons et de rendre bons les puissants. Tout le monde est conscient du péril multiple que représente un tyran si son influence est suffisamment importante, car il sème la cruauté et la haine, nourrissant ainsi les Daedra Boéthia et Vaernima. S'il meurt après avoir accompli un acte particulièrement ignoble, il est même possible qu'il y gagne un royaume en Oblivion. Et surtout, il inspire les autres malfaisants à s'emparer du pouvoir et les autres puissants à se tourner vers le mal. Sachant cela, nous avons appris la patience dans nos relations avec de tels despotes. Il convient de leur arracher tout pouvoir et de les humilier, mais aussi de les ruiner et de les jeter en prison. D'autres pourraient suggérer des mesures telles que l'assassinat ou la guerre, laquelle est coûteuse et fera davantage souffrir les innocents que le dictateur, sans même parler de sa vacuité sur le plan spirituel. Nous préférerons jouer le rôle de conseillers et de diplomates, mais en aucun cas de révolutionnaires.

Mais comment nous montrons-nous « fidèles », vous demanderez-vous ? Nous ne sommes fidèles qu'aux Voies ancestrales, car il est essentiel de ne jamais oublier le monde spirituel, tout en gardant les yeux grands ouverts pour ne rien perdre du monde physique, qui nous entoure. L'accomplissement du Rite de Moawita le 2 âtrefeu et de la Vigyld le 1er plantaisons sont des actes essentiels pour rendre toute leur énergie aux esprits salutaires et restreindre le pouvoir de ceux qui sont nuisibles. Mais comment se montrer à la fois fidèles à ceux que nous conseillons et à l'île d'Artaeum ? C'est sans doute le sage Tahéritae qui l'a le mieux expliqué : « Dans notre monde, conflit et disparité sont les moteurs du changement, lequel est la plus sacrée des onze forces, car il est la force sans origine, ni fin en soi. Le Psijique a pour tâche de lutter contre le changement quand il apporte cupidité, avarice, paresse, ignorance, préjugés, cruauté.... (Tahéritae poursuit sur la même veine, en faisant la liste des cent onze tares) ... et de l'encourager quand il est synonyme de beauté, excellence, bonheur et édification. Le conseiller ne doit donc obéir qu'à une seule et unique voix, celle de son âme. Si l'individu conseillé agit avec malice et est porteur d'oegnithr (« le mauvais changement »), le Psijique a pour devoir sacré de contrer l'oegnithr par tous les moyens à sa disposition (l'emphase est de moi). »

L'élève des Voies ancestrales peut s'allier avec un seigneur, mais cela est extrêmement risqué. Un tel choix doit être fait en parfaite connaissance de cause. En effet, si le seigneur refuse les conseils du Psijique et lui ordonne d'accomplir un acte contraire à l'enseignement des Voies ancestrales, le Psijique se retrouvera face à un nombre d'options extrêmement limité. Il ne pourra qu'obéir à contrecœur, et ainsi tomber entre les griffes des forces des ténèbres contre lesquelles il a prêté serment de lutter, ou abandonner son seigneur, ce qui sera source de honte tant pour lui-même que pour l'île d'Artaeum. Si cela se produit, il se peut qu'il n'ait plus jamais le droit de retourner chez lui. Certains Psijiques préfèrent mettre un terme à leur vie afin d'échapper à ce dilemme.