Du collège des sapiarques

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 31 mai 2018 à 15:32 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Adandora, Chroniqueur itinérant|titre auteur=|date=|source=TES Online|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} Le col... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Adandora, Chroniqueur itinérant


Le collège des sapiarques. Il se trouve à l'ouest de Lillandril, sur une petite île qui saille de la mer. Le public n'a pas accès à ce bâtiment, du moins pas sans l'autorisation du maître du portail qui contrôle l'accès magique depuis Lillandril. On raconte que cela sert à protéger les sages et à préserver l'isolement qui est nécessaire à leurs études. J'ai tenté à plusieurs reprises de déterminer ce qui se passe vraiment dans cette propriété isolée. Voici mes découvertes.

Mais d'abord, un peu d'informations sur les sapiarques eux-mêmes. Il existe à tout moment deux cent vingt-trois sapiarques entièrement accrédités, chacun consacré à et responsable d'un champ d'étude spécifique. Le dirigeant actuel des sapiarques, Larnatillë de Lillandril, est par exemple sapiarque d'Arcanologie, et veille donc sur le savoir accumulé des arcanes. Les sapiarques sont aidés par plusieurs acolytes. Ces sapiarques en formation espèrent un jour remplacer leur maître et gagner une place au collège, même si ce n'est pas la seule voie qui y mène. Tout érudit haut-elfe suffisamment doué peut se voir convoqué à tout moment, et invité à rejoindre ce prestigieux collège.

Individuellement, les sapiarques étudient et cataloguent leur domaine pour développer leur expertise, ils donnent des conférences, consultent lorsqu'on leur demande leur aide dans leur domaine particulier, et écrivent des articles et des livres pour vulgariser leur sujet. En groupe, le collège des sapiarques conseille les monarques actuels du Couchant et forment les héritiers de la couronne. Ils émettent aussi les proclamations nécessaires lorsque leurs recherches et études révèlent de nouvelles informations utiles au public. Ils passent aussi en revue ces recherches, pour déterminer s'il convient de les inclure dans des documents de référence.

Mais revenons à la propriété physique que l'on appelle également collège des sapiarques. Je n'ai pas encore pu l'explorer personnellement, je tiens de bonne autorité que les détails qui suivent sont essentiellement vrais et principalement fiables. La propriété murée occupe toute l'île à l'ouest de Lillandril. Le bâtiment principal, d'après ce que l'on m'a dit, accueille une grande bibliothèque, des salles d'étude et les appartements des membres supérieurs du collège. J'ai cru comprendre que des dortoirs et cellules sont accessibles aux sapiarques mineurs.

Mais la véritable merveille du collège des sapiarques, hors leur lien avec la Tour de cristal, est le labyrinthe de salles et de couloirs sous la propriété. Cette zone, appelée le Labyrinthe, remplit plusieurs fonctions, mais la plus connue est la matriculation des héritiers royaux d'Alinor. Lorsqu'un héritier au trône approche de l'âge voulu, il se rend au labyrinthe de sapiarques pour étudier la Praxis royale altmeri et la cérémoniarchie pendant 3 ?55 jours avant son couronnement.

Je suis tout à fait certain que le mystérieux collège des sapiarques contient d'autres secrets, mais tant que les sages tiendront à leur isolement et que la reine et ses agents épauleront leur politique, les habitants du Couchant ne sauront jamais ce qui se cache vraiment derrière les murs de cette propriété.