Za'ji
Za'ji est un homme de la race des Khajiits (et d'espèce Dagi-raht). Il serait originaire de la région de Pellitine, aux alentours de la Forêt de Tenmar.
Il est connu pour son sens de l'humour et aussi pour sa roublardise. Il fait partie de la Garde du Dragon.
Histoire Ère Seconde Za'ji naît dans des circonstances inconnues. Son espèce nous renseigne cependant sur la localisation de sa naissance, les Dagi-raht étant exclusivement trouvables vivant dans les arbres de la Forêt de Tenmar.
Il ne connaît cependant pas ses parents, et a été élevé dans le Temple du Souffle de Khenarthi, haut lieu religieux dans le village des Hauteurs Noires. Il est alors considéré comme le fils adoptif de la mère de clan Tadali.[1]
Cependant, la vie sage et religieuse du temple ne lui convenant pas, il décide de voler l'une des cloches ancestrales du temple et de s'enfuir avec. Il finit ensuite par vendre la dite cloche pour s'acheter un bateau, le Bond Parfait, et engager un équipage pour partir à l'aventure. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Caska, sa meilleure amie et partenaire. Dans des circonstances inconnues, il devient aussi ami avec la fille du général Renmus, dirigeant la ville de Senchal, Aéliah.[1]
2E 583 - Alors qu'il voulait voguer sur les mers, Za'ji se fait voler son bateau par un "nouveau membre de son équipage": Nartise Mérys. C'est alors qu'il fait la rencontre du Vestige, qui voudrait se faire embarquer avec lui en direction de Foyer-Marée, dans le but de chasser le Dragon Nahfahlaar. Après avoir attrapé le voleur, celui-ci avoue avoir vendu le bateau à l'amirale Irathi. Le Vestige et Caska attrapent alors cette fameuse amirale, et récupèrent le bateau.[1]
Une fois arrivé à Foyer-Marée, ils font la rencontre de Nahfahlaar, qui s'avère être un allié, et qui cherche à vaincre Laatvulon, un autre Dragon cherchant à détruire Tamriel. Il est par la suite décidé de se rendre au Temple du Souffle de Khenarthi, dans le village des Hauteurs Noires, pour utiliser le vent de la déesse pour localiser le fameux Dragon. Za'ji dut alors faire face à sa mère adoptive après avoir volé et fugué. La mère de clan accepte leur demande à condition que Za'ji rapporte la cloche qu'il a volé. C'est alors que lui et le Vestige se rendent dans les ruines de l'Anse Lunaire, infestée de pirates, pour retrouver la dite cloche, qui a été vendue.[1]
Une fois cela fait, il participe aux nombreux affrontements face à l'Ordre de la Nouvelle Lune, et s'accorde même le privilège d'achever le corps ressuscité du défunt Yahgrondu, un allié de Nahfahlaar, qui s'est fait tuer puis contrôler par nécromancie par l'ennemi.[1]
Il participe aussi à la bataille du Fort de la Pierre du Destin, où la Garde du Dragon, nouvellement formée par Sai Sahan, fait face à Laatvulon, qu'ils parviennent à tuer.[1]
Après la défaite finale de Kaalgrontiid, Za'ji est décoré avec tous ses compagnons de la Garde du Dragon par la reine Khamira en personne.[1]
Bien plus tard, Za'ji et ses camarades sont missionnés par le Domaine Aldmeri pour emmener la Reine Ayrenn sur l'Île-Haute, en vue de potentielles négociations de paix avec les autres factions. Ils sont cependant pris dans une tempête magiques près des côtes d'Amenos, et ils s'échouent sur l'île. Ils sont heureusement retrouvés par le Vestige qui rassemble tout le monde.[2]
Za'ji et son équipage participe par la suite au combat contre l'Ordre Ascendant sur l'Îlot de Toutes Voiles,[2] ainsi qu'à l'affrontement final face au Seigneur Ascendant sur Y'ffelon.[3]