La vérité en Séquence : vol. 9 : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=Deldrise Morvayn|titre auteur=|date= |source=TES Online|commentaire=Texte illustré d'après le ''TESO:Journal de Razum-dar|Journal de Raz... »)
(Aucune différence)

Version du 30 juin 2018 à 15:15

Média d'origine : TES Online
Commentaire : Texte illustré d'après le Journal de Razum-dar.

Tiré des sermons de Deldrise Morvayn, Quatrième Tourbillon du Volant Perpétuel
Par Deldrise Morvayn


TESO-LS-Cogitum Centralis.jpg

Par la parole, j'entraîne les rouages.

Le Volant Perpétuel place l'industrie au-dessus de tout. Celle qui forme et assemble, celui qui conçoit et crée, voici les véritables enfants du Dieu mécanique.

Vos œuvres n'ont pas besoin de tourner et de siffler comme les sublimes mécanismes de Sotha Sil. La brosse, la foreuse, les pinces, l'aiguille, tous honorent le Père des Mystères, tant qu'ils expriment la Vérité. Et qu'est-ce que Sa vérité, enfant de Seht ? La seule perfection ? Non. Écoutez la séquence des paroles ! La simple précision n'est autre que l'ombre de la vertu. Même un forgeron mécréant peut produire la lame la plus acérée. La sphère parfaite, le verre translucide, l'angle le plus juste, aucun n'est suffisant pour attirer Sa faveur. Seules les incohérences les plus pures et les plus grands doutes amènent Sa bénédiction. Vous devez penser d'un esprit trois fois plié. Vous devez contempler la non-séquence.

Aucun esprit mortel ne peut appréhender entièrement la non-séquence. Nous n'en voyons que les limites, les vérités liminaires. À certains, la non-séquence apporte le désespoir. D'autres la contemplent avec des yeux d'enfants. Mais pour quelques rares élus, les explorateurs Sans-Nom, ce mince rayon de compréhension peut servir de Pont de Courbe infinie. De Roue Ambulante.

Sache ceci, enfant des cendres : seul l'esprit intrépide peut arpenter cette voie. Car, vois-tu, l'âme anonyme est le funambule qui n'avance qu'en cercles. Dessous et autour, attend la gueule ouverte du mensonge de Shéogorath. Devant et au-dessus, attend la Tamriel Finale. Anuvanna'si.

J'entends tes cris, enfant de Seht ! « Comment arpenter la roue ? » demandes-tu. En cette matière se trouve une vérité anonyme. Tout comme une clé ne correspond pas à tous les boulons, ce chemin ne correspond pas à toutes les âmes. Pour un sculpteur, cela peut être un angle inversé ou une forme transposée, an abandon de la ressemblance nommée et un investissement de l'abstrait. Pour le mathématicien, cela peut être un théorème à moitié fou, des pièces emplies de nombres cubiques ou de fonction uniquement imaginaires. Pour l'inventeur, cela peut être un outil sans usage connu, ou une machine à réponses qui ne fait que poser des questions.

Industrie perfectionnée et usage obscur : tel est le chemin le plus sûr vers la Tamriel Finale. Anuvanna'si.

Par la parole, j'entraîne les rouages.