Menace grandissante, vol. 4

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 24 mai 2014 à 13:51 par Ghost (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Book Footer » par « LivreSerieBarre »)
Aller à : navigation, rechercher

Menace grandissante, vol. IV

par
Lathenil de Solandie


Ce récit est l'oeuvre de Lathenil de Solandie, un réfugié altmer qui a quitté l'Archipel de l'automne pour venir en Cyrodiil dans les premières années de l'ère Quatrième. Selon lui, il n'a pas fui la désolation de la crise d'Oblivion, mais plutôt "l'ombre grandissante des Thalmor qui s'étendait sur ma terre natale."

Lathenil avait une présence très intense, pour rester poli, et certaines de ses accusations de l'implication des Thalmor sont proches du délire. Ceci explique sans doute pourquoi ses avertissements obstinés et ses critiques publiques des Thalmor ainsi que du Domaine Aldmeri n'ont pas été écoutés... mais l'Histoire, au moins partiellement, lui a donné raison.

Praxis Erratuim, historien impérial


Alors que Morrowind et les forces impériales du Marais noir se relevaient à peine du choc qu'avait été la crise d'Oblivion et la destruction de Vvardenfell, les Thalmor incitèrent les Argoniens à se soulever massivement. Le Marais noir et le sud de Morrowind furent complètement livrés à la merci de ces derniers mais par chance, les Thalmor perdirent également le peu d'influence qu'ils aient pu avoir sur les reptiliens.

Pendant ce temps, les Thalmor resserraient leur prise sur ma bien-aimée terre natale. Près d'une décennie avait passé quand mes propres machinations m'amenèrent à entrer en contact avec Ocato. Il avait l'air plus intéressé que la moyenne par mes opinions au sujet des Thalmor, peut-être parce qu'il était lui-même un Altmer et qu'il avait su reconnaître la menace qu'ils représentaient. Bien entendu, les Thalmor le firent assassiner peu de temps après.

Le meurtre du potentat Ocato marqua le début de l'Interregnum de la Couronne de fureur. Le Conseil des Anciens périclita, laissant place à des années de luttes intestines féroces, de conspirations et de trahisons. Ils furent nombreux à revendiquer le Trône de rubis ; certains prétendants à la couronne avaient des droits légitimes, mais la plupart n'étaient guère plus que des brutes sans cervelle qui pensaient que la seule force des armes était la seule légitimité dont ils auraient besoin. Des orages violents et surnaturels balayèrent la Cité impériale à plusieurs reprises en cette période d'anarchie, l'oeil du cyclone regardant toujours fixement la Tour d'or blanc, comme s'il proclamait la sentence des Neuf Divins.

L'Empire submergé, dans la tourmente, les Thalmor agirent vite et renversèrent les rois et reines légitimes des Altmers. Je n'oublierai jamais le dégoût et l'horreur qui me prirent à la gorge quand j'en reçus la nouvelle ; cette folie touchait maintenant ma mère patrie. Autrefois si fiers et majestueux, de nombreux représentants de notre noble race participaient maintenant à cette ignominie !

C'est alors que le premier de nombreux pogromes vint secouer l'Archipel de l'automne. Ils massacrèrent tous ceux qui n'étaient pas "du sang des Aldmers". Une bonne excuse pour faire taire tous les dissidents ; les Thalmor n'ont jamais été de ceux qui laissent passer de telles occasions.

Après sept longues années marquées par le sang, l'Interregnum de la Couronne de fureur prit fin quand un seigneur de guerre colovien, Titus Mede, s'empara du trône. Qu'il l'ait fait de façon légitime ou non est hors de propos car sans lui, l'Empire ne serait plus. Il s'avéra être un roi astucieux et compétent, tant et si bien que Bordeciel le fit empereur.

Alors que l'Empire retrouvait sa stabilité sous les louables efforts de l'empereur Titus Mede, je repris ma mission et tentai de les prévenir de la menace que représentaient les Thalmor. Mais comme à chaque fois, ces derniers avaient un coup d'avance. Avant que mon travail n'ait pu porter ses fruits, ils frappèrent : une autre attaque, à Val-Boisé cette fois. L'Empire n'était pas préparé aux subterfuges et aux stratagèmes des Thalmor.

Certains prétendent que les forces combinées des Altmers et des Bosmers surpassaient largement l'Empire, mais c'est ridicule. Cette campagne brève et sauvage avait été gagnée par les Thalmor bien avant que la première goutte de sang ne soit versée. Ils attendaient et observaient leur ennemi, choisissant soigneusement où et quand attaquer. Ils étaient capables de déchaîner toute la fureur de leur modeste contingent d'Altmers et de Bosmers sur n'importe laquelle des forteresses impériales.

Contrairement à ce qu'ont voulu faire croire les généraux de l'Empire, les Thalmor n'avaient pas l'avantage du nombre. Ils avaient de meilleurs espions et étaient plus mobiles, et ils savaient parfaitement comment en tirer profit. Voilà la menace que les Thalmor font peser sur nous ! Ils sont cruels et sans pitié, mais ils sont tout sauf idiots ! Ils sont sournois, rusés, et d'une patience rare.

D'un seul coup funeste, les Thalmor prirent une position stratégique sur le continent de Tamriel et empêchèrent toute possibilité pour l'Empire d'envahir l'Archipel de l'automne et de mettre un terme à la tyrannie des Thalmor. Dans le même temps, ils avaient une assise confortable d'où ils pouvaient observer l'Empire à l'envie et attendre. Ils ont également ressuscité le Domaine Aldmeri en s'alliant avec les Bosmers de Val-Boisé !

Au fil des décennies, les Thalmor se sont faits plus discrets... mais ce n'est pas terminé, non, ça ne fait que commencer. Ils ne font que consolider l'assise de leur pouvoir et resserrer leurs griffes sur le coeur et l'esprit des Altmers. L'Empire est peut-être prêt à oublier l'affront que lui ont fait subir les Thalmor, mais ils sont toujours là. Ils manigancent. Ils observent. Ils attendent.

Alors que l'Empire s'obstine à sécuriser des parties sans importance de son vaste territoire, l'ombre menaçante des Thalmor continue de s'étendre. Hormis le potentat Ocato, nul dans l'Empire ne m'a jamais écouté. Je supplie tous les citoyens de ce grand Empire d'entendre ces mots ! Nous devons arrêter les Thalmor avant qu'il ne soit trop tard.

***

Lathenil de Solandie connut une fin violente, et ce au moment même où il venait de prendre des dispositions pour imprimer ses écrits en grandes quantités, à ses propres frais, et les distribuer dans tout l'Empire. À la lumière des événements qui ont suivi sa mort, nous ne pouvons pas écarter la possibilité qu'il ait été la cible d'assassins des Thalmor.

-- Praxis Erratuim, historien impérial


[[Catégorie:{{{titre}}}]]