La mode sous le regard d'une négociante

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 15 mars 2015 à 13:41 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « source=Archives du maître du savoir » par « source=Archives du maître du savoir »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 21/07/2014
Média d'origine : Archives du maître du savoir

Par Madame Firilanya


Lorsqu’on est une marchande reconnue telle que moi, que l'on a voyagé à travers tout Tamriel, on en apprend bien plus sur l’habillement que l'on ne peut l’imaginer. Chaque province, chaque cité même, possède ses propres styles, ses goûts et ses règles tacites. Puisque vous avez choisi d’acheter ce livre, vous savez que la mode est bien plus qu’un passe-temps de riche oisif. Comprendre la signification des couleurs et des styles, qui les porte et pourquoi, peut aider à s’intégrer, à faire de meilleures affaires, voire sauver votre vie.

Avant tout, l’évidence : si vous voyagez en Cyrodiil en ces temps tumultueux où j’écris ces lignes, prenez garde à ce que vous portez ! Ne revêtez les couleurs d’une alliance seulement si vous êtes certain du statut de votre destination : les villes et les forts changent souvent de camp. Un jour je fis la livraison, du château d’Alessia à l’avant-poste de Sejanus, d’une charrette pleine de futs de madère de rêve supérieur. Je savais les forces du Domaine amatrices de bonne boisson (et dépensières), mais le temps du transport, elles avaient été chassées par le Pacte. En vue de l’avant-poste, je sus que j’avais été repérée dans ma brillante tunique jaune. Je ne fis même pas mine de fuir quand une troupe de soldats s’approcha. Par chance, le Nordique qui les menait était d’humeur festive, et s’ils réquisitionnèrent le vin, ils me laissèrent la vie sauve.

L’habillement d’une personne dévoile beaucoup de choses sur elle, vous savez. Et puisqu’il faut toujours cerner au mieux un client potentiel, prêtez-y attention et vous ferez de meilleures affaires en anticipant leurs attentes. Saviez-vous que les maîtres pêcheurs préfèrent les tons lavande ? On m’a appris que les poissons ne peuvent percevoir cette teinte si singulière, rendant les pêcheurs quasiment invisibles à ces tendres créatures inoffensives. Les alchimistes de renom portent des vêtements d’un ton gris terreux censé provenir d’une décoction secrète de nirnrave qui les protège des tâches, alors que les mages d’un rang élevé portent un bleu sombre caractéristique. Si vous savez à qui vous avez affaire, vous saurez quoi lui vendre !

Soyez toujours attentif aux couleurs et aux styles que vous n’avez jamais vus auparavant. Si vous tombez sur un individu portant des couleurs vives et iridescentes, une armure ou une robe ornée, trouvez une excuse pour lui parler. Une personne qui se démarque ainsi a forcément une grande histoire à vous conter, payez-lui un verre ou attirez-la avec vos plus belles marchandises. J’ai rencontré un jour un Khajiit à l’air patibulaire, vêtu de la tête aux pieds d’une brillante couleur bronze que je n’avais encore jamais vue. Après quelques badinages et quelques verres de lait fermenté, il me livra la position de ruines regorgeant de reliques dwemers qu’il n’avait pu transporter. Cela peut s'avérer rentable, si vous avez les bons réseaux.

Conclusion : la mode, c’est important. Soyez attentif aux coutumes et aux vêtements locaux lorsque vous voyagez, apprenez qui porte quoi, et tirez-en bénéfice ! Il y a beaucoup de choses à apprendre au-delà de ma poignée de conseils, mais c’est un bon point de départ. Gardez les yeux ouverts, portez les bons vêtements, traquez les couleurs vives et vos marges s’envoleront !