Aide:Images : Différence entre versions

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{{WIP|admin=1|date=25/01/2014}}
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'''Les images destinées à illustrer la GBT, à de rares exceptions près, doivent venir de sources officielles (jeux, artworks officiels, ...)'''. Il est recommandé de choisir les illustrations des articles avec discernement et d'en limiter le nombre. La consultation d'articles de la GBT déjà illustrés sur le même thème offre souvent une aide précieuse. En cas de doute, la page de discussion de l'article concerné permet de sélectionner les illustrations appropriées en accord avec les autres contributeurs.
== Choix des images ==
 
Avant toute chose, comme pour le contenu des pages, les images doivent venir de sources vérifiées (jeux, artworks officiels, ...). Exception pour certaines images comme les cartes qui peuvent être des adaptations basées sur des sources vérifiées.
 
  
les images doivent être de préférence aux formats .jpg (Pour les artworks, captures d'écran,...) et .png (Pour les images à fond transparent). Le .gif ne doit être utilisé que pour les images animées (il est obsolète pour le reste).
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== Charger l'image sur le site ==
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Si l'image que vous souhaitez utiliser dans votre article n'est pas disponible sur la GBT, il faut au préalable l'importer sur le site.  
  
Lors du choix d'une image pour une page, privilégiez de préférences plutôt les artworks. Si il n'y en a pas de disponible, utilisez de préférence une image du média canon le plus récent pour le sujet en question.
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Pour cela,  il faut être identifié, et cliquer sur [[Special:Upload|Importer un fichier]], dans le menu à gauche, avant de suivre les instructions.
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Pensez à mettre une courte description de l'image avec son origine dans le cadre prévu à cet effet (Exemple : Artwork de Morrowind, Capture d'écran d'Oblivion) et d'ajouter la catégorie correspondante.
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== Insertion dans un article ==
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=== Syntaxe de base ===
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Voici la syntaxe de base pour placer une image en utilisant le wikicode :
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<div style="solid #000;padding:0.5em;width:80%;margin:auto">
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<code><nowiki>[[</nowiki>Fichier:<var>Nom du fichier</var>|vignette|alt=<var>Texte alternatif pour l'image</var>|<var>Légende de l'image</var><nowiki>]]</nowiki></code>
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</div>
  
Pour les objets, personnages, ... privilégiez les images détourés à fond transparent au format PNG :  
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Ainsi, l'image apparaît dans un cadre '''sur le côté droit de l'article''', avec une taille standard de 250 pixels de large. Sa légende est placée en bas du cadre, et en bas à droite une petite icône (&nbsp;[[Fichier:Magnify-clip.png|link=|alt=Agrandir l'image]]&nbsp;) fournit un lien sur l'image en format original. Le texte alternatif n'apparaît que si l'image n'est pas affichée, par exemple si le téléchargement est interrompu, ou lors de la lecture de la page par synthèse vocale. Pour mieux comprendre, voici un exemple simple :
  
''Exemple :''
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[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|alt=Duel entre Cyrus et Hakan|Duel  à l'épée entre Cyrus et Hakan]]
[[Fichier:AurielsShield.png|100px|center]]
 
  
=== Les Artworks ===
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<div style="solid #000;padding:0.5em;width:80%;margin:auto">
Les Artworks peuvent généralement être récupérés sur le site officiel du jeu, sur divers sites internet et sur la [http://forum.wiwiland.net/index.php?/gallery/ galerie Wiwiland] qui en compte un grand nombre.
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<code><nowiki>[[</nowiki><span style="color: green;">Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg</span>|<span style="color: orange;">vignette</span>|<span style="color: red;"><nowiki>alt=Duel entre Cyrus et Hakan</nowiki></span>|<span style="color: bleu;">Duel à l'épée entre Cyrus et Hakan</span><nowiki>]]</nowiki></code>
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</div>
  
===Les captures d'écran===
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…qui donne cette image (cf. à droite) <big><big>→</big></big>
Pour les captures d'écran dans un jeu, plusieurs préconisations s'appliquent :
 
* L'interface doit avoir été désactivée : La commande TM dans la console permet cela pour la plupart des jeux (Pour l'utilisation de la console pour chaque jeu, voir le [http://wiwiki.wiwiland.net Wiwiki]). Si l'interface ne peut être désactivée, l'image doit être tronquée afin de l'enlever.
 
* Ce qui apparait sur la capture d'écran ne doit pas provenir ou être modifié par des mods ou plugins non officiels.
 
  
=== Récupération d'image avancée dans les jeux ===
+
* « '''<code><span style="color: green;">Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg</span></code>''' » est le '''nom du fichier''' image. Il s'agit du titre de l'image. Parfois on trouve écrit « <code>Image:</code> » ou « <code>File:</code> » au lieu de « <code>Fichier:</code> », c'est simplement une autre manière de faire qui revient au même.
La manière la plus efficace pour avoir un objet détouré à fond transparent est de l'afficher dans le TESC ou le Creation Kit (Pour l'utilisation de ces outils, voir le [http://wiwiki.wiwiland.net Wiwiki]), de faire une capture d'écran et de remplacer le fond gris par un fond transparent avec un logiciel de modification d'images (Gimp par exemple).
+
* « '''<code><span style="color: orange;">vignette</span></code>''' » (attention, ne pas mettre un ''V'' majuscule) permet de ne voir automatiquement qu'une vignette, un aperçu réduit de l'image, entouré d'un cadre gris clair par défaut. '''Sur les articles, la mise en vignette des images est obligatoire.''' Par défaut <code>vignette</code> affiche une image de 250 pixels de large mais chaque utilisateur inscrit est libre de modifier cette taille dans ses [[Spécial:préférences|préférences]]. Il est aussi possible d’utiliser à la place la version anglaise « <code>thumb</code> », qui donne un rendu identique.
 +
* « '''<code><span style="color: red;"><nowiki>alt=Duel entre Cyrus et Hakan</nowiki></span></code>''' » est une description alternative qui décrit brièvement (éviter de dépasser 120 caractères) l'image pour le visiteur n'y ayant pas accès. Une image ne voulant pas ou ne pouvant pas se charger sera remplacée par ce texte ; dans un navigateur en mode texte, c'est ce texte alternatif qui est affiché ; pour les malvoyants, le synthétiseur vocal lira ce texte alternatif. En l'absence de ce texte alternatif, les logiciels de synthèse vocale liront le plus souvent le nom du fichier image, généralement peu ou pas compréhensible.
 +
* « '''<code><span style="color: bleu;">Duel à l'épée entre Cyrus et Hakan</span></code>''' » est '''le texte de la légende''', '''au libre choix''' du contributeur, mais doit répondre à certains critères précis : n'être pas trop long et situer le contexte de l'image. Il est possible d'insérer des liens internes dans la légende.
  
Pour certains types d'images (Illustration des livres, bannières, ...), la meilleur façon d'avoir l'image en qualité optimale est d'aller récupérer directement l'image ou la texture dans les fichiers du jeu.
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=== Options de positionnement ===
 +
Par défaut l'image est alignée sur la droite du texte, mais il est aussi possible de paramétrer son image en lui donnant une option de positionnement.
  
== Ajouter une image à n article ==
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* Voici la syntaxe :
=== Charger l'image sur le site ===
 
Avant d'ajouter des images dans un article, il faut les enregistrer sur le serveur du site.
 
  
Pour cela, il faut être identifié, et cliquer sur [[Special:Upload|Importer un fichier]], dans le menu à gauche, avant de suivre les instructions.
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{| width="80%" class="wikitable"
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|-
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| <code><nowiki>[[Fichier:Nom de l'image|thumb|alt=alternative textuelle|positionnement|légende]]</nowiki></code>
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|}
 +
 
 +
{| class="wikitable centre" width="80%"
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! colspan="2" align="center" | '''Positionnement'''
 +
|-
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! scope=col | Syntaxe
 +
! scope=col | Rendu
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|-
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| width=50% |
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<code>droite</code><br />
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<code>gauche</code><br />
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<code>centre</code><br />
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<code>néant</code>
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| width=50% |
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Placer l'image à droite.<br />
 +
Placer l'image à gauche.<br />
 +
Placer l'image au centre.<br />
 +
Placer l'image à gauche et exclure le texte à son côté.<br />
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|}
 +
 
 +
* Voici un exemple :
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{| class="wikitable" width="80%"
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|-
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| align="center" | <code><nowiki>[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|alt=Duel entre Cyrus et Hakan|centre|Image centrée]]</nowiki></code>
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|}
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 +
[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|alt=Duel entre Cyrus et Hakan|centre|Image centrée]]
 +
 
 +
=== Paramètre de taille dans les images ===
 +
 
 +
Lorsqu'on insère une image dans la GBT, on peut éventuellement introduire un paramètre de taille, qui peut être proportionnel aux préférences de l'utilisateur ou être invariable.
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 +
Dans la majorité des cas, il est inutile de spécifier la taille d'une image car le paramètre ''thumb'' (ou, en français, ''vignette'') donne une taille par défaut (fixée à 250 pixels, mais modifiable dans les préférences) adaptée à la plupart des cas. Dans certains cas particuliers on peut toutefois souhaiter modifier la taille :
 +
 
 +
* Syntaxe complète avec paramètre de taille :
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<code><nowiki>[[Fichier:Nom de l'image|thumb|taille|alt=texte alternatif|légende]]</nowiki></code> <br />
 +
ou <br />
 +
<code><nowiki>[[Fichier:Nom de l'image|vignette|taille|alt=texte alternatif|légende]]</nowiki></code>)
 +
 
 +
Le paramètre de « taille » peut s'écrire de deux manières :
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* proportionnelle aux préférences de l'utilisateur (recommandé pour des raisons d'accessibilité) ;
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* taille invariable (exceptionnel, car les images doivent pouvoir être adaptées à la taille des écrans et aux préférences de chacun).
 +
 
 +
Pour modifier les préférences de taille des images, cliquer sur l'onglet « Préférences » du compte d'utilisateur, puis sur l'onglet « Fichiers » et modifier les tailles par défaut proposées.
 +
 
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;Taille variable
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[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|upright=1.25|Exemple d'image avec « upright=1.25 »]]
 +
 
 +
Dans des cas de contenu ou de dimension d'images particuliers, le paramètre <code>upright</code> permet soit d'agrandir l'image (valeur supérieure à 1), soit de la réduire (valeur inférieure à 1). Ainsi, le code <code>|upright=1.5|</code> affiche l'image avec une largeur de 50 % supérieure à celle spécifiée dans les préférences de l'utilisateur, ce qui permet par exemple de faire apparaître une légende dans l'image, qui aurait été illisible avec un simple <code>|upright|</code>. Le code <code>|upright=0.5|</code> réduit une image de moitié.
  
Pensez à mettre une courte description de l'image avec son origine dans le cadre prévu à cet effet (Exemple : Artwork de Morrowind, Capture d'écran d'Oblivion)
+
Exemple de code avec upright=n :
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<pre>[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|upright=1.25|Exemple d'image avec « upright=1.25 »]]</pre>
  
===Insertion dans une un article ===
+
À noter que le paramètre <code>|upright|</code> employé sans valeur équivaut à <code>|upright=0.75|</code>, car c'est l'utilisation courante pour une image portrait de proportion standard 4/3.
Ajoutez: <nowiki>[[Image:Exemple.jpg]]</nowiki> dans le texte d'une page à l'endroit ou vous souhaitez ajouter l'image, il y a un bouton raccourcis dans le menu d'édition (La petite photo); pensez cependant à bien nommer votre image et a ne pas la laisser avec le nom exemple.
+
{{clr}}
  
Il est possible d'ajouter des commandes pour mettre en page l'image; une commande s'ajoute après un " | " de cette façon: <nowiki>[[Image:Exemple.jpg|Commande]]</nowiki>:
+
;Taille invariable
Voici les commandes possibles:
 
* Center : centre l'image sur la page
 
* Left: Met l'image à gauche sur la page
 
* ''Right : Met l'image à droite sur la page (Par défaut, donc inutile de l'ajouter)''
 
* ##px : Redimensionne l'image en largeur sur la page de la valeur ## (Ex: 150px, 300px). Attention, ne pas mettre une valeur supérieur à 500px pour ne pas que l'image dépasse, ni une valeur supérieur à la taille d'origine de l'image.
 
* Thumb: Met l'image dans un cadre; Il est alors possible de mettre une légende à l'image après un autre " | " (Ex: <nowiki>[[Image:Exemple.jpg|thumb|texte de légende]]</nowiki>).
 
  
On peut bien sur combiner plusieurs commandes:
+
'''À éviter''' : Son usage doit rester exceptionnel car ce paramètre nuit à l'accessibilité des images pour certains lecteurs.
  
''Exemple :''<br>
+
* Code : <code>'''|....px|'''</code>
Ceci donnera une image centrée, dans un cadre avec légende et de 250 pixels de large:
+
*:à utiliser pour les schémas lisibles seulement à partir d'une taille précise ou pour les images de livres, ce paramètre correspond à une largeur absolue d'affichage en pixels.
<nowiki>[[Image:Exemple.jpg|center|thumb|100px|texte de légende]]</nowiki>
+
* Exemple : '''<code>|200px|</code>'''
Ceci donnera :
+
*:code complet : <code><nowiki>[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|centre|200px|Exemple d'image de 200px]]</nowiki></code> donne le rendu suivant :
[[Image:Exemple.jpg|center|thumb|100px|texte de légende]]
 
  
Pour utiliser un fichier ou une image en lien plutôt qu'en miniature il faut utiliser la balise Media : <nowiki>[[Media:Exemple.jpg|Texte de lien]]</nowiki>, ce qui donnera : [[Media:Exemple.jpg|Texte de lien]].
+
[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|centre|200px|Exemple d'image de 200px]]
  
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==
Pour insérer une galerie, utilisez le code suivant :
+
Une galerie d'images sur la GBT est une succession d'images organisée horizontalement. Elle se situe souvent en bas des articles, quand des images particulièrement pertinentes sont présentes en trop grand nombre et ne peuvent pas être placées directement en lien avec le texte.
<nowiki><center><gallery></nowiki>
+
 
image:exemple1.jpg|Légende exemple 1
+
La galerie peut avoir un titre ; chaque image doit avoir une légende. La largeur des galeries s'adapte à la taille d'écran du visiteur. Les galeries doivent généralement être centrés, avec la balise <code><nowiki><center></nowiki></code>.
image:exemple2.jpg|Légende exemple 2
+
 
image:exemple3.jpg|Légende exemple 3
+
'''Attention, en français le terme « galerie » s'écrit avec un seul « l », mais le code source utilise comme balise HTML le terme anglais gallery qui prend deux « l ».'''
image:exemple4.jpg|Légende exemple 4
+
 
  <nowiki></gallery></center></nowiki>
+
;Syntaxe
 +
Cette liste résume les codes habituellement utilisés ; seuls <code><nowiki><gallery></nowiki></code> et <code></gallery></code> et le nom des fichiers d'images sont obligatoires. Les paragraphes suivants illustrent leur fonctionnement.<br />
  
Il est possible de mettre autant d'image que l'on veut, il suffit d'ajouter de nouvelles lignes "image:...".
+
'''Codes obligatoires''' :
 +
* <code><nowiki><gallery></nowiki></code>: '''obligatoire''', ce code marque l'ouverture de votre galerie
 +
* <code><nowiki>nom du fichier.extension</nowiki></code> : exemple de contenu minimaliste avec une première ligne de contenu '''variable''' (<code>Exemple1.jpg</code>)
 +
* <code><nowiki>nom du fichier.extension|alt=Texte alternatif|Légende</nowiki></code> : exemple de contenu accessible avec une seconde ligne de contenu '''variable''' (<code>Exemple2.jpg|alt=Texte alternatif|Légende</code>)
 +
* <code></gallery></code> : '''obligatoire''', ce code clôt la galerie
 +
'''Codes optionnels''' :
 +
* <code>caption="..."</code> : ''le titre de la galerie'', à insérer à l'intérieur des deux guillemets pour éviter les problèmes de typographie (le titre est centré à l'affichage)
 +
* <code>perrow= </code> : définit le nombre d'images par ligne ; n'agit que par réduction du nombre de vignette, qui seront « au maximum » au nombre fixé
 +
* <code>showfilename</code> : fait apparaître le nom de fichier de chaque image au dessus de leurs titres.
 +
'''Modes d'affichage optionnels''' :
 +
* <code>mode=traditional</code> : images affichées avec une bordure, légendes apparentes en dessous. Mode par défaut, il peut être omis.
 +
* <code>mode=nolines</code> : idem, mais les bordures sont réduites, et les légendes centrées
 +
* <code>mode=packed</code> : images affichées avec une hauteur identique (largeur adaptée automatiquement si besoin), légendes en dessous des images
 +
* <code>mode=packed-hover</code> : images affichées avec une hauteur identique, légendes n'apparaissant qu'au passage de la souris, sur les images.
 +
* <code>mode=packed-overlay</code> : images affichées avec une hauteur identique, légendes permanentes sur les images.
  
''Exemple :''
+
;Exemple
<center><gallery>
+
<pre><center>
image:OBL01.jpg|Cathédrale
+
<gallery caption="Tribunal">
image:OBL03.jpg|Zombie
+
Trib_web03B.jpg|Grand Ordonnateur devant le Temple
image:OBL04.jpg|Intérieur
+
Trib_web04B.jpg|Rues de Longsanglot
image:OBL05.jpg|Ruine Ayléide
+
Trib_web05B.jpg|Gobelins
</gallery></center>
+
Trib_web07B.jpg|Animoncules dwemer
 +
</gallery>
 +
</center></pre>
  
== Cartes/images cliquables==
+
<center>
 +
<gallery caption="Tribunal">
 +
Trib_web03B.jpg|Grand Ordonnateur devant le Temple
 +
Trib_web04B.jpg|Rues de Longsanglot
 +
Trib_web05B.jpg|Gobelins
 +
Trib_web07B.jpg|Animoncules dwemer
 +
</gallery>
 +
</center>
  
 
[[Catégorie:Espace Aide]]
 
[[Catégorie:Espace Aide]]

Version du 17 janvier 2015 à 15:01

Les images destinées à illustrer la GBT, à de rares exceptions près, doivent venir de sources officielles (jeux, artworks officiels, ...). Il est recommandé de choisir les illustrations des articles avec discernement et d'en limiter le nombre. La consultation d'articles de la GBT déjà illustrés sur le même thème offre souvent une aide précieuse. En cas de doute, la page de discussion de l'article concerné permet de sélectionner les illustrations appropriées en accord avec les autres contributeurs.

Charger l'image sur le site

Si l'image que vous souhaitez utiliser dans votre article n'est pas disponible sur la GBT, il faut au préalable l'importer sur le site.

Pour cela, il faut être identifié, et cliquer sur Importer un fichier, dans le menu à gauche, avant de suivre les instructions.

Pensez à mettre une courte description de l'image avec son origine dans le cadre prévu à cet effet (Exemple : Artwork de Morrowind, Capture d'écran d'Oblivion) et d'ajouter la catégorie correspondante.

Insertion dans un article

Syntaxe de base

Voici la syntaxe de base pour placer une image en utilisant le wikicode :

[[Fichier:Nom du fichier|vignette|alt=Texte alternatif pour l'image|Légende de l'image]]

Ainsi, l'image apparaît dans un cadre sur le côté droit de l'article, avec une taille standard de 250 pixels de large. Sa légende est placée en bas du cadre, et en bas à droite une petite icône ( Agrandir l'image ) fournit un lien sur l'image en format original. Le texte alternatif n'apparaît que si l'image n'est pas affichée, par exemple si le téléchargement est interrompu, ou lors de la lecture de la page par synthèse vocale. Pour mieux comprendre, voici un exemple simple :

Duel entre Cyrus et Hakan
Duel à l'épée entre Cyrus et Hakan

[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|alt=Duel entre Cyrus et Hakan|Duel à l'épée entre Cyrus et Hakan]]

…qui donne cette image (cf. à droite)

  • « Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg » est le nom du fichier image. Il s'agit du titre de l'image. Parfois on trouve écrit « Image: » ou « File: » au lieu de « Fichier: », c'est simplement une autre manière de faire qui revient au même.
  • « vignette » (attention, ne pas mettre un V majuscule) permet de ne voir automatiquement qu'une vignette, un aperçu réduit de l'image, entouré d'un cadre gris clair par défaut. Sur les articles, la mise en vignette des images est obligatoire. Par défaut vignette affiche une image de 250 pixels de large mais chaque utilisateur inscrit est libre de modifier cette taille dans ses préférences. Il est aussi possible d’utiliser à la place la version anglaise « thumb », qui donne un rendu identique.
  • « alt=Duel entre Cyrus et Hakan » est une description alternative qui décrit brièvement (éviter de dépasser 120 caractères) l'image pour le visiteur n'y ayant pas accès. Une image ne voulant pas ou ne pouvant pas se charger sera remplacée par ce texte ; dans un navigateur en mode texte, c'est ce texte alternatif qui est affiché ; pour les malvoyants, le synthétiseur vocal lira ce texte alternatif. En l'absence de ce texte alternatif, les logiciels de synthèse vocale liront le plus souvent le nom du fichier image, généralement peu ou pas compréhensible.
  • « Duel à l'épée entre Cyrus et Hakan » est le texte de la légende, au libre choix du contributeur, mais doit répondre à certains critères précis : n'être pas trop long et situer le contexte de l'image. Il est possible d'insérer des liens internes dans la légende.

Options de positionnement

Par défaut l'image est alignée sur la droite du texte, mais il est aussi possible de paramétrer son image en lui donnant une option de positionnement.

  • Voici la syntaxe :
[[Fichier:Nom de l'image|thumb|alt=alternative textuelle|positionnement|légende]]
Positionnement
Syntaxe Rendu

droite
gauche
centre
néant

Placer l'image à droite.
Placer l'image à gauche.
Placer l'image au centre.
Placer l'image à gauche et exclure le texte à son côté.

  • Voici un exemple :
[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|alt=Duel entre Cyrus et Hakan|centre|Image centrée]]
Duel entre Cyrus et Hakan
Image centrée

Paramètre de taille dans les images

Lorsqu'on insère une image dans la GBT, on peut éventuellement introduire un paramètre de taille, qui peut être proportionnel aux préférences de l'utilisateur ou être invariable.

Dans la majorité des cas, il est inutile de spécifier la taille d'une image car le paramètre thumb (ou, en français, vignette) donne une taille par défaut (fixée à 250 pixels, mais modifiable dans les préférences) adaptée à la plupart des cas. Dans certains cas particuliers on peut toutefois souhaiter modifier la taille :

  • Syntaxe complète avec paramètre de taille :

[[Fichier:Nom de l'image|thumb|taille|alt=texte alternatif|légende]]
ou
[[Fichier:Nom de l'image|vignette|taille|alt=texte alternatif|légende]])

Le paramètre de « taille » peut s'écrire de deux manières :

  • proportionnelle aux préférences de l'utilisateur (recommandé pour des raisons d'accessibilité) ;
  • taille invariable (exceptionnel, car les images doivent pouvoir être adaptées à la taille des écrans et aux préférences de chacun).

Pour modifier les préférences de taille des images, cliquer sur l'onglet « Préférences » du compte d'utilisateur, puis sur l'onglet « Fichiers » et modifier les tailles par défaut proposées.

Taille variable
Exemple d'image avec « upright=1.25 »

Dans des cas de contenu ou de dimension d'images particuliers, le paramètre upright permet soit d'agrandir l'image (valeur supérieure à 1), soit de la réduire (valeur inférieure à 1). Ainsi, le code |upright=1.5| affiche l'image avec une largeur de 50 % supérieure à celle spécifiée dans les préférences de l'utilisateur, ce qui permet par exemple de faire apparaître une légende dans l'image, qui aurait été illisible avec un simple |upright|. Le code |upright=0.5| réduit une image de moitié.

Exemple de code avec upright=n :

[[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|upright=1.25|Exemple d'image avec « upright=1.25 »]]

À noter que le paramètre |upright| employé sans valeur équivaut à |upright=0.75|, car c'est l'utilisation courante pour une image portrait de proportion standard 4/3.

Taille invariable

À éviter : Son usage doit rester exceptionnel car ce paramètre nuit à l'accessibilité des images pour certains lecteurs.

  • Code : |....px|
    à utiliser pour les schémas lisibles seulement à partir d'une taille précise ou pour les images de livres, ce paramètre correspond à une largeur absolue d'affichage en pixels.
  • Exemple : |200px|
    code complet : [[Fichier:Cyrus-hakan-duel.jpg|vignette|centre|200px|Exemple d'image de 200px]] donne le rendu suivant :
Exemple d'image de 200px

Galerie

Une galerie d'images sur la GBT est une succession d'images organisée horizontalement. Elle se situe souvent en bas des articles, quand des images particulièrement pertinentes sont présentes en trop grand nombre et ne peuvent pas être placées directement en lien avec le texte.

La galerie peut avoir un titre ; chaque image doit avoir une légende. La largeur des galeries s'adapte à la taille d'écran du visiteur. Les galeries doivent généralement être centrés, avec la balise <center>.

Attention, en français le terme « galerie » s'écrit avec un seul « l », mais le code source utilise comme balise HTML le terme anglais gallery qui prend deux « l ».

Syntaxe

Cette liste résume les codes habituellement utilisés ; seuls <gallery> et </gallery> et le nom des fichiers d'images sont obligatoires. Les paragraphes suivants illustrent leur fonctionnement.

Codes obligatoires :

  • <gallery>: obligatoire, ce code marque l'ouverture de votre galerie
  • nom du fichier.extension : exemple de contenu minimaliste avec une première ligne de contenu variable (Exemple1.jpg)
  • nom du fichier.extension|alt=Texte alternatif|Légende : exemple de contenu accessible avec une seconde ligne de contenu variable (Exemple2.jpg|alt=Texte alternatif|Légende)
  • </gallery> : obligatoire, ce code clôt la galerie

Codes optionnels :

  • caption="..." : le titre de la galerie, à insérer à l'intérieur des deux guillemets pour éviter les problèmes de typographie (le titre est centré à l'affichage)
  • perrow=  : définit le nombre d'images par ligne ; n'agit que par réduction du nombre de vignette, qui seront « au maximum » au nombre fixé
  • showfilename : fait apparaître le nom de fichier de chaque image au dessus de leurs titres.

Modes d'affichage optionnels :

  • mode=traditional : images affichées avec une bordure, légendes apparentes en dessous. Mode par défaut, il peut être omis.
  • mode=nolines : idem, mais les bordures sont réduites, et les légendes centrées
  • mode=packed : images affichées avec une hauteur identique (largeur adaptée automatiquement si besoin), légendes en dessous des images
  • mode=packed-hover : images affichées avec une hauteur identique, légendes n'apparaissant qu'au passage de la souris, sur les images.
  • mode=packed-overlay : images affichées avec une hauteur identique, légendes permanentes sur les images.
Exemple
<center>
<gallery caption="Tribunal">
Trib_web03B.jpg|Grand Ordonnateur devant le Temple
Trib_web04B.jpg|Rues de Longsanglot
Trib_web05B.jpg|Gobelins
Trib_web07B.jpg|Animoncules dwemer
</gallery>
</center>