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De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Culte ancestral nordique

Le culte ancestral nordique est un culte animiste pratiqué en Atmora et importé en Tamriel par les premiers colons Nordiques. Comme dans tout culte animiste, les divinités sont les esprits de la nature.

Celles-ci sont des animaux totems qui représentent les concepts, ou dieux, du panthéon traditionnel nordique.


Le culte ancestral nordique a également une part de culte des ancêtres, proche de celui des Elfes. Le culte du Dragon fait aussi partie intégrante du culte ancestral nordique.


En Bordeciel, cette religion évolue jusqu'à ce que les animaux totems laissent la place aux figures humanisés du panthéon nordique traditionnel.


Animaux totems

Le culte ancestral nordique a pour divinités l'ensemble du panthéon traditionnel nordique, mais où les dieux apparaissent sous forme d'animaux totems. Chaque dieu du panthéon nordique possède donc son animal totem.


Le Serpent : Shor.

L'animal totem de Shor est le Serpent. En effet, Shor est un Dieu Serpent de l'Espace.


Le Dragon : Alduin.

Alduin est un Dieu Dragon du Temps. Il est le Premier-Né d'Akatosh et le maître des Dragons en Bordeciel. Le culte du Dragon est tellement important en Bordeciel qu'il y a littéralement instauré une théocratie tyrannique.


L'Aigle : Kyne.

Kyne est le Déesse du Ciel chez les Nordiques. L'Aigle est donc naturellement son animal totem. De plus, Kyne est la Mère des Guerriers. Par conséquent, on retrouve le symbole de l'Aigle dans certains hauts lieux guerriers nordiques, comme par exemple, la Forgeciel où figure une statut d'aigle et où sont forgés les armes des légendaires Compagnons.


La Louve : Mara.

Mara est l'épouse-larme de Shor, la Déesse de l'Amour et une dame de compagnie de Kyne chez les Nordiques. On lui associe les concepts de famille et d'éducation des enfants, c'est pourquoi son animal totem est une Louve, protectrice des petits dans la meute.


La Phalène : Dibella.

Dibella est l'épouse-lit de Shor, la Déesse de la Beauté et une dame de compagnie de Kyne chez les Nordiques. La fleur est un symbole cyro-nordique également attribué à Dibella. Son animal totem, la Phalène, est un symbole sexuel (les phalènes butinent les fleurs la nuit).


La Baleine : Tsun.

Tsun est un des deux thanes-bouclier de Shor avec son frère, Stuhn. Il est mort au combat aux côtés de Shor contre les Dieux des Elfes. Il est le gardien du pont qui mène au Panthéon des Braves à Sovngarde. Ce pont est en fait un squelette de baleine, représentatif de Tsun. Le dieu dort également sous une tente faite de peau de baleine. Son animal totem est donc la Baleine.


L'Ours : Stuhn.

Stuhn est un des deux thanes-bouclier de Shor avec son frère, Tsun. Contrairement à lui, il n'est pas mort au combat. Stuhn est le Dieu des Rançons et la version nordique de Stendarr le Dieu de la Justice et de la Miséricorde. C'est un dieu fort et implacable, patron des guerriers à la cause juste. Son animal totem est l'Ours, que l'on retrouve sur les étendards des Sombrages.


La Chouette : Jhunal.

Jhunal est le Dieu des Runes et l'homme-sage de Shor, c'est-à-dire son principal conseiller dans tout ce qui concerne la magie. Jhunal est le dieu des ordres hermétiques et le père nordique du langage et des mathématiques. Son animal totem est la Chouette, symbole de sagesse et savoir.


Le Renard : Ysmir.

Ysmir est le Dragon du Nord. C'est le titre que porte l'incarnation de Shor, ou Shezarr, que l'on nomme le Shezarrine. Bien qu'il prend normalement la forme d'un Dragon, Ysmir est aussi nommé Hans le Renard (surnom de Pélinal Blancserpent). Armand ou Arnand le Renard est aussi le surnom de Zurin Arctus, un avatar de Lorkhan, la version elfique de Shor. Ainsi, son animal totem est le Renard.

Shor prend aussi la forme d'un Renard pour aider Ysgramor contre les fourberies de Herma-Mora.


Le Taureau : Morihaus.

Morihaus est le fils de Kyne et le Taureau Ailé. Son animal totem est bien sûr le Taureau. L'animal totem du demi-prince des vents est un important motif culturel cyro-nordique, qu'on retrouve ainsi chez les Cyrodiiliens en plus de Bordeciel.


Le Sanglier : Orkey.

Orkey, le Vieux Frappeur, est la version nordique de Malacath, mais également d'Arkey. Orkey est l'ancien thane-bouclier d'Alduin et le dieu des Orcs, déjà présent en Atmora. Son animal totem est le Sanglier. En outre, les défenses de Sanglier sont le symbole principal d'Orkey.


Culte des ancêtres nordique

En plus de l'adoration des dieux nordiques sous forme animal, le culte ancestral nordique comprend également la vénération des ancêtres défunts. Dans les campagnes, chaque clan nordique d'importance dispose d'une crypte familiale où sont déposés les corps momifiés des morts du clan avec certaines possessions des défunts. Dans les villes, les morts sont regroupés dans ce qu'on nomme la "nécropole". Les membres vivants du clan viennent régulièrement dans la crypte ou la nécropole pour y déposer des offrandes et rendre un culte à leurs ancêtres.

Culte des héros nordique

Le culte des ancêtres nordique inclue aussi l'adoration des héros de jadis. Les grandes figures mortels du passé des Nordiques sont adorés non pas seulement par leur clan, mais par les Nordiques dans leur ensemble. Ces héros sont souvent des rois ou de grands guerriers. D'ordinaire, on leur bâtit un grand tombeau, où les Nordiques viennent se recueillir et déposer des offrandes. Bien que les actions de ces héros sont parfois controversés, les Nordiques leur vouent tout de même un culte, car ce n'est de la façon qu'il a vécu que l'on juge un Nordique, mais de la manière dont il est mort. La plupart de ces héros sont à Sovngarde.

Parmi ces héros vénérés, on trouve Ysgramor, Olaf le Borgne, l'Archimage du Roi Harald Geirmund, et tant d'autres. Le culte impérial de Tiber Septim est semblable au culte des héros nordique. Il consiste à vénérer l'homme, le mortel, et non un dieu. Les Nordiques pratiquent le culte du mortel Talos d'Atmora, avant de vénérer le Divin Talos du culte impérial et dieu-héros des Hommes.


Histoire

Le culte ancestral nordique est la religion dominante en Atmora. A l'origine, le culte n'inclue pas le Sanglier qui est un dieu d'origine elfique que les Nordiques ont adopté dans leur panthéon durant l'occupation d'Atmora par les Elfes. La divinité principale du culte ancestral nordique en Atmora est le Dragon. Cet bête est incontestablement le plus puissant des êtres. Ainsi, il prend naturellement la tête de la hiérarchie cléricale et séculaire de la société nordique. Puisque les créatures correspondant à l'animal totem sont sensés être liés à la divinité animale, les Dragons sont les souverains des Nordiques en Atmora.


Le culte du Dragon et son sacerdoce, les prêtres-dragons, domine le culte ancestral nordique et la société nordique en Atmora au moins jusqu'à l'Ère Seconde. Ils organisent la société et la régente dans son ensemble en fixant des lois. En échange, les Nordiques payent un tribut régulier aux Dragons. Les prêtres-dragons sont des seigneurs séculiers au même titre que les rois. On soupçonne d'ailleurs la plupart des rois et jarls atmorans d'être eux-même soit des prêtres-dragons, soit des Dragons.


Quand Ysgramor et les Nordiques arrivent en Tamriel durant l'Ère Méréthique, ils y importent le culte ancestral nordique. Le culte du Dragon s'y implante profondément. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que Ysgramor et certains de ses Compagnons seraient eux-même des Dragons, ou tout du moins des prêtres-dragons. On ignore exactement pourquoi, mais bientôt le culte du Dragon devient tyrannique en Bordeciel, contrairement à en Atmora. L'une des raisons les plus couramment admises est une prise de contrôle du culte du Dragon par Alduin en personne, qui cesse donc de dormir jusqu'à la fin du monde.