Discussion:Architecture Impériale
Organisation des architectures
Coucou Goultard !
Premièrement, la séparation des architectures par peuple ou plutôt par "famille" que Niidhogg avait initié me semble être une bonne approche.
À vue de nez, je découperai comme ceci :
- Architecture Aldmeri
- Architecture Dunmeri
- Architecture Impériale
- Architecture Nordique
- Architecture Rougegarde
- Architecture Dwemer
- Architecture Akaviri
- Architecture Orque
- Architecture Bosmeri
- Architecture Khajiiti
- Architecture Argonienne
Ce qui ferait 11 types d'architecture, si je compte bien. Il y a l'architecture Nédique que je n'ai pas mentionnée. Mais un bouquin confirme que c'est une simple dérivation du style Dwemer, donc à voir si ça va ensemble.
Quelques précisions et remarques par rapport au contenu de la page actuelle :
- Les architectures dites "ayléides", "altmeri", "brétonne" (la Direnni en fait) sont toutes liées. J'y rattacherai les Falmer faute de mieux.
- Je ne vois pas l'intérêt de "architecture daedrique", car ça veut tout et rien dire. En l'état c'est difficilement classable. Les fameuses "ruines daedriques" dans la province de Morrowind et les régions influencées (Nord du marais Noir, Est de Bordeciel, et quelques coins sur l'Archipel) sont en fait un style de l'architecture dunmeri, style nommé "architecture responsable" (confer les écrans de chargement de TESO).
- L'architecture de la Cité Impériale est d'origine ayléide, certainement pas "Nibenaise".
J'ajouterai que la plupart de ces familles d'architectures possèdent un style "ancien" (ou "classique") et un style moderne. Parfois plusieurs comme chez les Dunmers ou les Aldmers. Seuls les Bosmers et Impériaux n'ont pas de style "antique" clairement définit, et pour les Khajiits je n'en suis pas trop sûre. Les Dwemers et Akaviri n'ont qu'une seule période connue.
Maintenant la question qui fâche : faut-il une unique page pour l'ensemble des architectures ? Ou avoir des pages séparées pour chaque type d'architecture ? La page unique laisse l'option de faire des "pages détaillées" en cas de besoin (clairement à faire pour les Dunmers, car hautement diversifié, et légèrement documenté). Forcer chaque style à avoir sa propre page risque de créer des "pages galeries" sans réel contenu textuel.
Des avis sur comment organiser tout cela ? Des remarques sur ce que j'ai dit ? --Shadow she-wolf (Me contacter) 10 mars 2017 à 13:24 (UTC)
- La page unique relativement lapidaire, avec des renvois sur des pages propres aux architectures les plus connues, me paraît également le meilleur choix à faire.
- Quelques commentaires sur tes affirmations :
- Okay pour mettre ensemble les architectures altmeri, ayléide et falmeri. Cependant, dans Morrowind, les PJ assimilent l'architecture impériale sur Vvardenfell aux architectures de Hauteroche et de Cyrodiil (plus particulièrement l'Ouest colovien). Donc qu'entends-tu par "architecture brétonne" ?
- La Cité Impériale a deux styles : ayléide pour les structures les plus anciennes, notamment les murs, les tours et le palais, et impérial nibénais pour les bâtiments "récents" (ça remonte tout de même à très loin la Révolte Alessienne).
- Pour le style akaviri, je ne crois pas me tromper qu'on en connaît deux : le tsaesci avec les bâtiments liés aux Lames et à Rimmen ; le kamal avec des structures à Longsanglot (les portes, si je me rappelle bien une conversation avec Svartalfar).
- Faire une distinction entre style ancien et style moderne est indispensable.
- --Beron (discussion) 10 mars 2017 à 15:36 (UTC)
- Pour les Khajiit on a bien une seconde architecture plus ancienne d’après le Nouveau guide impériale "e n'avais pas espéré retrouver ici les grandes structures en pierre ou en marbre du sud, où la culture khajiit construit avec plus de permanence", je pensais aussi développer les architectures intérieurs avec Homestead
- Yup, c'est pourquoi je ne suis pas sûre pour les Khajiits, si ces bâtiments en pierres comptent comme une architecture "antique" ou non. Car ces bâtiments en pierres sont sensés être plus communs au sud qu'au nord, ou quelque chose comme ça. Bref à vérifier, mais ça ne me surprendrait pas que ce soit une forme "classique" ou "antique".
- Concernant les Direnni/Bréton :
- Déjà, il faut rappeler que les premiers échanges culturel impérial-bréton remontent a priori à l'époque de Hestra, une époque où Daguefilante, Refuge, Abondance et Pointenord existent déjà et sont déjà prospère.
- Ensuite toutes les ruines elfiques que l'on trouve dans la baie d'iliaque de TESO sont d'origine ayléide, c'est marqué systématiquement dans leurs écrans de chargement à l'exception d'une ou deux ruines où aucune origine précise n'est indiquée, genre : The halls of Bisnensel were built by a clan of Ayleid refugees who fled the Alessian Reforms in Cyrodiil. / The Ayleid Sanctuary on Betnikh was sealed by the Balfiera Elves during the Direnni Hegemony / The ruins of Silumm are the westernmost known Ayleid settlement in Tamriel. / et cætera. C'est un petit peu différent pour Martelfell, où certaines appartiennent aux ayléides, tandis que d'autres appartiennent à des clans exilés de l'Archipel.
- Par contre on a les ruines du Guet Viride qui a été érigé lors de l'hégémonie direnni, et c'est une architecture typiquement brétonne, rien à voir avec les ruines elfiques locales.
- Je vois aussi quelques similitudes entre les architectures aldmeri et la brétonne, notamment cette manie de faire des arches que l'on ne retrouve pas chez les impériaux ou nordiques par exemple (il est possible que je me trompe). Exemple à Refuge, où il n'y a pas seulement des arches en tant que telles, mais aussi la forme des portes ou comme motif mural.
- Après je ne dis pas que les impériaux n'ont pas influencé l'architecture brétonne, c'est même très probable. Mais la base me semble définitivement influencée par les Direnni.
- Après le meilleur moyen de trancher serait de pouvoir accéder à Balfiera, mais pour l'instant ce n'est malheureusement pas au programme… :( --Shadow she-wolf (Me contacter) 10 mars 2017 à 19:44 (UTC)