Discussion:Cœurébène

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 31 juillet 2018 à 12:18 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (Shadow she-wolf a déplacé la page Discussion:Coeurébène vers Discussion:Cœurébène)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Coucou...

Ne pas confondre avec "Old Ebonheart" qui est la ville sur le continent, qui elle est l'ancienne capitale, celle que l'on visite dans Arena...
La Coeurébène que l'on voit dans Morrowind est une ville impériale, donc construite après 3E414, qui est la date de l'ouverture de la colonisation de l'île...

--Shadow she-wolf 27 janvier 2013 à 19:44 (CET)

Salut,

J'ai bien compris la différence entre les deux "villes" mais visiblement (du moins d'après l'uesp) la Coeurébène de Morrowind est nommée en VO "castle ebonheart" c'est pour ça que j'ai préféré regrouper les deux villes sur un seul article: la ville et son château. De plus en comptant la proximité géographique, ça me paraissait logique plutôt que de créer un autre article pour complètement séparer l'antique cité dunmer (chimer?) du château impérial plus récent.

Bref c'est plus un avis personnel du coup mais si tu préfères séparer les informations, libre à toi de faire un article :)

--Chapichapo 27 janvier 2013 à 21:23 (CET)

Bonjour,

J'avais retenu (peut-être à tort) que "Old Ebonheart" n'était que pure invention de Tamriel Rebuilt, une invention pour tenter de rationaliser la migration du toponyme entre le continent (Arena) et Vvardenfell (Morrowind). Idée reçue de ma part ?

--Abg 1 février 2013 à 19:10 (CET)


@Abg : Je ne trouve aucune référence explicite à Old Ebonheart dans aucune source, donc je suppose que c'est effectivement une explication de fans…

Mais la ville que l'on voit dans Morrowind je ne peux pas croire une seule seconde que c'est "LA ebonheart", c'est sensé être l'une des premières villes de Morrowind, qui fut aussi sa capitale avant la montée de Longsanglot…
Là dans le jeu on a uniquement un espèce de fort impérial moins grand que Suran…

--Shadow she-wolf 2 février 2013 à 12:50 (CET)


Finalement j'ai trouvé une source, c'est Douglas Goodall, il sous-entend l'existence de la ville sur le continent:
There is a city of Vivec and a Castle Ebonheart and a city of Ebonheart. 2 of the 3 are in the game Morrowind. The third may or may not exist, but it would help explain some gaps, etc.

--Shadow she-wolf 1 avril 2013 à 09:56 (CEST)

Erreur

Salut Meliw,

Je pense que t'es allé un peu vite en besogne avec l'article. Tu confonds la vieille ville continentale (vue sur TESO) avec le château impérial de l'ère troisième (vu sur Morro). Or, a priori, ces deux entités sont bien séparées avec une vraie ville sur le continent et un château impérial pour garder un Oeil sur Vivec. Tu peux jeter un coup d'oeil à cette page de discussion où on en avait un peu parlé à l'époque.

--Chapichapo (discussion) 30 juin 2017 à 11:12 (CEST)

D'accord, je vais corriger ça tout à l'heure. Dans la précédente version j'avais mal compris cette phrase :
"La cité est en fait divisée en deux. D'un côté, la ville à proprement parler est située sur le continent. De l'autre, le château appelé "Château Coeurébène"
N'ayant en effet jamais vu cette Coeurébène du continent à peine sous-entendue, je croyais qu'il s'agissait d'une erreur de langage pour dire que l'ilot de la partie orientale de la ville en Vvardenfell est rattachée à cette dernière. Mais je trouvais ça un peu bizarre qu'il n'y ait pas de réelles habitations dans la ville, même si elle est relativement grande tout y est lié au commerce, à l'armée impériale ou la politique.
La carte de 2E582 est donc bien la "vraie ville" du continent, visitable dans TESO ? C'est bizarre que l'Empire ait nommé son chateau-ville comme la cité dunmer. Ca rend la construction de l'article difficile, même s'ils sont proches et liés on parle de deux endroits différents. J'essayerai de faire au mieux, merci.
--Meliw (discussion) 30 juin 2017 à 12:12 (CEST)
À l'époque où j'avais refait l'article (il y a 3 ans déjà, ça passe vite !), TESO n'était pas envisagé donc je m'étais basé sur la carte d'arena qui place la ville sur le continent. Le fait qu'il y ait deux "villes" avec le même nom expliquait le fait que le chateau dans morro ne possède pratiquement aucune habitation. Comme toi, ça m'avait rendu perplexe que le chateau de morrowind soit cette grande ville (de plus si proche de vivec).
Ayant TESO, je peux te confirmer que la carte ajoutée par Goultard dans l'article correspond bien à la ville sur le continent (dans la région des Éboulis d'ailleurs).
Je suis d'accord que ça rend la construction de l'article difficile mais je ne vois toujours pas l'intérêt de faire un tout petit article séparé juste pour le chateau... peut-être en détaillant dans la partie "structure" avec deux sous parties "ville" et "chateau" pour bien expliciter la séparation... Vu que tu t'es lancé, je te laisse finir et voir au mieux.
Sinon pour l'explication du pourquoi l'empire a choisi ce nom pour son "siège politique" en morrowind, il me semble que la motivation première de l'invasion de morrowind, ce sont les gisements d'ébonite de Vvardenfell... Coeurébène... ébonite... Ou alors, c'est juste une question d'ego. À savoir, ne pas nommer la ville "chateau-vivec" du nom d'un dieu vivant dunmeri alors qu'il est plus populaire que l'empire. Bref, on peut se perdre en conjecture mais ça n'aide pas à trancher ^^.
--Chapichapo (discussion) 30 juin 2017 à 14:03 (CEST)
Avec une page d'homonymie c'est mieux, je corrigerais les redirections ce soir. Goultard (discussion) 30 juin 2017 à 17:53 (CEST)
Pour l'histoire du nom, TESO explique la chose. Il semblerait que se soit Vivec lui-même qui ait voulu la nommer ainsi. Il y a un texte dans l'extension qui raconte que Vivec, après avoir vu la ville sur le continent, ait décidé d'avoir "la même ville" sur Vvardenfell. On peut conjecturer que l'Empire entre en jeu plus tard et qu'au terme des négociations, le chateau construit par les impériaux ait été finalement nommé Cœurébène. Il est d'ailleurs possible que Cœurébène-de-Vvardenfell ait été créé très peu de temps après le DLC, par exemple avec la Compagnie de la Côte d'Or, un petit peu comme Seyda Neen. Ce qui est d'ailleurs très probable puisque le texte parle des Hlaalu, qui sont déjà à l'origine de Seyda Neen.
Bref, ce sont des conjectures, mais le texte de l'extension permet cela. --Shadow she-wolf (Me contacter) 30 juin 2017 à 19:11 (CEST)