TESO:Présentation d'un personnage/Xukas

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
< TESO:Présentation d'un personnage
Révision datée du 16 octobre 2018 à 20:13 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=ZeniMax Online Studios|titre auteur=|date= |source=|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=16/10/2... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 16/10/2018



TESO-Pres Xukas.jpg

Extrait de la correspondance professionnelle du Chai de la Tour verte

Crassus,

Salutations, cousin ! Comment se passent les affaires en Martelfell ? J’espère qu’elles vont bon train. Les Rougegardes boivent comme des trous sans fond, et nous avons le meilleur vin de tout Tamriel !

À Tourbevase, les négociations restent fluides. C’est une plaisanterie du marais !

Ça ne va pas te plaire, mais j’ai encore besoin d’or. Quelques centaines de pièces, pas plus. Nous sommes à deux doigts de passer un accord définitif avec ces Argoniens, crois-moi.

Je négocie avec l’un de ces obstinés de lézards depuis mon arrivée. Il s’appelle Xukas. On m’a assuré qu’il parlait au nom de je ne sais plus quelle tribu, je ne m’y retrouve pas. Bref, quelle importance ? On ne trouverait pas de race moins intéressante que les Argoniens. Ils ne font que tresser des paniers, se rouler dans la boue et coasser les uns avec les autres.

Xukas doit être débutant. Il me pose constamment des questions ! « Combien de personnes travaillent pour vous ? », « Quel est votre programme de livraison ? », « Combien d’or avez-vous en réserve ? » Ça a fini par devenir si lassant que je lui ai montré notre registre de comptes. C’était beaucoup trop compliqué pour qu’il le lise. Mais au moins, il me pose moins de questions. Zenithar soit loué !

Mais malgré sa naïveté en matière commerciale, il s’y connaît en poterie. Je sais que nous avions conclu d’acheter certaines des jarres de Lilmoth les moins chères pour transporter notre vin, mais Xukas m’a présenté un autre lézard, un certain Geem-machin-bidule, qui fabrique des pots encore moins chers, mais tout aussi convenables. Inutile de dire que j’ai sauté sur l’occasion, et lui en ai acheté vingt douzaines.

C’est là que ça se complique. La poterie de Geem-je-ne-sais-plus-quoi contient de légères quantités de poudre de roncelangue, un minerai local qui aide la cuisson. Il est inoffensif pour les Argoniens, mais provoque toutes sortes de désagréments gastriques pour les êtres civilisés comme nous. Heureusement, Xukas connaissait un autre Argonien, Neef ou Neep ou quelque chose comme ça, qui fabrique un excellent vernis de cendre. Si on l’appliquait à la poterie de Geem, elle deviendrait tout à fait adaptée pour transporter notre vin. J’en ai acheté autant que je pouvais, mais les réserves étaient très limitées.

Xukas m’a expliqué que le vernis de Neep provenait d’une plante du marais très rare, qui ne pousse que sur une péninsule au nord d’Alten Meerhleel. Selon lui, les propriétaires des lieux seraient prêts à nous en céder pour trois fois rien. Ils ne veulent qu’un vieil acte de propriété impérial, ou je ne sais plus quel service. Nous aurions un contrat à signer, je crois. Je ne comprends toujours pas tous les détails. Mais une fois que nous aurons le titre de propriété de la péninsule, nous pourrions produire autant de vernis qu’il nous plairait !

Bref, j’ai négocié avec tout l’entourage de ce Xukas, et acquis toute une opération de fabrication de jarres ! Comme je l’ai dit, il ne me manque donc plus qu’environ six cents or, une poignée de vieux documents impériaux et des ouvriers costauds pour chasser les broussailles et les bêtes de notre nouvelle propriété. Pensez à leur fournir des bottes solides. Le terrain est souvent mouillé, par ici !

À nos entreprises lucratives !

Ton cousin et associé,

Leonian


Leonian,

Tu me demandes une rançon de roi pour une poterie toxique, un vernis inadapté et une péninsule à-demi engloutie dans un marécage mortel. Ce n’est pas Xukas qui se fait berner. Rentre tout de suite. Et laisse tes jarres sur place.

Crassus