La vérité en Séquence : vol. 11

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 30 juin 2018 à 15:21 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Deldrise Morvayn|titre auteur=|date= |source=TES Online|commentaire=|resume=|sous titre=Tiré des sermons de Deldrise Morvayn, Quatrième To... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Tiré des sermons de Deldrise Morvayn, Quatrième Tourbillon du Volant Perpétuel
Par Deldrise Morvayn


Par la parole, j'entraîne les rouages.

J'entends vos murmures, vos puériles lamentations. Ici même dans la Cité mécanique, baigné dans les huiles de Sa sagesse divine, vous criez « Où sont les herbes tendres et les ruisseaux chantants ? Où sont les vins entêtants, les fruits riches ? Où sont les douces averses, le soupir des branches et les champignons agités ? » Comme des nourrissons affamés, vous pleurez, « Où est le réel ? » Soulagez vos soufflets, immobilisez vos rouages. Vous devez considérer la vérité forgée. Voyez la Véracité de la Tamriel Finale. Anuvanna'si.

Qu'est-ce qui constitue une véracité ? Est-ce le sang, la sève, ou le cœur battant ? Est-ce le traumatisme hurlant de la naissance d'un enfant ? Le rugissement sourd des marées ? La soif des racines pour l'eau ou la lente dérive des nuages éloignés ? Non, enfant de Seht ! Entendez les mots en séquence ! Ne voyez-vous pas que vos peurs naissent du mensonge de Lorkhan ? Ces formes molles, ces doux conforts auxquels vous aspirez, ne sont que des mensonges corrodés, la panacée d'une création fracturée, qui assourdit la douleur oubliée de l'âme.

« Mais la cité sacrée de Sotha Sil n'est-elle pas une réplique ? » Entendez-moi, enfant des cendres : la Cité mécanique n'est pas un simple simulacre. Les feuilles de cuivre, les collines sculptées, ne sont pas la ressemblance de Nirn, mais son raffinement : des formes du monde rendues entières par la main ferme du Puits perpétuel. La glorieuse unité de la Tamriel Finale exige une convergence. Anuvanna'si. Mer et machine sont complétés. Nature et ingénierie sont complétées. Passé et avenir sont complétés. Le temps viendra où tout Nirn sera pesée et recuite dans cette forge des idées bénies de Seht, pesée et mesurée sur la Balance Sans Nom ! N'est-ce pas Vérité ? N'est-ce pas la rédemption des péchés des et'Ada ? Voyez-vous à présent la forme appauvrie de la Nirn antérieure ? Les faussetés faciles et creuses qui se font passer pour splendeur de la nature ?

Cherchez les lieux secs et durs, enfant de Seht. Oignez votre langue de Son huile. Emplissez votre estomac de Son grain nourricier. Rejetez ce qui fut, et fixez votre regard sur la Nirn à venir, sur la Tamriel Finale. Anuvanna'si.

Par la parole, j'entraîne les rouages.