Sages de la Tour de cristal : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Nularan, scribe de la guilde des mages|titre auteur=|date=|source=TES Online|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}}... »)
 
m
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
[[Catégorie:Livre : Essais et analyses]]
 
[[Catégorie:Livre : Essais et analyses]]
 
[[Catégorie : Livres]]
 
[[Catégorie : Livres]]
 +
[[en:Sages of the Crystal Tower]]

Version du 3 juillet 2018 à 14:32

Média d'origine : TES Online

Par Nularan, scribe de la guilde des mages


Certains les trouvent sages et érudits. D'autres voient en eux les plus grands esprits magiques de l'Archipel du Couchant (même si bon nombre de mes frères seraient prêts à contester ce jugement). Ce sont les Sapiarques, les sages de la Tour de cristal, précepteurs des héritiers au trône royal du Couchant. On compte dans leurs rangs quelques-uns des plus grands mages de notre ère, mais ce sont en général des érudits en savoirs magiques et ésotériques, chacun consacré à un domaine d'étude spécifique et singulier.

Les Sapiarques sont les gardiens de la Tour de cristal. Une poignée de sages y réside, l'entretient et protège ses secrets. Les autres vont et viennent au gré des besoins de leurs études. Bien sûr, il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour entrer dans la tour. Le chemin est caché, gardé par des charmes puissants, et la seule façon d'y accéder est d'obtenir l'aide des Sentinelles de la Tour. Ces deux Sapiarques spécialement enchantés portent chacun l'un des objets nécessaires pour accéder à la tour, les deux Diamants Déterminés. Lorsqu'ils sont harmonisés et utilisés simultanément par les Sentinelles de la Tour, ces diamants azur ouvrent l'entrée de la Tour de cristal. Il n'y a jamais que deux Sentinelles en existence à un instant donné, car chacune doit subir un long rituel pour se lier au diamant qu'elle portera.

Le reste de cet ordre érudit est organisé en Collège des Sapiarques, où chaque membre est consacré à et responsable d'un domaine spécifique d'étude magique ou ésotérique. Larnumir de Lillandril, Sapiarque d'Arcanologie, dirige le collège, composé des deux-cent vingt-trois disciplines distinctes assignées à un Sapiarque ou ses assistants. Répartis dans tout Summerset, les Sapiarques travaillent individuellement ou par petits groupes à des études indépendantes ou sur des sujets de recherche spécifiques pour le collège dans son ensemble. Certaines recherches peuvent être menées dans la Tour de cristal même, ou dans le Labyrinthe des Sapiarques de Lillandril, mais le reste du temps, les sages parcourent le territoire selon leurs besoins, ou s'isolent dans leur bibliothèque pour contempler les complexités des plus grands mystères de ce monde.

En tant qu'interprètes des Parchemins de la Praxis, précédents par lesquels les monarques de l'archipel du Couchant gouvernent leur domaine, les Sapiarques jouent un rôle essentiel dans la préservation de la Cérémoniarchie. De fait, les Parchemins de la Praxis auraient prédit que la princesse Ayrenn serait le reflet de l'époque agitée et turbulente qui lui donnerait le jour, et où elle finirait par régner. Lorsque le moment est venu, les héritiers du trône se présentent aux Sapiarques pour étudier la Praxis royale altmerie et la Cérémoniarchie pendant les 3 555 jours avant de recevoir la couronne. Ensuite, le Collège des Sapiarques est un atout précieux pour le monarque, à qui il apporte conseil lorsqu'on le lui demande.

Malgré leurs serments d'érudition et de recherche du savoir, les Sapiarques paraissent très friands de signes et de présages. Ils attribuent un sens profond aux mouvements des constellations, à la position des lunes, à la disposition des animaux et même aux volutes de fumée sur un bol de soupe. Ce va-et-vient entre intellectualisme et superstition peut nous paraître contradictoire, mais les Sapiarques y voient les deux facettes d'une même pièce. Et comme une pièce, il faut les deux faces pour payer le prix d'entrée. Du moins est-ce ce qu'affirment les Sapiarques.

Parmi les champs d'étude les plus éminents des Sapiarques, on compte l'Étude d'Oblivion, l'Endoctrinement, l'Héritage altmeri, l'Enchantement, la Mythohistoire, les Mensonges daedriques, la Sélénologie et l'Orthodoxie divine. Pour indiquer leur office et champ d'expertise, chacun porte un titre comme Sapiarque des arts altmeris, ou Assistant Sapiarque de l'excogitation navale. Un Sapiarque conserve son titre à vie, ou jusqu'à ce qu'il demande à changer de domaine d'étude. Les Sentinelles, elles, conservent leurs responsabilités et le Diamant Déterminé pendant une période de 11 années avant de transmettre les clefs de la tour au prochain Sapiarque de la liste, afin de retourner se concentrer sur leur domaine d'étude spécifique.