Ramener les welwas

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 8 juin 2018 à 22:32 par Svartalfar (discussion | contributions) (corrections orthographiques)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Ambolissë, sapiarques des études zooligiques


Le Couchant était un lieu différent lorsque les premiers Aldmers ont posé le pied sur ses rives immaculées. Des créatures différentes y vagabondaient, certaines inquiétantes, d'autres bienveillantes. Pour les premiers Aldmers, toujours méthodiques lorsqu'il s'agissait d'expurger les menaces de leur environnement immédiat, la priorité fut d'éliminer les Welwas, créatures qu'ils méprisaient ardemment pour des raisons que l'histoire a oublié. En quelques années, les Welwas eurent disparu de l'écologie du Couchant.

D'après les anciens écrits, les welwas cherchaient à exterminer les colons aldmers. Comme les Gheatus et les Ilyadis, les Welwas attaquaient les Aldmers. Grâce à leurs connaissances ancestrales et au pouvoir des étoiles, les Aldmers utilisèrent la foudre, la glace et le feu pour détruire ces ravageurs.

L'art et la sculpture du Couchant représentent les Welwas comme d'étranges créatures sacrées, dotées de cornes et de crocs sauvages. En réalité, ces représentations poussèrent de nombreux érudits à croire que l'espèce avait disparu, voire qu'elle n'était qu'un mythe. Imaginez notre surprise lorsqu'on en découvrit des meutes entières dans la région de Raidelorn, à l'est de Martelfell... et en nombres suffisants pour permettre un programme de réintégration dans notre archipel.

C'est avec une grande fierté que j'entrepris de réintroduire le Welwa dans le Couchant. Nous avons d'abord commencé de manière modeste, recueillant six couples dans le Raidelorn. Après une période de quarantaine pour nous assurer que ces créatures étaient saines et bel et bien liées à leur moitié, mon équipe et moi les avons relâché dans les marécages du nord-ouest. Ils s'y sentirent aussitôt à l'aise et, après trois nouvelles expéditions pour acquérir d'autres Welwas, leurs meutes paraissaient prospères. Je pus même assister à l'une des premières naissances de Welwas sur le Couchant moderne ! Quelle expérience enchanteresse !

Bien sûr, tout le monde ne voyait pas mon entreprise d'un bon œil. Certains de mes collègues sapiarques protestaient que le retour d'une telle bête sauvage dans un environnement domestiqué était dangereux. À ces critiques, j'opposais le vieil adage : « Tout ce qui mérite d'être fait comporte un certain risque. » Je fus peinée du nombre d'Altmers pourtant raisonnables qui vinrent m'exprimer leur mécontentement lorsque le navire transportant les premiers Welwas accostait. Heureusement, la Poursuite divine et les gardes de la ville étaient là pour empêcher que l'on ne nuise à ces créatures majestueuses.

Et maintenant, Malgré ces protestations et quelques procès intentés pour modifier mon projet, des meutes de Welwas parcourent à nouveau la campagne du Couchant. Grâce aux sapiarques, l'île a fait un pas de plus pour retrouver sa splendeur originelle. Si seulement je trouvais un moyen de ramener aussi les Gheatus et les Ilyadi.