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De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Culte ancestral nordique

Le culte ancestral nordique est un culte animiste pratiqué en Atmora et importé en Tamriel par les premiers colons Nordiques. Comme dans tout culte animiste, les divinités sont les esprits de la nature.

Celles-ci sont des animaux totems qui représentent les concepts, ou dieux, du panthéon traditionnel nordique.


Le culte ancestral nordique a également une part de culte des ancêtres, proche de celui des Elfes. Le culte du Dragon fait aussi partie intégrante du culte ancestral nordique.


En Bordeciel, cette religion évolue jusqu'à ce que les animaux totems laissent la place aux figures humanisés du panthéon nordique traditionnel.


Animaux totems

Le culte ancestral nordique a pour divinités l'ensemble du panthéon traditionnel nordique, mais où les dieux apparaissent sous forme d'animaux totems. Chaque dieu du panthéon nordique possède donc son animal totem.


Le Serpent : Shor.

L'animal totem de Shor est le Serpent. En effet, Shor est un Dieu Serpent de l'Espace.


Le Dragon : Alduin.

Alduin est un Dieu Dragon du Temps. Il est le Premier-Né d'Akatosh et le maître des Dragons en Bordeciel. Le culte du Dragon est tellement important en Bordeciel qu'il y a littéralement instauré une théocratie tyrannique.


L'Aigle : Kyne.

Kyne est le Déesse du Ciel chez les Nordiques. L'Aigle est donc naturellement son animal totem. De plus, Kyne est la Mère des Guerriers. Par conséquent, on retrouve le symbole de l'Aigle dans certains hauts lieux guerriers nordiques, comme par exemple, la Forgeciel où figure une statut d'aigle et où sont forgés les armes des légendaires Compagnons.


La Louve : Mara.

Mara est l'épouse-larme de Shor, la Déesse de l'Amour et une dame de compagnie de Kyne chez les Nordiques. On lui associe les concepts de famille et d'éducation des enfants, c'est pourquoi son animal totem est une Louve, protectrice des petits dans la meute.


La Phalène : Dibella.

Dibella est l'épouse-lit de Shor, la Déesse de la Beauté et une dame de compagnie de Kyne chez les Nordiques. La fleur est un symbole cyro-nordique également attribué à Dibella. Son animal totem, la Phalène, est un symbole sexuel (les phalènes butinent les fleurs la nuit).


La Baleine : Tsun.

Tsun est un des deux thanes-bouclier de Shor avec son frère, Stuhn. Il est mort au combat aux côtés de Shor contre les Dieux des Elfes. Il est le gardien du pont qui mène au Panthéon des Braves à Sovngarde. Ce pont est en fait un squelette de baleine, représentatif de Tsun. Le dieu dort également sous une tente faite de peau de baleine. Son animal totem est donc la Baleine.


L'Ours : Stuhn.

Stuhn est un des deux thanes-bouclier de Shor avec son frère, Tsun. Contrairement à lui, il n'est pas mort au combat. Stuhn est le Dieu des Rançons et la version nordique de Stendarr le Dieu de la Justice et de la Miséricorde. C'est un dieu fort et implacable, patron des guerriers à la cause juste. Son animal totem est l'Ours, que l'on retrouve sur les étendards des Sombrages.


Le Renard : Ysmir.

Ysmir est le Dragon du Nord. C'est le titre que porte l'incarnation de Shor, ou Shezarr, que l'on nomme le Shezarrine. Bien qu'il prend normalement la forme d'un Dragon, Ysmir est aussi nommé Hans le Renard (surnom de Pélinal Blancserpent). Armand ou Arnand le Renard est aussi le surnom de Zurin Arctus, un avatar de Lorkhan, la version elfique de Shor. Ainsi, son animal totem est le Renard.


Le Taureau : Morihaus.

Morihaus est le fils de Kyne et le Taureau Ailé. Son animal totem est bien sûr le Taureau. L'animal totem du demi-prince des vents est un important motif culturel cyro-nordique, qu'on retrouve ainsi chez les Cyrodiiliens en plus de Bordeciel.


Le Sanglier : Orkey.

Orkey, le Vieux Frappeur, est la version nordique de Malacath, mais également d'Arkey. Orkey est l'ancien thane-bouclier d'Alduin et le dieu des Orcs, déjà présent en Atmora. Son animal totem est le Sanglier. En outre, les défenses de Sanglier sont le symbole principal d'Orkey.


Le Lièvre : Herma-Mora.