Par Hardin l'herboriste
Le pavot, sous ses variétés noire et blanche, pousse à l'état sauvage dans les montagnes de Martelfell. Ses succulents bourgeons constituent souvent l'unique nourriture des aventuriers imprudents partant dans les contrées sauvages sans rations de survie. On prétend que les pavots noirs et blancs possèdent des propriétés magiques pour peu qu'on les ingère en même temps : si des fleurs des deux variétés sont broyées puis mélangées à du lait de chèvre des montagnes, la potion résultante permet à qui la boit de voler.
La fougère de feu est spécifique à Morrowind. Ses fleurs se remarquent rarement, car bien cachées. Ses feuilles luisantes et vertes à longueur d'années résistent bien à la chaleur. Un pétale de fougère de feu que l'on garde sous la langue protège contre le magma et la chaleur des mares et torrents de lave proches de Dagoth-Ur.
La langue de dragon, appellation courante d'une plante ressemblant à la fougère et poussant dans le Marais noir, est particulièrement prolifique dans la région du marais d'Utherus. Sa fleur dorée est protégée par une gerbe de feuilles rouge vif qui lui donnent son nom. Mais malgré sa beauté, elle reste vénéneuse pour la plupart des êtres vivants. Les aventuriers ont tout intérêt à l'éviter car le moindre contact peut se révéler mortel. On prétend pourtant que les Argoniens peuvent la toucher sans problème, et même utiliser sa sève, prélevée au niveau des racines, pour accroître leur endurance.
La domica rouge est une plante que de nombreux habitants du Val-Boisé font pousser en raison de la beauté de ses fleurs. Haute d'un petit mètre à maturité, elle est dotée de feuilles douces comme des plumes d'oiseau et de fleurs rouge vif. Elle aurait également le pouvoir d'accroître la beauté de quiconque porte ou arbore une de ses fleurs.
La noix de boisefer est un fruit sec à coquille dure provenant des boisefers, arbres poussant au cœur des forêts tropicales de Bordeciel. L'écorce de ces arbres est aussi dure que le métal dont ils tirent leur nom. Particulièrement rares, les boisefers noirs produiraient des noix succulentes augmentant la force de quiconque serait capable de casser leur coquille afin de les manger.
Les feuilles de Ginkgo, que l'on aperçoit le long des lacs et cours d'eau de Martelfell, n'ont rien de particulier, à tel point que seule leur forme en demi-lune permet de les différencier du reste de la flore. Parfaitement comestibles, elles ont un goût sucré et fort agréable au palais. Selon la légende, on pourrait, en les mixant en bonne proportion avec de la pulpe d'aloès, obtenir une concoction accroissant pour un temps l'endurance de qui l'ingère.
La fougère de Somnalius pousse dans les marécages du Marais noir. Ses feuilles vert pâle sont tellement fragiles qu'il est souvent difficile de les cueillir sans les casser. Si l'on y parvient, on peut s'en servir pour endormir quelqu'un en lui passant la feuille sous le nez.
La fléchine est une épaisse racine du Val-Boisé. La petitesse de ses feuilles fait qu'il est souvent difficile de la repérer, mais elle mérite que l'on prenne la peine de la chercher. En effet, la pâte que l'on obtient en la broyant est comestible et améliore la précision de qui l'ingère au tir à l'arc ou avec n'importe quelle autre arme de jet.
Enfin, la nuiteuse est réputée extrêmement vénéneuse, mais la variété que l'on trouve dans diverses régions d'Elsweyr est très appréciée des Khajiits spécialisées dans l'art de dérober les biens de leur prochain. Nombre d'entre eux glissent une feuille de nuiteuse sous leur armure afin d'accroître leurs chances de se cacher, mais aussi de se déplacer furtivement et de se rendre invisibles.
|