Ecorce et sève : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 70 : Ligne 70 :
 
<br>
 
<br>
 
Aux armes !
 
Aux armes !
[[Catégorie:Sciences]]
+
[[Catégorie:Livre : Sciences et magie|Ecorce et seve]]

Version du 23 mars 2014 à 14:36

Le système de racines et l'écologie et la culture des gnarls


Avertissement :
[Les éditeurs souhaitent préciser que les opinions contenues dans ces pages appartiennent uniquement à leur auteur et qu'elles ont été imprimées de manière anonyme et à titre posthume]

Avant-propos :
Avant le présent texte, il n'existait guère que des rumeurs, des superstitions et autres mensonges à propos des tunnels du système de racines et des gnarls. Après avoir étudié ces rumeurs et avoir mené de nombreuses recherches et expéditions dans le système de racines pour voir en personne les gnarls dans leur habitat, l'auteur de ce texte va tirer au clair l'écologie et la culture du gnarl, la nature du système de racines et leur relation symbiotique.

Le système de racines :
Habituellement perçus comme une série de cavernes naturelles et de formations rocheuses au sein desquelles poussent des racines et des feuillages, les tunnels du système de racines font en réalité partie d'un organisme vivant géant. Non seulement ces tunnels forment une entité vivante semblable à une racine, mais chacun des "donjons de racines", tels qu'on les appelle, représente une petite partie d'un tout bien plus vaste. Les racines de tous les arbres (et en fait de pratiquement toute la flore des îles) sont directement reliées au vaste système de racines.

Tous ces tunnels alambiqués ont été lentement créés au fil des millénaires. De fait, la croissance et les mouvements des racines sont imperceptibles, bien que tout à fait enregistrables. Les tunnels à la croissance la plus rapide grandissent de quelques dizaines de centimètres par mois et les plus lents de quelques centimètres seulement en plusieurs décennies.

Ambre :
L'ambre est une résine colorée composée de résine durcie. De la même manière que la peau saigne et se couvre d'une croûte pour protéger une blessure, les tunnels du système de racines "saignent" en laissant échapper une forme de sève qui se fige et durcit pour former un dépôt d'ambre. Ceci dit, les murs des racines sont très résistants ; donner un coup d'épée dedans ne suffit pas à y faire une entaille. Les larges fissures qui causent l'apparition d'ambre sont le résultat des pressions massives et des forces de friction rencontrées par les racines géantes tandis qu'elles se frayent un chemin au travers de tonnes de roche et de terre.

Les gnarls :
La théorie la plus actuelle et la plus juste décrit les gnarls comme les gardiens et les intendants du système de racines. Ils s'occupent de la maintenance générale et du nettoyage des tunnels, notamment des excès d'ambre. Ces comportements ont été directement observés, mais le temps d'observation était limité du fait de la nature agressive des gnarls. Cependant, l'abondance d'ambre trouvée sur le corps des créatures accrédite cette thèse.

On a conjecturé, bien qu'actuellement il n'y ait que très peu de preuves pour soutenir cette idée, qu'en grandissant, les gnarls finissent par être trop gros pour se déplacer dans les tunnels et qu'au final ils se mélangent aux parois pour devenir partie intégrante du système de racines. Quant aux récents témoignages parlant de gnarls géants, il convient de noter qu'il n'existe aucune source fiable à même de les corroborer. Ceci dit, même si ces témoignages étaient vrais, la rareté de ces rencontres laissent à penser que seuls quelques très rares gnarls grandissent suffisamment pour atteindre cet état.

On ne sait que peu de choses sur la durée de vie naturelle des gnarls et leur comportement social, car l'organisation d'expéditions au sein du système de racines est, au mieux, difficile. Nous savons de manière certaine qu'ils sont très territoriaux. Les gnarls se montrent si protecteurs envers leurs tunnels qu'ils font preuve d’agressivité face à quiconque se présente à leur vue, ce qui rend pratiquement impossible l'étude de leur système social. En revanche, leur comportement nous a fourni une abondance de cadavres à étudier à loisir.

En analysant les corps des gnarls morts, on voit clairement que ces créatures sont entièrement constituées de matière végétale. Elles sont couvertes d'écorce et de feuillages et, avec le temps, elles se décomposent de manière similaire aux autres déchets végétaux. Toutes les tentatives faites pour "planter" des gnarls ou des morceaux de leur être se sont avérées de vaines folies. A ce jour, nous ne savons pas comment ils se reproduisent.

Au terme de nos examens, nous n'avons rien trouvé qui ressemble à un cerveau tel qu'on le voit chez d'autres créatures douées de sensations. Cela apporte du crédit à la théorie du gardien symbiotique, suggérant une sorte de mentalité de ruche, bien qu'aucune "reine gnarl" n'ait officiellement été aperçue qui serait susceptible de contrôler les autres gnarls. L'autre explication avancée est que c'est la magie qui anime ces créatures, même si l'auteur trouve que résoudre de cette manière des questions difficiles va à l'encontre du développement d'une théorie rationnelle.

Conclusion :
Le système de racines est un organisme vivant qui grandit peu à peu au fil des mois, formant des tunnels sous nos terres. Virtuellement toute la vie végétale des îles y est reliée. Les traumatismes sévères causés aux parois du système donnent lieu à la formation de dépôts d'ambre, lesquels font partie d'un mécanisme naturel de défense. Le système de racines entretient une relation symbiotique avec les gnarls, lesquels agissent comme ses protecteurs et gardiens et pourraient être phylogénétiquement et physiologiquement connectés au système de racines lui-même. Pour faire court, nous avons là un système vivant doté de très dévoués protecteurs-nettoyeurs, qui croît et se développe de manière cachée sous nos pieds.

[Ici, les éditeurs souhaitent signaler que l'auteur a été trouvé mort près de l'entrée de l'un des "donjons de racines". Nous souhaitons rappeler au lecteur que les opinions exprimées par l'auteur sont les siennes propres. Bien que nous n'écartions pas la méthode rationnelle employée par l'auteur dans son étude, nous ne renions en rien le fait que la magie est une explication suffisante pour les nombreuses bénédictions que nous offre notre seigneur Shéogorath. Cependant, nous avons longuement envisagé d'omettre cette seconde partie qui confine clairement à la trahison. Nous avons décidé de l'inclure en vertu de notre intégrité journalistique et sur la requête de la très généreuse veuve de l’auteur.]

Postface :
Et à présent, je vais m'aventurer sur le terrain de la discussion théorique qui se rapproche de l'hérésie (ce qui, je le crains, causera un jour ma perte) mais que je me dois néanmoins d'énoncer, quelles qu'en soient les conséquences.

La croyance populaire veut que notre seigneur Shéogorath ait offert à notre pays la bénédiction de deux tempéraments, Mania et Démentia. Cependant, après des études et une réflexion poussées, je crois que c'est le royaume lui-même qui nous impose ces deux sphères opposées !

J'ai mis au point une expérience astucieuse par laquelle je souhaite prouver cette théorie. Si vous prenez une fleur d'une plante commune, que vous la coupez et placez sa tige dans une eau contenant un colorant, vous remarquerez que les pétales prendront lentement la couleur du colorant. Clairement, les veines de la plante transportent la couleur jusqu'aux feuilles.

Maintenant, lorsque nous regardons la partie Démentia du pays, les couleurs sont sombres et fades, alors que la partie Mania est lumineuse et colorée. Je pense que le système de racines et les gnarls qui le servent drainent les couleurs de la terre de Démentia pour les diffuser dans les terres de Mania !

Dans quel but ? Cela n'est pas clair. Mais mon expérience montre comment la couleur est transportée au travers des veines d'une plante, et existe-t-il un système de veines végétales plus grand que celui du réseau gigantesque des tunnels du système de racines ? N'est-il pas alors évident que ce système est le conduit des forces de Mania et de Démentia ?

Et ne mangeons-nous pas les plantes et les fruits des arbres reliés au système de racines, ainsi que les animaux qui s'en nourrissent et boivent l'eau qui s'écoule de leur feuillage ? Ne respirons-nous pas l'air qui transporte leurs spores et leurs graines ? N'enterrons-nous pas nos propres déchets dans le sol, pour qu'ils se mêlent à la terre ? Ainsi, ne sommes-nous pas intimement reliés au système de racines géant qui court sous nos pieds ? En réalité, nous ne faisons qu'un avec lui !

Clairement, le système de racines nourrit ceux d'entre nous qui appartiennent à Mania de brillantes couleurs, ce qui nous apporte nos changements d'humeur, remplit nos coeurs de passions et de sensations et nous confère de puissants désirs en dérobant ces choses à nos camarades de Démentia. Lesquels se retrouvent sombres, désespérés, en colère, violents et dérangés !

Shéogorath n'est pas la source de nos "dons". C'est la terre elle-même qui a créé en nous ce déséquilibre !

Les gnarls sont les serviteurs et le sang même de ce processus parasitaire.

Si nous tuions tous les gnarls, l'équilibre serait rétabli !

Mania serait moins lumineux, certes, mais Démentia serait aussi moins sombre.

Nous et notre monde ne reformerions plus qu'un !

Abandonnez votre croyance dans l'illusion collective de Shéogorath !

Abandonnez votre croyance en nos "dons" spéciaux !

Nous devons détruire les gnarls et le système de racines !

Nous devons détruire ceux qui nous retiennent prisonniers d'une foi en un souverain hautain et distant qui joue avec nos émotions et notre bien-être !

Aux armes, frères et soeurs !

Aux armes !