Réponse au discours de Béro

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 27 novembre 2018 à 15:16 par Svartalfar (discussion | contributions) (corrections orthographiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 3 : Morrowind

Par Malviser, Mage de guerre



Le 14 du mois de vifazur, un illusionniste du nom de Brérévar Béro a prononcé un discours de cancre à l'oratoire de Julianos en la cité impériale. Les discours de ce niveau n'étant pas rares, il n'y avait pas de raison d'y répondre. Malheureusement, il a fait imprimer son discours sous l'en-tête " discours de Béro aux mages de guerre " et il a reçu une certaine attention dans les cercles académiques. Tordons le cou à ces absurdités.


Béro commence son discours par une présentation succinte de célèbres mages de guerre, depuis Zurin Arctus, celui de Tiber Septim, jusqu'à Jagar Tharn, celui d'Uriel Septim VII. Son intention était de démontrer que, dans les grandes occasions, les mages de guerre employaient des sorts d'autres Ecoles de Magie, et pas ceux de la Destruction qui est supposée être l'Ecole qu'ils maîtrisent le mieux. Permettez-moi tout d'abord de rectifier ces faits soi-disant historiques.


Zurin Arctus n'a pas créé le golem Numidium en lançant un sort des Ecoles de l'Enchantement et de la Nécromancie, comme le prétend Béro. La vérité est que nous ignorons comment le Numidium a été créé ou si c'était un golem ou un atronach au sens propre du terme. Le mage de guerre d'Uriel V Héthoth n'était pas un mage de guerre impérial - il était simplement un sorcier au service de l'empire, les sorts qu'il a pu employer au cours des différentes batailles d'Akavir n'ont donc aucune importance. Béro qualifie Wellocq, le mage de combat de l'impératrice Morihatha, de " diplomate accompli " mais pas de " puissant étudiant de l'Ecole de Destruction. "


Je félicite Béro d'avoir identifié correctement un mage de guerre impérial mais il existe de nombreuses preuves écrites du talent de Wellocq à utiliser des sorts de l'Ecole de Destruction. Le sage Célarus, par exemple, a souvent écrit au sujet de l'usage intensif que faisait Wellocq du sort nuage vampirique contre l'armée rebelle de Rosenoire, sort permettant à ses adversaires d'absorber leurs forces et leurs talents. Qu'est-ce que cela si ce n'est un exemple flagrant de l'utilisation d'un sort de l'Ecole de Destruction ?


Béro mentionna Jagar Tharn dans sa liste de mages de combat. Prendre un traître fou comme exemple d'un comportement rationnel est totalement indéfendable. Qu'aurait préféré Béro ? Que Tharn utilise une méthode plus traditionnelle et use de sa magie de la Destruction pour anéantir Tamriel ?


Béro utilise une mauvaise interprétation de l'histoire comme base de son argumentation. Même s'il avait trouvé quatre bons exemples de mages de combat utilisant des sorts n'appartenant pas à leurs Ecoles, ce qu'il n'a pas fait, il n'aurait fait que mentionner quelques anecdotes qui ne suffisent pas à étayer son argumentation. Je peux facilement trouver quatre illusionnistes ayant utilisé des sorts de soins ou la capacité de téléportation des Lamenoires. Il y a un endroit et un moment pour chaque chose.


L'argument de Béro, basé sur un principe bien fragile, est que l'Ecole de Destruction n'est pas une véritable Ecole. Il qualifie ses études d'étroites et de superficielles et ses étudiants d'individus impatients à tendance mégalomane. Que peut-on répondre à ça ? Quelqu'un qui ignore tout de la manière dont on lance un sort de Destruction peut-il accuser l'Ecole d'être trop simple ? Réduire l'Ecole de Destruction à l'apprentissage du " maximum de dommages en un minimum de temps " est totalement absurde et il se complaît dans son ignorance en dressant la liste de tous les facteurs compliqués que l'on étudie dans son Ecole de l'Illusion.


Permettez-moi, en réponse, de dresser la liste des différents paramètres étudiés à l'Ecole de Destruction. La manière dont on utilise le sort est plus importante dans l'Ecole de Destruction que dans les autres Ecoles, que ce soit au contact, à distance, en cercles concentriques ou à retardement. Quelles forces doivent être domptées pour libérer le sort, le feu, la foudre, le froid et quels sont les avantages et les dangers de chaque élément ? Quelles sont les différentes défenses possibles et comment est-il possible de les abattre ? Quels facteurs environnementaux doivent être présents pour des dommages maximum ? Quels sont les avantages d'un sort infligeant des dommages à retardement ? Béro suggère que l'Ecole de Destruction ne peut être subtile mais il oublie toutes les malédictions qui sont englobées par cette Ecole et qui peuvent, quelquefois, affecter des générations et des générations de manière subtile et sublime.


L'Ecole d'Altération est une entité distincte et clairement séparée de l'Ecole de Destruction et la proposition de Béro visant à les réunir est totalement ridicule. Il insiste, encore une fois c'est un homme qui ignore tout de ces deux Ecoles, sur le fait que les " dommages " que l'on inflige font partie de l'Altération de la réalité, telle qu'elle est étudiée dans l'Ecole d'Altération. Cela implique que la Lévitation, pour prendre un sort de cette Ecole, est proche de l'Eclair foudroyant, un sort de Destruction. Il serait plus sensé de dire que l'Ecole de l'Altération, concernant tout ce qui est modifié, devrait absorber l'Ecole de l'Illusion, qui concerne toutes les apparences du changement.


Ce n'est certainement pas une coïncidence si le maître de l'Ecole de l'Illusion attaque de la sorte l'Ecole de Destruction. L'Illusion concerne, après tout, tout ce qui peut masquer la vérité.