Les joyaux de Yokuda

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 28 octobre 2018 à 22:31 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par la maîtresse joaillière Donielle Géonette


La réputation des Rougegardes avec une épée est bien méritée. Mais après avoir passé un moment dans la chaleur étouffante d'Alik'r, je peux vous dire qu'ils ne savent pas tailler que les pilleurs de tombe et les éventreurs des dunes. Ils s'y connaissent aussi en taille de pierre précieuse !

Pendant ma dernière visite à Sentinelle, j'ai eu l'occasion de parler à un historien lapidaire très intelligent, appelé Berzhalan. Selon lui, les collines de Yokuda (la patrie perdue des Rougegardes) étaient truffées de nids de géodes volcaniques et de bijoux. Les Yokudans d'antan minaient topazes, saphirs, améthystes et opales... toutes les pierres aux couleurs riches ou à la teinte crémeuse (j'eus la surprise d'apprendre qu'ils jetaient souvent les diamants à cause de leur absence de couleur !).

Outre la création de leurs larges colliers et de leurs lourds pendants d'oreille, les Yokudans utilisaient ces gemmes pour décorer leurs trésors les plus précieux : leurs épées familiales. Ils incrustaient les pommeaux, les fourreaux, les gardes (et même la lame !) de pierres finement taillées. Au fil du temps, cette pratique a été abandonnée. Les guerres civiles presque incessantes forcèrent les Rougegardes à privilégier l'utilité. Mais la tradition de la taille des pierres resta vivace. Les bijoutiers yokudans se tournèrent vers l'expression du beau, fabriquant de somptueuses coiffes d'opale, des bracelets de cheville ornés de saphirs et de larges bagues d'améthiste. Lors des invasions Ra Gada, ces artisans apportèrent leurs traditions et leur savoir-faire en Tamriel. J'eus la surprise d'attendre que les outils et méthodes des Rougegardes sont presque inchangés depuis lors.

Si vous allez un jour à Alik'r, offre-vous le luxe d'acheter un poignard rougegarde incrusté, ou un anneau totambu. Vous ne verrez sans doute jamais les collines infinies de Yokuda, mais ces trésors vous y amèneront au moins par la pensée.