TESO:Interview de trois Argoniens à Fangeombre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 29 décembre 2018 à 22:36 par Svartalfar (discussion | contributions) (corrections orthographiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Darya Makarava/Lady Nerevar, Lawrence Schick, Leamon Tuttle
Date de publication : 31/08/2016
Média d'origine : The Imperial Library
Commentaire : "Cette interview a été menée en Août 2016 par Lady Nerevar (qui pose les question), Lawrence Schick (jouant Heita-Meen) et Leamon Tuttle (jouant Cache-les-Cendres et Heem-Jas). Mille mercis à Benefactor et Jessica Folsom d'avoir facilité l'entrevue." Traduction établie par la GBT.

Par Arctus Eucebius, Heita-Meen, Cache-les-Cendres, Heem-Jas



Journal d'Arctus Eucebius, compagnon de la Nouvelle Société Géographique Publicaine de Nibenay.


Nous vivons une époque singulière. Jamais auparavant (et bientôt, peut-être, jamais plus) les frontières du Marais Noir n'avaient été à ce point ouvertes. Il est de mon devoir comme fils de Tamriel et comme héritier de l'esprit de Cyrodiil de documenter cette région à l'intention de mes congénères présents et à venir.


Jour 1.


Mes recherches commencent d'une façon académique, avec une interview formelle du Vicaire Heita-Meen. Après les politesses de circonstance, j'ai pu lui poser les questions suivantes :


Si cela ne vous ne dérange pas, pourriez-vous m'expliquer la structure politique du Marais Noir, si tant est qu'il y en ait une ? La culture générale nous fait dire que la contrée toute entière n'est qu'un tas de tribus indépendantes et de forteresses éparses, mais il ne peut en être vraiment ainsi pour un état qui espère être respecté en tant que tel dans l'arène politique de Tamriel.


"Vous m'adressez ces questions parce que j'apparais commander à mes frères Saxhleel. Mais ce n'est là qu'une illusion pour les commodités de la diplomatie. Ne l'oubliez pas - moi, je ne l'oublie jamais.


"Ah, curieux enfant ! Bien peu de personnes du Marais Noir "espèrent être respectés dans l'arène politique de Tamriel", ou même pensent aux Terres Extérieures en premier lieu. Chaque Hist est une tribu, chaque tribu est un Hist, et il suffit pour chacun de se laisser emporter là où le courant de la vie l'emmène. Les tribus du nord du Marais s'organisent comme une confédération aux liens lâches en réponse à l'invasion et à la prédation des esclavagistes, et c'est sur cette base qu'ils ont "rejoint" le Pacte de Cœurébène dans une alliance de défense mutuelle. La réduction en esclavage des Saxhleel - du moins dans nos territoires directs - a été effacée, et nous sentons qu'aller à l'encontre de ce grand mal historique justifie un peu de dilution culturelle et d'abrasion spirituelle.


"D'autres confédérations de différentes tribus se sont formées dans "le passé", et en réponse à d'autres menaces encore inconnues, d'autres encore se formeront dans "le futur". Nous avons vu cela dans l'ouest du Marais Noir, par exemple, dans la région de Gidéon, quand les tribus là-bas ont subi des pressions de la part des habitants de Cyrodiil. J'ai entendu aussi que parfois des tribus des côtes sud et est s'allient pour résister aux incursions de pillards venus de Morrowind et d'Elsweyr. Un jour, à ce que l'on dit, l'ensemble du Marais Noir pourrait se coaliser et élire un monarque temporaire. Cela pourrait bien arriver. Quand la nécessité se fait pressante, les Saxhleel s'unissent et peuvent être forts - mais quand il n'y a aucun besoin d'une telle déformation de notre existence quotidienne, pourquoi s'en faire ?"


Tant qu'à présent la région de Fangeombre a rejoint le Pacte de Cœurébène et s'est ouverte à la civilisation. Que diriez-vous à Tourbevase ou Lilmoth pour les persuader d'ouvrir leurs cœurs et leurs frontières ?


"Jusqu'à présent le Pacte de Cœurébène a seulement ouvert son cœur et ses frontières à la civilisation de Fangeombre. Que diriez-vous aux Telvanni, aux Pillards de la Mer des Fantômes ou aux habitant du Bois Noir pour les persuader de considérer le Marais Noir autrement que comme une terre non revendiquée pleine de personnes et de ressources à piller sans scrupule ?"


Vous êtes née esclave dans les pays dunmeri, n'est-ce pas ? Votre volonté de travailler côte à côte avec les personnes qui vous ont réduite en esclavage est admirable - plus : cela dépasse mon entendement. Quand on y songe, la prétendue déesse-reine Almalexia aurait eu le pouvoir de faire cesser cette pratique barbare à n'importe quel moment, et pourtant elle ne l'a pas fait.


"Je suis née comme esclave en terre argonienne sous le joug d'Elfes Noirs qui perpétuaient une tradition tordue. Mais les traditions peuvent être changées par ceux qui emploient leur volonté et leur force pour les changer. Pour nous, les religions des hommes et des mers semblent principalement exister pour renforcer la tradition et résister au changement. C'est inexplicable, donc nous ne nous faisons par trop de souci à ce propos. Les besoins de la vie quotidienne sont déjà une source suffisante de soucis."


L'histoire de mon propre peuple commence également avec une révolte d'esclaves. La rébellion d'Alessia a conduit à l'émergence d'un vaste Empire qui s'étendait sur toutes les terres centrales et au-delà. Est-ce que votre peuple à des aspirations similaires ?


"Quelle question étrange. L'aspiration d'un peuple entier : que pourrait être une telle chose ? Et pourquoi ? Nous les Saxhleel n'avons pas d'"aspirations" communes - nous n'en avons pas besoin. Nous avons l'Hist."


Jour 8


J'ai quitté depuis longtemps le peu de confort et de civilité que la région peut offrir. J'avais espéré trouver d'autres purs témoignages ici, mais au lieu de cela j'ai enchaîné maladie sur maladie ainsi qu'une mycose aux pieds apparemment incurable. Mes deux guides (un Argonien borgne et un Dunmer immense qui se nommaient l'un l'autre "frère") se moquent de mon infortune.


J'ai finalement trouvé un individu parlant le Tamriellique qui voulait bien être interrogé. Les réponses d'Heem-Jas à mes questions basiques étaient laconiques et ennuyeuses, du moins jusqu'à ce je parvienne à trouver un sujet qui lui délia la langue.


Chaque Argonien avec qui j'ai discuté m'a dit que l'Hist jouait une part vitale dans la vie de tout Argonien. Certains livres que j'ai lus suggèrent même qu'ils sont capables de vous contrôler par télépathie pour former des armées ou de vous faire agir contre votre volonté. Y a-t-il une once de vérité là-dedans ?


"Je suis heureux que vous ayez posé cette question, mais je ne pense pas que je vais être capable d'y répondre clairement. Je ne suis, après tout, qu'un preux aventurier, pas un Parle-Sève. Que pourrais-je savoir ? Je vais essayer, cela dit. Il y a beaucoup de mots que nous utilisons en Jel et qui n'ont pas d'équivalent dans la langue sèche. Peut-être qu'une analogie aidera.


"Ma mère de couvée disait toujours que les Hists sont comme une carapace de tortue. La carapace protège la tortue des dangers, mais elle lui donne aussi sa forme. Sans la carapace, la tortue est juste un lézard. C'est pourquoi les Argoniens Lukiul se comportent bizarrement et ne peuvent pas lire nos crêtes.


"Ce qu'il faut retenir, c'est que là où va la carapace, là va la tortue. Si une carapace tombe au bas d'une colline, la tortue tombe aussi. Si la carapace est piégée dans une toile, la tortue est piégée aussi. Ainsi, quand on dit que l'Hist des Xit-Xaht qui est coincé sous un rocher est "fou", les Xit-Xaht sont coincés aussi. C'est une triste chose à encaisser."


Les monolithes ne font-ils pas partie des coutumes de vos ancêtres ? Pourquoi la boue et le bois sont-ils supérieurs à ce qui a perduré durant des générations ?


"Il n'est pas toujours sage de suivre l'exemple d'un ancêtre. Si j'avais nagé dans le sillage de mes pères de couvée, je serais en train de consolider leurs filets de pêche et de découper des anguilles, pas en train de m'engager dans des quêtes héroïques. Mais mes mots s'égarent. Je vais vous dire ce que les anciens m'ont raconté.


"Père Sithis est le changeur. Les eaux montent et descendent. Les tempêtent viennent et vont. Les Saxhleel vivent et meurent. Toujours en mouvement, vous voyez ? Rien ne dure éternellement. Si cela est vrai, pourquoi construire des maisons de pierre ? La pierre est ennuyeuse. Un rocher tiré du sol est juste un rocher. Mais le cuir ? Le cuir sort de son œuf vivant et frémissant. Il grandit, se couvre de cicatrices et de taches. Et le bois ? Le bois débute comme une minuscule graine, mais finit par développer des feuilles et un tronc et des branches noueuses. Le boue, le bois, les os - ils changent constamment. Mais la pierre ? Elle se glorifie d'être immortelle. C'est stupide et vaniteux.


"Alors, oui, une maison de pierre peut durer longtemps, mais à la fin elle s'écroule quand même. Vos terres sont couvertes de forts décrépis et de ruines anciennes, n'est-ce pas ? Maintenant ce sont juste des grottes carrées où vivent des monstres.


"Rien ni personne ne peut aller à contre-courant de la rivière éternellement. Il vaut mieux être courageux et se laisser couler avec elle."


Peut-être l'Hist tente-t-il de retourne à une civilisation argonienne plus grande ? N'est-ce pas là un but admirable, même si les étapes pour y parvenir sont mauvaises ?


"Ha. J'espère que vous me pardonnerez, mais votre question est très sèche. Aucun Saxhleel ne dirait une chose pareille. Je devrais vous retourner cette question : qu'est-ce qui fait la grandeur d'une chose ?


"Faites comme moi. Pensez à vos plus grands héros. Quand vous étiez à peine sorti de l'œuf, avez-vous entendu des histoires de héros qui restaient sagement assis pendant des siècles et qui ont ensuite vieilli dans l'anonymat ? Ce serait une histoire très ennuyeuse. Je le sais parce que je raconte des histoires captivantes. Les héros sont comme un vent furieux dans les roseaux. Ils ébranlent le monde avec leur grandeur, et puis ils s'évanouissent aussi rapidement qu'ils sont venus. Les héros n'ont pas peur de la mort. Qu'est-ce que cette "civilisation argonienne plus grande", si ce n'est la peur de la mort ? La peur de l'oubli ?


"Je pense que les peaux-sèches se sentiraient bien mieux s'ils oubliaient des choses plus souvent. Vous êtes tellement obnubilés par ce qui est "grand" et "durable" que cela vous enchaîne. Ma mère de couvée m'a dit que la mémoire est comme la digestion. Le fruit wasso a un très bon goût, mais si vous essayer de le garder trop longtemps, il vous donnera des crampes d'estomac. Il vaut mieux le laisser passer et trouver un nouveau fruit.


"Les Hists savent cela mieux que personne. Même les plus grands empires ne sont rien de plus qu'une étincelle de la bougie du temps pour eux. La seule constante est le changement, vous voyez ? Enfin... ça, et ma soif d'aventures, bien sûr."


Jour 12


Sur la longue route vers Alten Corimont, j'ai rencontré un individu tous sauf commun : son Tamriellique était impeccable, particulièrement selon les standards du Marais Noir, et il se disait être une Écaille d'Ombre au service de la Confrérie Noire ! Voilà une opportunité que je ne pouvais simplement pas laisser passer.


On m'a dit que les Écailles d'Ombre étaient des Argoniens nés sous le signe de l'Ombre, qui est dominant durant le mois de Plantaisons. Il doit certainement y avoir des milliers d'Argoniens nés durant ce mois, et pourtant vous êtes le premier Écaille d'Ombre que j'ai jamais rencontré !


"Eh bien, je ne ferais pas un très bon boulot si je vous livrais tous nos secrets, n'est-ce pas ? Hmm. Je peux vous donner quelques morceaux à vous mettre sous la dent. La plupart des secrets sont des superstitions absurdes de toute façon.


"Oui, les Argoniens nés sous le signe de l'Ombre sont souvent (mais pas toujours) envoyés dans des camps d'assassins pour apprendre toutes les subtilités de la furtivité et du meurtre. Il existe certaines tribus très dévouées comme les Kota-Vimleel qui déploient toutes leurs ressources pour élever des assassins, mais je suspecte que la plupart des tribus choisissent seulement un ou deux de leurs rejetons les plus costauds à envoyer à Sithis, et gardent les autres en sécurité chez eux. C'était sans doute le cas pour moi.


"L'admission dans une école d'Écailles d'Ombre est seulement la première étape. Bien des Écailles d'Ombre potentielles sont renvoyées au marais après quelques semaines pour insubordination, blasphème ou manque d'aptitude. Ensuite il y a la lente attrition du processus d'entraînement lui-même: des erreurs dans la manipulation des poisons, des accidents en combat, des attaques d'animaux sauvages, etc. Toutes ces choses prélèvent leur tribut.


"Finalement - et c'est le plus important - les Écailles d'Ombre sont les maîtres de la tromperie. Nous pouvons être partout. Nous pouvons être n'importe qui. Vous avez probablement rencontré plus d'Écailles d'Ombre que vous ne le pensez."


J'ai aussi entendu dire que votre ordre répond directement au roi du Marais Noir, mais autant que je sache, il n'existe aucun titre de ce genre actuellement.


"Ah! Oui, j'en ai entendu parler aussi. Amusant.


"Tenez, je vais vous donner un petit conseil. À l'avenir, présumez que la moitié de tout ce que vous entendez dire sur les Argoniens est une absurdité complète. Ensuite, présumez que l'autre moitié est mal interprétée ou truffée d'erreurs.


"Il y a peut-être eu un temps où un monarque a régné sur le Marais Noir, mais cette période est révolue. Engloutie dans la boue avec les Xanmeers et les secrets pré Tombée-de-la-Nuit. L'interprétation actuelle (et la plus populaire) est que le rôle du monarque comme commandant en chef des Écailles d'Ombre a toujours été surestimé. Le seul et unique souverain de l'ordre est Sithis lui-même. Le roi a pu être considéré comme un avatar de Sithis, ou son serviteur oint-par-la-boue, mais qui sait ? Le Trône Bouillant a été inoccupé durant des siècles... si tant est qu'il y ait eu un Trône Bouillant en premier lieu. Je serais surpris si un roi s'y asseyait encore."


[Le reste du journal s'est perdu au fil du temps.]