Utilisateur:Daichi/Bac à sable/Magne-Ge Pantheon : Différence entre versions
(Traduction du "Magne-Ge Pantheon" par la Confrérie des Traducteuirs) |
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Version actuelle datée du 3 septembre 2022 à 21:02
Texte de développeur Auteur réel : Michael Kirkbride Date de publication : 29/01/2012 Commentaire : Traduction par la Confrérie des Traducteurs.
Le texte original se trouve ici.
Voici le panthéon des Magne-Ge, comme l'a consigné l'ancien Maître Rougefaille, premier des habitants des cieux entre-deux qui perdura suffisamment pour les cartographier. Ce panthéon se compose des Filtres, des Chromatiques, des Pénombres et des Lueurs capricieuses qui influencèrent, jadis, le sort des myriades de créatures qui faisaient partie du Non-Temps fluctuant des Magne-Ge. Tout peut encore être jadis. Chaque spectre des Magne-Ge, étroit ou large, respecte les enseignements de Rougefaille et son Catalogue des rayonnements. De plus, les dossiers des Magne-Ge considèrent ces êtres, en optique, comme un contexte par lequel mesurer leur propre Peut-Être dans le Grand Schisme des Choses. Qui peut leur en vouloir, vraiment, après que la Cassure a tout changé excepté les soleils ? Il y a bien longtemps, les cultures des Magne-Ge ont donné à ces héros et scélérats merveilleux une direction sur leurs propres destinées et fortunes, en tant que constellations et des signes astrologiques qui susciteraient leurs actions et une vraie connexité pour toujours. Ainsi fait, ce panthéon affecte tout le peuple du Non-Temps, de la Montagne bleue à la Lampe à vapeur, ou aux Assemblées de l'Échappatoire, et même au Multimunde au-delà. La seule exception à cette tradition vient des Tsaescis, dont la culture subdermale ne souffre aucun signe de naissance ; question qui ne sera jamais évoquée.
Les Esprits du C, pour des raisons oubliées, partagent les traits de la catastrophe et du mouvement. La Cassure est le point central des contes qu'on raconte sur eux, quand Merid elle-même a tenté de résister à l'effacement des Magne-Ge sans succès. Ceux nés sous les signes du C ont l'esprit rigide et circonspect en tout. Leurs constellations sont faibles et indistinctes. Os-Nu (signe du C) - Avant la Cassure, Os-Nu était une servante de la Grande Merid Qui Contint La Totalité Du Blocnoir Sous Sa Capuche. Les provinces d'Os-Nu étaient l'agriculture et la culture de la bonne terre. Mais lorsque le Débat-Thermal vint, apportant la Guerre du C et du M, sa conséquence eut pour résultat la souillure de tout Y. Os-Nu disparut juste après que la guerre s'est finie, abandonnant les mondes de la surface et disparaissant aux yeux de tous. Nil-lumineux (signe du C) - Fier et têtu, Nil-lumineux le Nix surveille les frontières du Y, grognant-audacieux-prêt à combattre avec ces pouvoirs qui lui souhaiteraient plus grand mal. Ce fut son domaine depuis la Cassure. D'autres chuchotent que Nil-lumineux eut un poste différent avant aujourd'hui, en tant que Croisé malavisé du Système chromatique, mais ces accusations ont été écartées par les laïcs autant que par les savants. Nil-lumineux est le jumeau d'AgNil-lumineux du K et le père de Nil-Nthi, un esprit coloré de la Trêve pigmentée. Wode-frotte (signe du C) - Couleur composée d'aspect rare, la Wode-Frotte est maintenant synonyme de calamité des idées nouvelles. Avant l'Aube, Merid essaya de fondre les principes carnivores et herbivores en un, de sorte que l'harmonie pourrait toujours demeurer dans les cultures des Magne-Ge. Cette idée particulière ne pouvait pas durer, se mordant et s'enfuyant d'elle-même en conflit quasi constant. En fin de compte, l'esprit de la Wode-Frotte fut condamné par l'harmonie, dans les profondeurs du noir total, gelé dans une lutte éternelle et affamée. La couleur très prisée que l'on nomme W est tout ce qui en reste. Pigmius (signe du C) - Peu de temps avant le flou du Y, Merid ordonna qu'une grande frontière soit façonnée à partir du Blocnoir. Pigmius en fut le résultat. Dans la main droite, il tint la toile de sa soeur Mnethm ; dans la main gauche, il refusa de tenir quoi que ce fût d'autre que la Lentille dans les veines de ses doigts. Pigmius ne put faire obstacle aux légions de monstres du Système chromatique et aux enchantements répugnants du Y. Il fut finalement défait par le fibrage de Nana Null. Ses héritages et promesses peuvent encore être repris dans le rassemblement et l'amélioration du Pigment.
Les Esprits de la Fusion sont en progression. Les cieux tourbillonnent autour d'eux, désormais, pour des raisons inconnues. Bien que les esprits de la Lentille soient plus vifs, comparés à tous les autres reliés au Blocnoir, c'est la Fusion qui apprécie le plus la prospérité et la richesse de nos jours. Les signes astrologiques de la Fusion sont les plus anciens des sphères connues. Ceux nés sous leur marque sont nomades, lunatiques, et grandement donnés à la colère. Leurs constellations sont complexes à traiter en terme de mouvement, triangulation et hautes fréquences. Scintil (signe de la Fusion) - Avant la Cassure, Scintil était la messagère de la Grande Merid Qui Contint La Totalité Du Blocnoir Sous Sa Capuche. Bien qu'impulsive comme une adolescente, préférant voyager seulement la nuit, Scintil a néanmoins guidé tous les Esprits des Magne-Ge dans leurs différentes épreuves, transmettant sa sagesse de la division-des-lignes chaque fois qu'elle le pouvait. Après la dévastation provoquée par la Guerre du C et du M, et sa conséquence, le Flou du Y, Scintil renonça à sa position et s'installa dans un hamac dans les remous incontrôlés de la Fusion. Elle devint finalement une couleur de la Trêve pigmentée. Croûteur Roi (signe de la Fusion) - Les savanes et les jungles d'Ut Cyr sont perdues dans l'oubli à cause des machinations de Tours inconnues. Croûteur Roi était un tigre puissant à cette époque. À ce titre, il régnait sur une principauté qui avait convié le reste des Grands Chats dans la tanière de l'Accord-du-Crache-et-Mord, une tradition copiée (mais avec différents effets) dans l'également disparue Marche aux Serpents. Les places royales des Grands Chats ont depuis longtemps été perdues dans les annales du traité céleste. L'aspect de Croûteur Roi le Tigre n'est plus aujourd'hui représenté que comme un Bond-de-pierres de sa dernière chasse majestueuse. Andain (signe de la Fusion) - Son nom originel est voilé de mystère : Andain est l'Esprit de Fusion des réjouissances et le mélange hallucinogène des sensations qu'on trouve au royaume ésotérique de la synesthésie. Andain gouverne les domaines des artisans eccentriques, des peintres et des musiciens aveugles. Ceux nés sous son signe ont souvent des taches de rousseur ou aiment porter des vêtements bigarrés. Sa fille semi-membre, Nelley-Lumineuse, Princesse des K-mouches, ne bénéficie pas encore d'une place dans le panthéon des Magne-Ge, mais les Sages disent que ses lanternes-lumières inconstantes ouvriront la voie à un nouvel ordre bien plus beau. Daubella (signe de la Fusion) - La plus jeune (ou la plus vieille) des Signes de Fusion et la plus à même d'aider les néophytes à cause de cela ; Daubella est plus un concept qu'une Couleur à part entière. Il faut savoir que cette assertion a été attaquée par les philosophes déficients des Magne-Ge. Certains disent que Daubella est la plus importante constellation de toutes, en tout cas pour l'instant ; et que ces questions incluent le Gris Possible, la Boue Éventuelle et le Non-Nymique Aidant. D'autres déclarent que les Magne-Ge reposent sur un sort inventé par Daubella, et son véritable rôle n'est qu'être simplement un autre avatar de Nana Null.
Les Esprits du K sont jeunes et féroces. Ils n'ont pas encore compris leur place dans les Magne-Ge. Cette dernière affirmation n'est pas tout à fait correcte. Des mémoires indiquent, renforcés par les propres découvertes de Rougefaille, que certains esprits du K ont, en fait, bénéficié d'une existence préalable à leur état actuel ; de plus, ces Esprits détiendraient des secrets qu'ils ne souhaitent pas (ou refusent catégoriquement) de dépeindre. Ceux nés sous le signe du K sont spontanés et joyeux face au danger. Leurs constellations sont les plus brillantes du firmament, éclatantes d'un dessein énergique, sinon dangereux. Thermallélé (signe du K) - L'histoire de Thermallélé est étrange. Les dossiers de Rougefaille sur cet Esprit sont incomplets. Il a pris de nombreux noms parmi de nombreuses Trames. Il fut, jadis, Thermalu, l'Esprit de Fusion malfaisant, qui envoya des messages déconcertants aux autres rouages, pour des motifs inconnus. Il s'appela aussi ThermalThermalThermalbok, l'esprit malin du M qui dévora le peuple lors des marées telluriques. Plus célèbre est le nom que prit Thermallélé pour devenir Débat-Thermal, l'esprit du C, ardent et craint de la Palette, qui chassa Os-Nu, l'esprit de l'agriculture et de la culture des bonnes terres. À chacune de ses manifestations, l'Esprit Thermal semble enclin à la tromperie et à la dissimulation. Les Sages disent que Thermallélé, quelle que soit sa forme, est toujours l'antithèse du progrès, les tenants et les aboutissants émanant du Système chromatique, et par extension, Nana Null. AgNil-Lumineux (signe du K) - AgNil-Lumineux est le K Sans-Peur, qui s'enflamme contre tous les monstres et Pouvoirs associés qui menaceraient le peuple du Non-Temps. AgNil-Lumineux est un très jeune esprit qui s'adonne à l'abandon irresponsable. Il lui arrive souvent, lors des combats, de brûler les biens de ceux qu'il a juré de protéger, et il en est toujours désolé. C'est le jumeau de Nil-Lumineux du C et l'oncle de Nil-Nthi, l'Esprit de la Couleur de la Trêve pigmentée. Boîte du Clan (signe du K) - Avant la Cassure, Boîte du Clan était le bouffon de la cour de la Grande Merid Qui Contint La Totalité Du Blocnoir Sous Sa Capuche. Sa sphère aujourd'hui est comme celle du K Inconstant, qui change les avis et les humeurs de façon erratique. Plus important encore, Boîte du Clan embrouille habituellement les idées qui mûrissent trop vite. Son fils, Boîte du Clan 2, est la Couleur de l'Émission de la Trêve pigmentée. Mnethm (signe du K) - Mnethm est le K Renforcé, la source d'inspiration. Pourquoi trouve-t-on la plupart de ses temples sous terre ? C'est une énigme pour la Chose du Sep. Mnethm gouverne le domaine de l'incitation, spécialement ce qui touche aux découvertes scientifiques et à l'ingénierie. En ce rôle, elle est régulièrement contestée par l'Esprit Thermal, qui voudrait mettre un terme à toute idée de progrès, et par Boîte du Clan, qui examine minutieusement les inventions de Mnethm pour y trouver tout moyen de torpiller l'effervescence folâtre des Magne-Ge.
Les Esprits du M étaient volontaires, mais impulsifs, et dans leur ensemble, presque toujours irresponsables. Ils pouvaient faire plier toutes les autres Trames, sauf les Pouvoirs invisibles de la Lentille, à leurs rêves, orientations et conscience des formes impitoyables, même si ça devait prendre le temps d'une ou trois éruptions. Merid stoppa cette tendance quand elle fut bannie par le Système chromatique, son Père. À la surprise générale, les Esprits du M furent heureux de modifier leur comportement. Selon les mots de Rougefaille, "Les divagations des immortels liés au M semblent veiller à un seul principe : courir au dépérissement et ne connaître de changement que le changement lui-même." Ceux nés sous le signe du M sont bizarres et absurdes, comme leurs Trames. Leurs constellations, de temps à autre, fluctuent. Merid (signe du M) - Merid est spéciale. Avant la Cassure, ses dents, ses griffes, et sa fantaisie bienveillante atteignaient les quatre coins des Magne-Ge. Son aspect actuel est souvent dépeint sous la forme d'une Brosse ; une créature associant la Triple-sagesse de la Montagne, du Y et du M, une astuce du Système chromatique qui laissa peu de traces de son rôle dans l'histoire. Ce fut Merid qui prédit la Cassure et tenta de l'empêcher ; ce fut elle qui tenta de contrecarrer la guerre du C et du M ; elle encore qui façonna désespérément des guerriers pour se dresser contre le Flou du Y. De tous les Esprits Majeurs, c'est Merid que nous devrions le plus vénérer. En effet, qu'adviendrait-il si elle nous délaisse ? Appel (signe du M) - Un Éclat demi-membre qui vint de la Fresque pour apprendre à ses semblables comment s'adapter au Non-Temps des Magne-Ge pour diverses raisons. Il existe de nombreuses compétitions divines entre Appel et Mnender-Feuil, ayant pour but principal la capture de poissons, certains jours, certaines saisons, ou lors de festivals spéciaux, qui font la joie de nos campements de mains, au bout de chaque bras. LeL (signe du M) - LeL descendit jusqu'aux Magne-Ge sur ordre de Merid durant la guerre du C et du M. Il tenta de l'arrêter, mais fut pitoyablement inefficace. Connu sous d'autres sphères comme l'Ambassadeur-qui-rote, LeL n'a participé qu'une quinzaine de jours à ce conflit, avant de se retrouver piégé dans la tonalité. Les Sages portés sur la compassion disent que les éructations continuelles de LeL firent hésiter suffisamment le Flou du Y pour que Merid amène d'autres troupes mieux équipées pour se battre contre les monstres de Nana Null. Phophec (signe du M) - Avant la Cassure, Phophec était un chevalier de la Grande Merid Qui Contint La Totalité Du Blocnoir Sous Sa Capuche. Il est célèbre pour bien des choses, excepté pour ses prouesses martiales, une déficience malheureuse source de blagues-filtres. Phophec est consigné dans les archives comme étant le chevalier le plus paresseux du pays, ne s'étant harnaché pour la guerre qu'une seule fois, durant le Flou du Y. On sait aussi que Phophec a disparu un peu plus tôt pendant un certain temps, dans le tumulte de la guerre du C et du M, "dans laquelle il n'aurait eu son pareil sans pareil." À son actif, Phophec l'Étendu fit se courber l'Esprit Thermal sur son genou et lui donna une Puissante Fessée, ce qui nous fait encore beaucoup rire. Sa fille est Journée-Adaptée de la Trêve pigmentée.
Les Esprits du Y sont menacés. Leurs velléités, ébauches et spectre-possibles ont été contaminés par le Flou du Y introduit par le Système chromatique. Ils ont été maudits, jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, de la même façon que les Aubes de Mnumbrial : un traitement et une rédemption sont encore au-delà de nos moyens. Ceux nés sous le signe du Y ont jadis connu l'harmonie des Magne-Ge Mnemoli bénis ; de nos jours, cependant, les cordes-coeurs sont autant en conflits que leurs Trames. Il leur faut un architecte stable pour purifier leur état. Leurs constellations sont par conséquent de nature sauvage, se déchaînant dans les cieux comme prises des démangeaisons d'orties. On ne sait pas si on trouvera un jour un baume qui pourra enfin les calmer. Mnumbrial (signe du Y) - Mnumbrial fut jadis vénérée comme la plus puissante des Esprits du Y. Puis, sa descendance, les Aubes, succomba à la Marque critique, une malédiction de Nana Null qui doit encore être levée. Le Peuple du Non-Temps apaisent encore Mnumbrial, la décrivant comme une gigantesque Mère de l'Aube portant une urne d'infinis M qui alimentent chaque fragment, éveil ou rêve proche. Les Sages disent que ce M est le symbole de la perte que ressent Mnumbrial d'avoir failli à ses enfants... et peut-être la voie pour les guérir. Mnender-Feuil (signe du Y) - De nos jours, Mnender-Feuil le Magnifique est plus célèbre que sa réellement-divine mère, Mnumbrial. En vérité, le puissant Mnender-Feuil est souvent vu seulement comme un demi-membre d'importance populaire, une image brodée sur les tapisseries et les pancartes. Certain disent, cependant, que Mnender-Feuil deviendra le héraut d'aspect horrible et prometteur, rugissant au retour des Aubes, toutes guéries à jamais de la Marque critique. Scarab-Trameur (signe du Y) - Avant la Cassure, Scarab-Trameur était un alchimiste de la Grande Merid Qui Contint La Totalité Du Blocnoir Sous Sa Capuche. Depuis des non-temps immémoriaux, Scarab-Trameur a non seulement mis en place la croissance des M-Nulls, mais a participé à leur prospérité. Il est la Pré-Aube et gardien du Y. Que leur résilience ait été altérée depuis le Flou du Y est une malédiction qui a contrarié son esprit, le poussant à une quasi-immobilité. Si Scarab-Trameur pouvait accomplir l'introspection qui le libérerait de sa stagnation, le Y pourrait se repeupler de lui-même, libéré de tout mal. Fèvrefil (signe du Y) - L'esprit malicieux du Fibrage, Fèvrefil, était le Chef de guerre du Flou du Y. Il est la manifestation de la magie corrompue qui affecte les M-Nulls et les racines-parvenantes de Magnu ; il est craint par tout le Peuple du Non-Temps car c'est un serviteur du Système chromatique et de Nana Null. Les créatures nées sous le signe astrologique de Fèvrefil se donnent un grand mal pour le cacher, mais sans grand succès : les champs verts, les déshonneurs et autres institutions se fibrent à leur passage. |