Journal du proctor Luciana, vol. 3

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 3 juillet 2018 à 16:15 par Strikers95 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par proctor Luciana, 1E 2722 - 1E 2730 (?)


Date : 16 hautzénith, 1E 2722 (?)

Cela fait plus d'un an, et Sotha Sil n'est toujours pas revenu du Cogitum Centralis. La santé de Marius continue de se détériorer. Il consacre l'essentiel de ses journées dans sa chambre, pour étudier ou mener des expériences alchimiques. Je me réjouis du talent qu'il montre pour les potions et élixirs. Il aime chercher des réactifs. Bien sur, il peut être difficile de trouver des ingrédients vivants dans le Rayon. Je limite ses aventures d'herboriste à une heure par jour. Il m'en veut, mais il a l'intelligence de comprendre pourquoi il ne peut pas rester plus longtemps hors de la forteresse.

Les factotums me confirment que chaque jour qui passe rend l'état de Marius plus inquiétant. J'espère que le seigneur Seht viendra bientot.

Date : 5 plantaisons, 1E 2724 (?)

Trois ans, et toujours aucun signe de Sotha Sil. Les autres Apôtres m'ont confié qu'il pourrait se passer des décennies, voire des siècles, avant son retour. De toute évidence, Marius et moi ne pourrons pas attendre aussi longtemps.

Pourtant, nous avons trouvé une routine confortable. Pendant que je m'affaire dans la Forteresse et aide à dompter certaines portions du Rayon, Marius s'occupe de ses flasques et alambics, à la gloire de Sotha Sil. Il me parle fréquemment de remplacement de membre, affirmant qu'une main de bronze améliorerait sa précision lors des mesures délicates. Je lui réponds toujours « peut-être l'année prochaine », mais combien de temps cela suffira-t-il ? Il est têtu. Voire borné. Je me demande de qui il tient ca.

Ses expériences restent fascinantes. à la surprise générale, il a inventé un palliatif qui réduit la cadence de ses battements de cœur à un quart de leur rythme habituel, sans effet secondaire visible. Les factotums estiment que cela pourrait grandement prolonger son espérance de vie. Mais rien n'est certain. Une intervention directe de Sotha Sil reste sa meilleure chance de rétablissement. Si le Dieu mécanique ne quitte pas bientôt son isolement, je serai peut-être forcée d'aller à sa recherche.

Date : 14 sombreciel, 1E 2728 (?)

Marius vient d'avoir seize ans. Du moins, c'est ce qu'il me semble. Le temps est étrange, dans la Cité mécanique. Nous avons fêté cela par une visite au sommet de la Basilique mécanique. J'ai du le porter presque tout du long, il n'a plus la force de faire d'aussi longues marches.

Je n'étais jamais montée au sommet. Mieux vaut laisser ces panoramas aux poètes et aux amants, et je ne suis rien de tout cela. Je passe mes journées dans les rues poussiéreuses et les couloirs obscurs de la basilique, protégée de l'immensité de la Cité. Mais en regardant Marius s'émerveiller devant les anneaux de Seht glisser sur le verre du Célestiodrome, et devant le cruel désert du Rayon, j'ai ressenti de l'émotion. J'ai vu cette ville comme mon véritable foyer, bien davantage que Cyrodiil ne l'a jamais été. Je comprends que je ne rentrerai jamais en Tamriel. Je vivrai et mourrai ici, dans la Cité mécanique.

Date : 22 plantaisons, 1E 2730 (?)

Les choses s'accélèrent. J'ai retrouvé Marius avachi près de sa table ce matin, il réagissait à peine. Je l'ai déposé dans son lit, ai appelé l'un de nos meilleurs cliniciens et quelques factotums pour le veiller, et préparé mon voyage vers le Cogitum.

Les Apôtres les plus âgés m'ont suppliée de renoncer, mais la patience est un luxe dont je n'ai plus les moyens. Seul Sotha Sil peut sauver Marius. Si je parviens à tirer le seigneur Seht de ses rêves, je sais qu'il fera le nécessaire pour sauver mon fils. Puisse Seht bénir ces honnêtes labeurs. En route.