La crise d'Oblivion : Différence entre versions
(Page créée avec « Par Praxis Sarcorum<br> Historien de l'Empire C'est au tournant du quatrième Âge, en l'an 3E 433, que l'Empereur Uriel Septim VII fut assassiné et l'amulette des rois d... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 12 novembre 2011 à 02:02
Par Praxis Sarcorum
Historien de l'Empire
C'est au tournant du quatrième Âge, en l'an 3E 433, que l'Empereur Uriel Septim VII fut assassiné et l'amulette des rois détruite. Cette suite d'événements fit tomber l'empire et changea à jamais la relation entre les hommes et les dieux.
Les assassins attaquèrent d'abord à la Tour d'or blanc. Tandis que les Lames contenaient les agresseurs, l'Empereur descendit aux cachots, vers un passage secret dissimulé dans l'une des cellules. Pour des raisons connues de lui seul, l'Empereur gracia le détenu chanceux qui se trouvait dans cette cellule. Certains affirment que le prisonnier lui rappela soudain un ami d'enfance. D'autres disent que l'Empereur eut un pressentiment de l'importance de cet homme. Quoi qu'il en soit, ce prisonnier joua un rôle déterminant dans l'histoire de l'Empire et de Tamriel - certainement un signe que les dieux eux-mêmes étaient à l'oeuvre.
Les assassins lancés aux trousses de l'Empereur vinrent à bout de ses gardes du corps grâce à une série d'attaques incessantes et finirent par tuer l'Empereur en personne. Avant de tomber, Uriel Septim VII donna l'amulette des rois au prisonnier, qui réussit à se tirer des égouts impériaux et à regagner la surface terrestre.
On sait aujourd'hui que cet assassinat fut l'oeuvre d'un groupe d'adeptes des daedra connu sous le nom de l'Aube mythique (ceux qui soupçonnent encore aujourd'hui la Confrérie noire doivent prendre conscience de deux choses : d'abord, ils n'auraient eu besoin que d'un assassin pour y parvenir, et non d'une petite armée ; ensuite, la Confrérie noire aurait été inconsciente de déclarer ouvertement la guerre à l'Empire de cette manière, ce qui aurait immanquablement mené à sa destruction totale, le sort de l'Aube mythique en est témoin.)
L'amulette des rois réapparut au prieuré de Weynon, près de Chorrol. Jauffre, grand-maître des Lames et chef du prieuré, prit possession de l'amulette. Le messager fut envoyé à Kvatch pour trouver un humble prêtre du nom de Martin, fils illégitime d'Uriel Septim VII (jusqu'alors à son insu) et unique héritier du Trône rubis. Lui seul pouvait utiliser l'amulette des rois pour allumer les Feux de dragon protégeant la barrière qui sépare Tamriel d'Oblivion, et sauver le monde du complot de l'Aube mythique.
Le prisonnier arriva à Kvatch alors qu'elle subissait l'invasion de daedra profitant de l'ouverture récente d'une Porte d'Oblivion, marquant le point de départ de la dévastation de l'Empire connue sous le nom de crise d'Oblivion. On ignore comment le prisonnier referma la porte, mais il permit de la sorte à Martin et aux survivants de Kvatch de repousser les daedra.
Martin et le prisonnier, aujourd'hui connu sous le nom de Héros de Kvatch, ne revinrent au prieuré de Weynon que pour constater son pillage et le vol de l'amulette. Jauffre ayant survécu à l'attaque, se joignit à eux pour aller au Temple d'Athmodie, fief des Lames. C'est dans cette forteresse secrète des montagnes de Bruma que Martin vécut caché tandis que le Héros de Kvatch recherchait l'amulette perdue.
Sachant uniquement qu'un mystérieux groupe dénommé l'Aube mythique était à l'origine de l'assassinat de l'Empereur et du vol de l'amulette, le Héros de Kvatch partit à sa recherche. Avec l'aide de Baurus, une Lame de l'Empereur, ils se servirent des Commentaires sur le Mysterium Xarxes, une oeuvre ésotérique rédigée par le dément Mankar Camoran, pour trouver le repaire de la secte. Les érudits qui ont pu se pencher sur les Commentaires affirment que l'endroit n'est pas directement mentionné dans l'oeuvre et on ignore comment ils s'y prirent exactement.
Aucun document authentique n'atteste comment le Héros de Kvatch pénétra dans le repaire de l'Aube mythique près du lac Arrius. Une chanson de bardes affirme que le Héros usa de supercherie et de déguisement, mais ce n'est que pure spéculation. Il découvrit sur place que Mankar Camoran était à la tête de l'Aube mythique, et que ce groupuscule adorait le prince daedra Mehrunes Dagon. Mankar Camoran pensait être un descendant direct de l'Usurpateur Camoran, un prétendant au trône de Val-Boisé tristement célèbre.
Le Héros parvint à s'échapper avec le Mysterium Xarxes, le livre saint du culte de l'Aube mythique. Mankar Camoran fuit quant à lui en Oblivion avec l'amulette des rois. Au prix d'un immense effort et au risque de perdre sa santé mentale, Martin déchiffra le Mysterium Xarxes et chercha à s'en servir pour retrouver Mankar Camoran et lui reprendre l'amulette des rois.
Avant que Martin ne pût accomplir le rituel d'ouverture du passage, Mehrunes Dagon ouvrit une Porte d'Oblivion à l'extérieur de Bruma. Le Héros de Kvatch sauva Martin et la ville entière en passant la porte et en la refermant avant qu'un engin de siège ne pût détruire Bruma et le Temple d'Athmodie. De nombreuses chansons et histoires racontent cette bataille et je n'ai pas l'intention de les citer ici. Le Héros de Kvatch reçut ainsi le titre de Sauveur de Bruma.
La ville et le Temple d'Athmodie sécurisés, Martin put ouvrir le portail menant au "Paradis" de Mankar Camoran. On ignore les circonstances exactes de ce dernier exploit, mais on sait que le Sauveur de Bruma rejoignit ce Paradis, tua Mankar Camoran et revint avec l'amulette des rois.
L'objet en main, Martin Septim se présenta au Conseil des Anciens pour être couronné Empereur de Tamriel. Il voulut ensuite rallumer les Feux de dragon et séparer définitivement Tamriel d'Oblivion, mais dans une ultime tentative pour l'en empêcher, Mehrunes Dagon lança un assaut contre la Cité impériale, ouvrant plusieurs Portes d'Oblivion au sein même de la capitale. Sans sa couronne, Martin prit part personnellement aux combats dans les rues de la ville.
Mehrunes Dagon lui-même quitta Oblivion et entra en Tamriel, rompant ainsi l'alliance. Seul le fait que les Feux de dragon n'avaient pas été allumés rendit cet acte possible. La barrière à présent en morceaux, il était trop tard pour rallumer les Feux. Martin Septim choisit donc l'ultime sacrifice : il brisa l'amulette des rois pour devenir l'avatar du dieu Akatosh et affronter Mehrunes Dagon.
Les récits de ce combat varient énormément. Ce qui est certain, c'est que Mehrunes Dagon fut vaincu et renvoyé en Oblivion. Encore aujourd'hui, au Temple de l'Élu de la Cité impériale, on peut voir l'avatar d'Akatosh, qui se transforma en pierre. La destruction de l'amulette, l'extinction des Feux de dragon et la mort du dernier empereur Sang-de-dragon ont scellé à jamais la barrière d'Oblivion.