Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(ébauche de la ligne éditoriale)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
La [[Grande Bibliothèque de Tamriel]] est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]]. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec [[Bethesda Softworks]].<br>
 
La [[Grande Bibliothèque de Tamriel]] est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]]. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec [[Bethesda Softworks]].<br>
Mais que veux dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contre-dire les uns et les autres, se contredisent eux-même, et quand on a un [[univers étendu]] ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grand Bibliothèque de Tamriel, et par là, définit la "ligne éditoriale" du site.
+
Mais que veut dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contredire les uns et les autres, se contredisent eux-mêmes, et que faire a fortiori quand on a un [[univers étendu]] ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grande Bibliothèque de Tamriel, et définit la "ligne éditoriale" du site.
  
== Canonicité ==
+
== Canon ou non-canon ? ==
 
{{Quotation|text=Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.|author=[http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29 Wikipédia]}}
 
{{Quotation|text=Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.|author=[http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29 Wikipédia]}}
  
Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se garde bien de définir ce qui est ou non-canon. De fait, la communauté des fans est déchirée par différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.<br>
+
Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se gardant bien de définir ce qui est ou canon ou non. De fait, la communauté des fans est divisée entre différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.<br>
 
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers :
 
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers :
{{Quotation|text=La seule chose qu'a dit [[Pete Hines|Pete]], c'est que ce qui est écrit ''(NDR : par les développeurs)'' sur le forum officiel ne doit pas être considéré comme du canon. Le contenu dans Arena, Daggerfall, Battlespire, Redguard, Morrowind, Tribunal, Bloodmoon, et Oblivion ''est'' le lore officiel... ce qui n'est pas sans ambigüité.|author=[[Ted Peterson]], co-inventeur des Elder Scrolls|date=2006}}
+
{{Quotation|text=La seule chose qu'a dit [[Pete Hines|Pete]], c'est que ce qui est écrit ''(NDR : par les développeurs)'' sur le forum officiel ne doit pas être considéré comme du canon. Le contenu d'Arena, Daggerfall, Battlespire, Redguard, Morrowind, Tribunal, Bloodmoon, et Oblivion ''est'' le lore officiel... ce qui n'est pas sans ambigüité.|author=[[Ted Peterson]], co-inventeur des Elder Scrolls|date=2006}}
{{Quotation|text=Je n’ai pas connaissance d’une telle database ''(NDR : base de données sur le lore interne à Bethesda)''. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "grands Mystères complètement tarés", mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenir ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.|author=[[Ken Rolston]], Lead Designer de Redguard à Oblivion|date=2014}}
+
{{Quotation|text=Je n’ai pas connaissance d’une telle database ''(NDR : base de données sur le lore interne à Bethesda)''. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "grands Mystères complètement tarés", mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On n'a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenir ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.|author=[[Ken Rolston]], Lead Designer de Redguard à Oblivion|date=2014}}
 
{{Quotation|text=Tamriel n'a jamais appartenu à Bethesda. C'est Bethesda qui fait partie de Tamriel.<br>Concernant le canon, tout ceci n'est que fiction interactive, et cela doit vouloir dire quelque chose à tout le monde. Ceci dit, j'apprécie et comprend le tampon "officiel", mais je pense qu'il fait plus de mal que de bien sur le long terme.<br>Les TES doivent être open-source.|author=[[Michael Kirkbride]], écrivain et designer pour Redguard, Morrowind et Oblivion, principal auteur de l'univers étendu|date=2013}}
 
{{Quotation|text=Tamriel n'a jamais appartenu à Bethesda. C'est Bethesda qui fait partie de Tamriel.<br>Concernant le canon, tout ceci n'est que fiction interactive, et cela doit vouloir dire quelque chose à tout le monde. Ceci dit, j'apprécie et comprend le tampon "officiel", mais je pense qu'il fait plus de mal que de bien sur le long terme.<br>Les TES doivent être open-source.|author=[[Michael Kirkbride]], écrivain et designer pour Redguard, Morrowind et Oblivion, principal auteur de l'univers étendu|date=2013}}
  
Ces trois citations expriment les trois grandes pensées à propos de la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde défini un canon flou, et insiste qu'à Bethesda, on n'en sait pas plus que vous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.
+
Ces trois citations expriment les trois points de vue principaux quant à la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde définit un canon flou, et souligne que chez Bethesda, on n'en sait pas plus que nous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.
  
 
La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.<br>
 
La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.<br>

Version du 8 mai 2014 à 12:07

La Grande Bibliothèque de Tamriel est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des Elder Scrolls. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec Bethesda Softworks.
Mais que veut dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contredire les uns et les autres, se contredisent eux-mêmes, et que faire a fortiori quand on a un univers étendu ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grande Bibliothèque de Tamriel, et définit la "ligne éditoriale" du site.

Canon ou non-canon ?

Modèle:Quotation

Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se gardant bien de définir ce qui est ou canon ou non. De fait, la communauté des fans est divisée entre différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers : Modèle:Quotation Modèle:Quotation Modèle:Quotation

Ces trois citations expriment les trois points de vue principaux quant à la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde définit un canon flou, et souligne que chez Bethesda, on n'en sait pas plus que nous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.

La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.
Est considéré comme canon par la GBT :

  • Le contenu des jeux vidéos.
  • Le contenu des livres physiques.
  • Les textes des (ex-)développeurs externes au jeu, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
  • Les artworks des différents jeux et livres.

Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT.